Article paru dans le Contrepied Hors-série n°2, janvier 2012 - Du rugby à l’école
Accueil > APSA > Jeux et sports collectifs > Rugby : les lois de l’exercice.
repère
Rugby : les lois de l’exercice.
Serge Reitchess - janvier 2012
Serge Reitchess expose les lois des contenus réglementaires et tactiques pour l’enseignement du rugby.
Pour continuer ...
Tous les articles par APSA
- Acrosport
- Athlétisme
- Badminton
- Basket
- Boxe française - savate
- Cirque
- Course d’orientation
- Danse
- Escalade
- Football
- Gymnastique et GRS
- Handball
- Jeux traditionnels
- Lutte
- Natation
- Rugby
- Sports collectifs
- Tennis de table
- Volley Ball
- VTT
A lire aussi
-
repèreLa danse : c’est quoi ?
-
repèreLa gymnastique rythmique à l’école primaire- Repères didactiques
-
repèreConstruire une situation de pratique scolaire de gymnastique en maternelle.
-
repèreLa natation : propositions pour le collège.
-
repèreSavate : COURS 1 et 2 Règlement technique biomécanique / Didactique et pédagogie
-
Des pratiquesLa machine à jongler.
-
Des pratiquesL’escalade en tête au collège.
-
repèreEPS, séquence de jeu et apprentissage des sports collectifs à l’école
-
ControverseRugby : à propos des programmes en EPS...
-
Des pratiquesDes brevets d’EPS pour apprendre et savoir
-
Des pratiquesQuelle danse à l’école ?
-
regardLe rugby à l’école et l’école du rugby.
-
repèreRéférence culturelle et transposition didactique, un exemple : la gymnastique
-
regardComment se construit un savoir en gymnastique : Exemple du Salto avant.
-
Des pratiquesLa construction du code en acrosport, du problème professionnel à sa résolution
-
Exclusivité webDanse : hommage à Nelson Mandela
-
repèreDanse : apprendre, oui mais quoi ?
-
Des pratiquesEt si on démocratisait les pratiques ? Un exemple en volley-ball
-
Des pratiquesLa gymnastique au bac - lycée de Vitrolles
-
Des pratiquesCompétition et compétence : L’utilisation du score en badminton
-
Exclusivité web(VIDÉO) Apprendre à nager – un film qui bouscule les idées reçues
-
Des pratiquesJouer au loup en EPS à l’école maternelle.
-
Des pratiquesEnseigner la danse, des outils pour se lancer
-
Des pratiquesJeux traditionnels et apprentissages en maternelle
-
Des pratiquesLe badminton en EPS : Mettre en Intention les élèves .
-
Des pratiquesVolley-Ball : Privilégier le jeu de mouvement
-
regardFaut il apprendre aux filles à s’opposer ?
-
Des pratiquesÉgalité Filles-Garçons : Animer un débat sur le rugby et la danse dans une classe de CM
-
regardHandball : des pistes pour les 9/12 ans.
-
Des pratiquesle Béret-rugby, l’échelle des règlements, les équipes.
-
Des pratiquesAthlétisme : course de vitesse + relais
-
Des pratiquesLe ballon prisonnier au cycle 3 : Aller un peu plus loin en matière d’apprentissages
-
Des pratiquesSauter à la corde : quels apprentissages en EPS ?
-
Des pratiquesCourse d’orientation à l’école primaire. Construire le plan avec les élèves pour mieux apprendre
-
Des pratiquesAthlétisme : course de vitesse + haies (cycle 2 et 3 )
-
repèreRugby : les lois de l’exercice.
-
repèreLancer …oui, mais pourquoi ?