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Recherches et débats - EPS & Société

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Recherches et débats

Il y a peu de recherches sur l’EPS à l’école primaire, raison de plus pour les faire connaitre et les mettre à disposition de tous et toutes. Il y a aussi des débats et des controverses. Faisons les vivre, c’est comme ça que l’on avance !

La recherche ça questionne

Recherches en didactique sur l’école primaire

Antoine Thépaut, maître de conférence à l’ESPE de Lille, auteur d’une thèse sur les sports collectifs à l’école primaire, fait un tour d’horizon des recherches sur les contenus disciplinaires et les enjeux du processus d’enseignement apprentissage à l’école primaire.

Ces recherches interrogent le statut scolaire de la discipline, statut qui reste à conforter ...

par Antoine Thépaut, 23 mars 2018

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regard

Dynamique d’une journée de classe au CP

La recherche d’Aline Blanchouin, formatrice EPS à l’ESPE de Créteil, sur la polyvalence en classe de CP, confirme que la maîtrise de la langue est la préoccupation première des PE, avec un déficit important des horaires des disciplines dites périphériques, dont l’EPS.

Pour elle, la dynamique propre à une journée de classe à l’école primaire doit être traitée en formation. Rencontre.

par Aline Blanchouin, 25 mars 2018

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Controverse

Ecole maternelle : Montessori, neurosciences... ou comment le libéralisme tente ses « révolutions pédagogiques ?"

Christine Passerieux, du GFEN, décrypte dans le détail, ce qui se cache derrière les propositions à la mode telles les neuro-sciences, la référence à Montessori, les rythmes naturels d’Alvarez, la bienveillance, les intelligences multiples… Eclairant et indispensable à qui veut résister à la vague libérale !

par Christine Passerieux, GFEN, 5 juin 2018

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regard

À propos de rivière aux crocodiles et autres parcours ... en maternelle

Si l’EPS est enseignée quotidiennement à l’école maternelle, ses contenus, démarches et gestion de classe sont à interroger. Colette Catteau, conseillère pédagogique, qui a travaillé au sein de l’équipe Escol, analyse ses pratiques usuelles et ouvre des pistes vers des pratiques d’EPS qui conjuguent transformations motrices et « devenir élève ».

par Colette Catteau, 25 mars 2018

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La recherche ça questionne

« C’est toujours dans la classe qu’on travaille, pas en gymnastique »

Les séances « d’éducation motrice » constituent-elles aux yeux des élèves une activité scolaire ? Colette Catteau montre qu’elles ne réunissent pas les conditions de la construction d’un rapport à l’apprendre des élèves de grande section de maternelle. Elle constate que la « mise en scène » par l’enseignant-e des activités physiques supports de l’éducation physique comme « objets » socialement constitués fonctionnent avec des normes et des contraintes qui confèrent un sens à ces activités et qui en retour, permettent aux sujets, en s’y confrontant, d’entrer dans un processus d’apprentissage.

par Colette Catteau, 2009, Contrepied n°11, octobre 2002

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La recherche ça questionne

Ce dont les enfants sont capables.

A partir de l’exemple des « bébés nageurs » et des politiques « petite enfance » des fédérations sportives, Pascale Garnier, enseignante- chercheuse, montre que les controverses qui ont lieu dans l’histoire autour de l’éducation et notamment des capacités des enfants perdurent.

par Pascale Garnier, octobre 2002

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regard

Rythmes scolaires, serpent de mer ou cheval de Troie ?

Cet article a été publié la première fois dans la revue Educations n°8 en 1996. Vingt ans plus tard, la problématique reste identique. Pour J-Y Rochex, les rythmes sont un véritable cheval de Troie de la mise à mal du service public d’éducation et de l’accroissement des inégalités sociales face au savoir et à la formation.

par Jean-Yves Rochex, Université Paris VIII, octobre 2010

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