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Note critique sur l’ouvrage de Jean-Luc Martin - EPS & Société

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Controverse

Note critique sur l’ouvrage
de Jean-Luc Martin

Jacques Rouyer - 25 janvier 2005

Jacques Rouyer nous propose une note critique du livre « Histoire de l’Éducation physique sous la Vème République - La conquête de l’Éducation nationale -1969-1981  » Ed.Vuibert 2002 - Suite du 1er livre : « 1958-1969 : l’élan gaullien »

Toutes les apparences du sérieux universitaire sont réunies. On multiplie les références (archives,témoignages) et on en rajoute sur les protestations d’objectivité.

Pourtant, non seulement le schéma de départ est contestable mais le mode de démonstration est particulièrement pervers !
un bel exemple de révision historique qui fait passer à coté de l’essentiel de l’histoire « politique » de l’EPS !

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Controverse

Réaction aux écrits de
Jean-Luc Martin

Jacques Rouyer - janvier 2005

Cette étude concerne le contenu commun de la communication de JL Martin au colloque de Dijon du 23 octobre 2003 sur le rôle du SNEP dans l’histoire de l’EPS (Actes à paraître en Mars 2005), de son article de Juin 2004 dans la revue « Communisme », et enfin de la post face de son dernier livre sur l’histoire de l’EPS- 1981- 2000. On comprendra que les responsables du SNEP actuels et anciens puissent être choqués d’être qualifiés, en conclusion de l’article de J-L Martin, de « négationnistes » , de se livrer à des « manipulations et distorsions » quand ils essaient de rendre compte de leur activité passée ou encore de se voir reprocher, selon Marc Lazar, responsable de ce numéro de la revue « d entraver l’établissement d’une histoire indépendante ».

regard

L’Education Physique et Sportive, pour une émancipation des corps, pour une pratique de l’égalité dans les activités physiques, sportives et artistiques

Le centre EPS et Société - 31 mars 2014

Dans le débat autour d’un enseignement à l’égalité au sein de l’école, le rôle de l’Education Physique et Sportive n’a jusqu’alors pas été évoqué. Or, la question du corps (lieu premier de la différenciation entre les sexes) est centrale dans la polémique actuelle.
Alors que pour les uns, il est question d’ouvrir le champ des possibles et de lutter contre les stéréotypes qui limitent les libertés individuelles, pour les autres, il s’agit d’exacerber la peur et l’angoisse d’une soit disant confusion/indifférenciation des sexes concomitante d’une nouvelle liberté d’agir !

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