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Qu’est-ce qu’une tranche de vie de handballeur ? - EPS & Société

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Qu’est-ce qu’une tranche de vie de handballeur ?

Maurice Portes - mai 2013

C’est au titre de membre du groupe « Formation Initiale » de la FFHB que je rédige les lignes qui suivent. J’ai accepté de répondre aux deux questions posées par les responsables de la revue CONTRE PIED, parce qu’elles concernent les praticiens de la formation des jeunes pratiquant( e)s à la FFHB.
Maurice Portes tente d’ identifier les caractéristiques de l’activité requise pour réussir au handball.

Trop de formateurs proposent encore, au nom d’une prétendue nécessaire mise à niveau des contraintes imposables à des enfants aux possibilités jugées limitées, des situations ayant peu à pa rtager avec l’activité humaine à laquelle ils prétendent les préparer. Constatant les impasses générées par les formations considérant que l’acquisition d’un bagage technique est un préalable à l’immersion des jeunes dans les situations complexes du jeu de handball, notre groupe leur a tourné le dos il y a 25 ans et opté pour une stratégie d e formation qui consiste, dès le début de la pratique, à plonger les joueurs dans des environnements propres à mobiliser l’activité adaptative des jeunes aussi semblablement qu’elle peut et doit l’être, à tous les âges et tous les niveaux de pratique.

Paru dans Contrepied HS n°6.

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EPS, séquence de jeu et apprentissage des sports collectifs à l’école

Jean-Francis Gréhaigne, Didier Caty et Patrick Marle - 30 septembre 2013

En sport collectif, deux notions se trouvent au cœur de l’analyse du jeu : d’une part, celle de configuration de jeu, telle qu’elle s’actualise et prend forme dans le rapport de force en cours, d’autre part, celle de situations potentiellement émergeantes mais prédictibles à qui sait lire le jeu et dont les joueurs doivent tirer parti. Les auteurs identifient différentes situations prototypiques du rapport attaque/défense en sports collectifs (espaces interpénétrés). Pour eux, le décodage et la compréhension d’une configuration du jeu représente un maillon essentiel dans l’apprentissage d’un sport collectif au collège et lycée.