Article paru dans le Contrepied Hors-série n°2, janvier 2012 - Du rugby à l’école
Accueil > APSA > Jeux et sports collectifs > Rugby : les lois de l’exercice.
repère
Rugby : les lois de l’exercice.
Serge Reitchess - janvier 2012
Serge Reitchess expose les lois des contenus réglementaires et tactiques pour l’enseignement du rugby.
Pour continuer ...
Des pratiques
Foot à l’école primaire : du jeu, et encore du jeu…
Patrick Marle - 6 décembre 2018
Pour jouer au foot, il faut être adroit avec la balle. Mais doit-on d’abord faire des exercices de manipulation avant de pouvoir jouer ? Proposition d’un jeu qui allie les deux objectifs. Cette proposition de Patrick Marle, parue dans le Contrepied hors-série n°9 - Football est adaptée ici pour l’école primaire (cycle 2 et 3).
Durée du cycle : environ 12 séances de 1h.
Tous les articles par APSA
- Danse
- Athlétisme
- Football
- Gymnastique et GRS
- Volley Ball
- Cirque
- Handball
- Sports collectifs
- Natation
- Jeux traditionnels
- Rugby
- Escalade
- VTT
- Course d’orientation
- Badminton
- Basket
- Boxe française - savate
- Acrosport
A lire aussi
-
repèreLa danse : c’est quoi ?
-
repèreJeux traditionnels en EPS : A quelles conditions ? Contenus et démarche pour le jeu "les gendarmes et voleurs"
-
repèreLa gymnastique rythmique à l’école primaire- Repères didactiques
-
repèreRéférence culturelle et transposition didactique, un exemple : la gymnastique
-
repèreLa gymnastique : un jeu de règles
-
Des pratiquesLe badminton en EPS : Mettre en Intention les élèves .
-
Des pratiquesLa danse un apprentissage technique par la conscience du mouvement.
-
Des pratiquesLe déclic c’est la technique !
-
Des pratiquesCompétition et compétence : L’utilisation du score en badminton
-
Des pratiquesUn cycle de danse au collège : La forêt.
-
Des pratiquesLa construction du code en acrosport, du problème professionnel à sa résolution
-
regardArbitrage handball, des propositions pour aider les jeunes arbitres et valider leur formation en UNSS
-
repèreLe rapport attaque-défense en volley-ball scolaire
-
regardComment se construit un savoir en gymnastique : Exemple du Salto avant.
-
Des pratiquesLes danses collectives : des danses qui rassemblent.
-
Des pratiquesRéaliser une performance en natation
-
Des pratiquesCourse : Champion d’endurance ou coureur de demi-fond ?
-
Exclusivité webDanse : hommage à Nelson Mandela
-
Des pratiquesCourse d’orientation : le bonheur est dans le parc
-
repèreDanse : apprendre, oui mais quoi ?
-
Des pratiquesJeux traditionnels et apprentissages en maternelle
-
Exclusivité webApprendre à nager – un film qui bouscule les idées reçues
-
Des pratiquesJouer au loup en EPS à l’école maternelle.
-
Des pratiquesLancer de plus en plus loin en moyenne et grande section de maternelle
-
Des pratiquesLe foot à 7 auto-arbitré : une petite révolution dans le monde du foot !
-
Des pratiquesVolley-Ball : Privilégier le jeu de mouvement
-
regardHandball : des pistes pour les 9/12 ans.
-
regardFaut il apprendre aux filles à s’opposer ?
-
Des pratiquesCible et partenaire : une problématique à construire.
-
Des pratiquesle Béret-rugby, l’échelle des règlements, les équipes.
-
Des pratiquesCourse d’orientation à l’école primaire. Construire le plan avec les élèves pour mieux apprendre
-
Des pratiquesAthlétisme : course de vitesse + relais
-
Des pratiquesLe ballon prisonnier au cycle 3 : Aller un peu plus loin en matière d’apprentissages
-
Des pratiquesAthlétisme : course de vitesse + haies (cycle 2 et 3 )
-
Des pratiquesCourse longue au cycle 3 : courir 12 minutes pour un marathon collectif
-
repèreLancer …oui, mais pourquoi ?
-
repèreRugby : les lois de l’exercice.