Ce mémoire est alors l’occasion d’aborder les ponts qui peuvent être établis entre différentes disciplines scolaires par les professeurs d’école. Il s’agit ici du « français, maîtrise de la langue » et « E. M. C. » conduits non pas dans une interdisciplinarité, traditionnellement évoquée mais conduisant souvent à des enseignements inconsistants dans l’une ou l’autre des disciplines croisées. Par son étude préalable de ce qui relève de la maîtrise de la langue (l’apprentissage de l’expression orale, l’argumentation, la maîtrise du débat et dans une moindre mesure l’écrit), l’auteur précise à quels moments émergent des phases orales lors des situations d’apprentissage du jeu collectif et dans quelle mesure ces verbalisations aident les élèves dans le repérage et l’élaboration des stratégies de jeu.
Cette étude souligne dans quelle mesure une professeure d’école, qui appartient à un corps d’enseignants traditionnellement considérés comme peu compétents parce que non spécialistes et non formés dans cette discipline, peut conduire, dans le cadre d’une ingénierie didactique, de façon autonome et active, un enseignement de l’activité sportive dans une perspective scolaire, sans dénaturer le sens de l’APSA et assurant réussite et épanouissement de tous les élèves.
Antoine Thépaut, MCF à l’INSPE de Lille