Cet article est paru dans Contrepied - EPS à l’école primaire - Hors-Série n°14 - Janvier 2016
Accueil > Ressources & contributions > Recherche / Formation > Recherches en didactique sur l’école primaire
Recherches en didactique sur l’école primaire
Antoine Thépaut - 23 mars 2018
Antoine Thépaut, maître de conférence à l’ESPE de Lille, auteur d’une thèse sur les sports collectifs à l’école primaire, fait un tour d’horizon des recherches sur les contenus disciplinaires et les enjeux du processus d’enseignement apprentissage à l’école primaire.
Ces recherches interrogent le statut scolaire de la discipline, statut qui reste à conforter ...
Se développer ou s’entretenir ? Enjeux sociétaux
Christian Couturier et le bureau du Centre. - octobre 2009
A quoi sert une discipline scolaire ? A faire apprendre. Pourquoi apprendre ? Pourquoi se cultiver ? Pour se développer. Pourquoi se développer, pour « s’humaniser »...
Cet enchaînement de questions-réponses courtes pourrait résumer l’esprit de ce numéro de la revue Contrepied
A lire aussi
-
La recherche ça questionneEfficacité des apprentissages sécuritaires en escalade dans différentes institutions.
-
La recherche ça questionnePourquoi les filles ne savent pas lire les cartes routières ?
-
La recherche ça questionneMaîtrise technique, intensité, variabilité.
-
La recherche ça questionneQuels enjeux pour la maternelle ? apprentissage et rapport à la culture
-
La recherche ça questionne[Mémoire] L’EPS … un remède aux « mots » ?
-
repèreQuelques repères sur les APSA et les acquisitions à l’école primaire
-
repèreL’identité de l’éducation physique à l’école primaire, 1880-1998.
-
Des pratiquesL’EPS au coeur de mon enseignement en CM1 - un exemple en hand-ball
-
repèreEPS : à quoi sert une classification d’APS ?
-
La recherche ça questionneRecherches en didactique sur l’école primaire