Article paru dans le Contrepied Hors-série n°2, janvier 2012 - Du rugby à l’école
Accueil > APSA > Jeux et sports collectifs > Rugby : les lois de l’exercice.
Serge Reitchess expose les lois des contenus réglementaires et tactiques pour l’enseignement du rugby.
Pour continuer ...
Tous les articles par APSA
- Danse
- Athlétisme
- Football
- Gymnastique
- Volley Ball
- Cirque
- Handball
- Natation
- Jeux traditionnels
- Rugby
- Escalade-varappe
- VTT
- course d’orientation
- Sports collectifs
- Badminton
- Basket
- Boxe française - savate
- Acrosport
A lire aussi
-
repèreUn cycle de danse
-
repèreLa gymnastique : un jeu de règles
-
repèreFaut-il savoir nager ou nager pour savoir ? Une démarche d’EPS en natation.
-
repèreRéférence culturelle et transposition didactique, un exemple : la gymnastique
-
repèreJeux traditionnels en EPS : A quelles conditions ? Contenus et démarche pour le jeu "les gendarmes et voleurs"
-
Des pratiquesLe foot à 7 auto-arbitré : une petite révolution dans le monde du foot !
-
Des pratiquesLa machine à jongler.
-
Des pratiquesToute la gymnastique par le saut de cheval : un choix de survie.
-
Des pratiquesAcquisitions des élèves de 3ème en Voley-ball
-
Des pratiquesUn cycle de danse au collège : La forêt.
-
regardComment se construit un savoir en gymnastique : Exemple du Salto avant.
-
Des pratiquesLes danses collectives : des danses qui rassemblent.
-
Des pratiquesQuelle danse à l’école ?
-
Des pratiquesLa construction du code en acrosport, du problème professionnel à sa résolution
-
regardArbitrage handball, des propositions pour aider les jeunes arbitres et valider leur formation en UNSS
-
Des pratiquesVolley-ball et citoyenneté
-
Des pratiquesDanse folk : Le Bal Doisneau du lycée de Corbeil-Essonnes
-
Des pratiquesLa gymnastique au bac - lycée de Vitrolles
-
Des pratiquesCompétition et compétence : L’utilisation du score en badminton
-
Des pratiquesLa gymnastique, c’est une phrase d’acrobatie.
-
RésonnanceApprendre à jouer au rugby.
-
Le dessous des motsRugby sport de combat. Une équipe de rugby...
-
regardLa formation par l’option en Staps.
-
RésonnanceRugby : faire évoluer les règles pour ouvrir les possibles.
-
Des pratiquesTactique-technique, de Charybde en Scylla.
-
Des pratiquesLe badminton en EPS : Mettre en Intention les élèves .
-
Des pratiquesFootball : proposition de 3 ateliers
-
regardLe processus de création circassien
-
Des pratiquesLa natation en maternelle, les effets bénéfiques de la formation continue
-
Des pratiquesCirque : des petits riens qui changent tout.
-
Des pratiquesle bérêt, l’échelle des règlements, les équipes.
-
regardFaut il apprendre aux filles à s’opposer ?
-
Des pratiquesEnrichir la compétition et l’esprit critique
-
repèreRugby : les lois de l’exercice.
-
Des pratiquesBasket : du dessin au projet d’équipe
-
Des pratiquesHaies - Situation pour le cycle 3
-
Des pratiquesRelais - Situation pour le cycle 3
-
Des pratiquesLes gendarmes et voleurs.
-
Des pratiquesLe spectacle de cirque, projet de gymnastique à l’école primaire
-
Des pratiquesGRS : Faire des exploits avec un ruban à l’école primaire
-
Des pratiquesDanser « Le petit chaperon rouge » en maternelle
-
Des pratiquesL’escalade pour de vrai en maternelle.
-
Des pratiquesScénario pour apprendre en gymnastique en petite section de maternelle.
-
Des pratiquesPetite section de maternelle : faire des exploits avec un ballon de baudruche
-
repèreLancer …oui, mais pourquoi ?