Elle a choisi de faire parler le personnage principal comme s’il écrivait une longue lettre à celle qui est partie subitement ce matin-là. Au fil des mots et des pages, on perçoit la différence de Brune, qui a peur du bruit, qui ne parle pas beaucoup, qui aime la nature. J’avoue avoir été surpris par ce roman, un peu déstabilisé par un livre qui semblait assez loin de ceux que l’on a l’habitude de chroniquer. Ce n’est que quelques jours après avoir fermé ce roman à l’histoire d’amour d’abord banale que j’ai perçu la force du propos. Le lecteur se retrouve plongé dans l’intimité amoureuse de l’héroïne avec une jeune autiste. Par son récit elle réussit à partager l’universalité des sentiments et finalement le droit de chacun et chacune à pouvoir vivre des choses comme tout le monde sans systématiquement être enfermé dans ses différences…

Sans armure, Cathy Ytak, Ed. Talents hauts, 2020.
kiosque jeunesse
Note rédigée par BC
Si vous ne connaissez pas les éditions Talents hauts prenez le temps de flâner dans leurs livres de littérature jeunesse mais aussi dans leurs romans. Les romans de la collection Ego plongent dans la vie des ados pour raconter des histoires de différences, d’égalité, de la vie qui se dessine au singulier dans une société plurielle. Dans le roman Sans armure, l’autrice nous livre le récit d’une histoire d’amour.

Enjeux de l’école inclusive - Carnets Rouges - n° 18 / janvier 2020
Le numéro de Carnets rouges consacré aux enjeux de l’école inclusive (téléchargeable sur http://reseau-ecole.pcf.fr/114315) permet notamment de prendre le contre-pied du triomphalisme manifesté par le Secrétariat d’État des personnes handicapées dans son communiqué de presse du 9 novembre 2020 sur le « suivi de l’école inclusive ». En effet, même si la scolarisation des élèves en situation de handicap progresse effectivement d’un point de vue quantitatif, les résultats de la politique scolaire à leur égard montrent des aspects moins flatteurs.
Une thèse avancée dans ce numéro est que l’injonction inclusive se traduit parfois, pour des élèves aux difficultés et besoins singuliers, par des apprentissages insuffisants et du mal-être, et aussi par le malaise d’enseignants confrontés à des situations auxquelles ils n’ont pas été préparés et qui ne bénéficient pas des ressources adéquates...