Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Supports pédagogiques et inégalités scolaires. Stéphane Bonnery (sous la (...) - EPS & Société

Supports pédagogiques et inégalités scolaires. Stéphane Bonnery (sous la direction de) La dispute. 2015

Kiosqu’ école

Note rédigée par Christian Couturier

Stéphane Bonnery et le collectif d’auteurs, impliqués depuis longtemps sur la thématique des inégalités scolaires, démontent un rouage non interrogé jusqu’à présent : l’usage des manuels scolaires et plus largement des « supports » pédagogiques.

Ils prouvent, à travers leur évolution dans l’histoire, que ces supports ont beaucoup changé. On s’en doutait, évidemment. Mais ce qui est intéressant dans le livre, c’est la confrontation de ces changements avec l’activité de l’enseignant en classe et les observations faites en classe. globalement, si les exigences se sont élevées au cours des dernières années, si l’activité intellectuelle sollicitée est a priori plus intense, les supports pédagogiques et leurs usages ne revoient pas à une clarification de la nature de l’activité attendue. Ils participent ainsi au « brouillage » qui est à l’origine de l’échec scolaire : les élèves en connivence avec la culture scolaire réussissent, pas les autres ! C’est le thème central de recherche du groupe de recherche ESCOL. Or les manuels scolaires influencent l’activité de l’enseignant et, en étant remplis d’implicites, ils ne permettent pas d’identifier l’activité cognitive des élèves. L’évolution des manuels s’est réalisée en grande partie sur la base d’une théorie sous-jacente : le savoir se construit. en présentant par exemple un ensemble de savoirs et d’informations sans autre guidage, les rédacteurs du manuel invitent (on le suppose) les élèves à faire des liens de causalité entre les savoirs présentés, de regrouper les savoirs de même nature, d’en tirer un « sens », etc. Or c’est bien cela le problème : quelle est la véritable nature de ce qu’il faut faire ?
Cette logique, loin de permettre l’hétérogénéité des approches (car en fait il n’y pas tant de façons de faire différentes), peut au contraire renforcer les inégalités en ne guidant pas suffisamment l’élève au prétexte qu’il doit « construire par lui-même » le savoir. Cette conception pousse un peu les enseignants à penser que chaque élève sait spontanément mobiliser la bonne activité au lieu de penser minutieusement les dispositifs pour qu’ils guident collectivement les élèves vers le savoir.
Bien que nous n’ayons pas, en EPS, de manuel scolaire, il serait intéressant de travailler malgré tout nos « supports pédagogiques » pour voir s’il y a des conclusions similaires à faire. Mais il est probable que la nécessité de « lever les implicites » soit un mot d’ordre général à appliquer partout.


D'autres suggestions de lecture ...
Kiosqu’ école

D’un programme de connaissances à un curriculum de compétences, Michel Develay. De boeck. 2015.

++ En savoir plus ++
Kiosque Handicap

Handicaps et activité physique, Thierry Bourgoin, Xavier Chigot, Florence Guyard-Bouteiller, Stéphanie Lentz, éditions epS, 2014

++ En savoir plus ++
Kiosque Handicap

Ne dites pas à ma mère que je suis handicapée, elle me croit trapéziste dans un cirque, Charlotte de Vilmorin, éditions Grasset, 2015

++ En savoir plus ++
Kiosque Handicap

Sport adapté-handicap-santé, Sous la direction de Roy Compte, Gilles Bui-Xuan et Jacques Mikulovic, Co-édition Afraps-FFSA, 2012

++ En savoir plus ++
Kiosque Enfant

Je veux un zizi ! de Lætitia Lesaffre. Editions talents Hauts. 2007

++ En savoir plus ++
Kiosqu’ école

La médicalisation de l’échec scolaire, Stanislas Morel, éditions La dispute. 2014.

La multiplication des « élèves à besoins éducatifs particuliers » est une opération qui s’est considérablement développée ces dernières années. La catégorie s’est élargie au point d’englober tous ceux qui ont des difficultés scolaires ...

++ En savoir plus ++
Kiosque Savoir Agir

Savoir et agir, décembre 2014, Faut-il prendre le foot au sérieux ? Editions du Croquant.

Le rôle des journalistes sportifs consiste essentiellement à interpréter et mettre en mots le spectacle sportif. Certains se prennent tellement au sérieux qu’ils pensent qu’ils sont en train de produire de l’analyse et considèrent leur opinion du moment comme des regards étayés sur le sport.

++ En savoir plus ++
Kiosque Sport

La coupe est pleine, désastres économiques et sociaux des grands évènements sportifs, éditions Publimcetim, 2013.

++ En savoir plus ++
Kiosque Enfant

On n’est pas des poupées, Delphine Beauvois et Claire Cantais, éditions La ville brule.

++ En savoir plus ++
Kiosque Sport

Le guide de l’escalade, Bernard Geronimi et Eric Benoit, éditions EPS.

++ En savoir plus ++
Kiosque Sport

L’intelligence tactique, des perceptions aux décisions tactiques en sport collectifs, Coordonné par Jean-Francis Gréhaigne, éditions universitaires de Franche -Comté, 2014

++ En savoir plus ++
Kiosqu’école

Le plaisir d’apprendre. Manifeste, Philippe Meirieu, éditions Autrement, 2014.

++ En savoir plus ++
Kiosque Sport

Marque ou crève, Frédéric Loore et Roger Job, aux éditions Avant-Propos, mars 2015.

Bruxelles, Abidjan, Bangkok, trois villes aux contrastes marqués que rien ne semble relier. Elles possèdent comme point commun les destins brisés ...

++ En savoir plus ++
Kiosque Société

Pour l’émancipation, se libérer des dominations, François Galichet, aux éditions Chronique sociale, 2014.

L’émancipation est un mot qui a été énormément utilisé ces dernières années ...

++ En savoir plus ++
Kiosque Roman

Chanson pour Sonny, Ahmed Kalouaz, aux éditions du Rouergue.

Ahmed Kalouaz ne prend pas le sport comme les coulisses de ses romans. Le sport est le cœur de ses ouvrages.

++ En savoir plus ++
Kiosque Roman

À l’ombre de la gloire, Denis Lapierre et Aude Samama. Aux éditions Futuropolis.

C’est l’histoire du « terrible destin de deux gloires des années d’avant-guerre ».

++ En savoir plus ++
Kiosqu’ Cirque

Panorama contemporain des Arts du cirque. P. Hivernat, V. Klein, éditions Hors les murs. 2010.

Tour d’horizon en 600 pages où 70 compagnies ou artistes de cirque voient leur univers et parcours restitués, illustrés par des images des créations, des lieux de vie, des traces de travail.

++ En savoir plus ++
Kiosqu’ Cirque

Le Cirque entre l’élan et la chute ; une esthétique du risque, P. Goudard, éditions espaces 34. // Le cirque au risque de l’art, E. Wallon, Arles, Actes Sud, 2002

++ En savoir plus ++
Kiosqu’ enfant

L’histoire de Julie qui avait une ombre de garçon, Christian Bruel et Anne Bozellec, éditions Thierry Magnier.

++ En savoir plus ++
Kiosqu’ école

La mixité sociale l’école, tensions, enjeux, perspectives, Choukri Ben Ayed, éditions Armand colin, 2015.

++ En savoir plus ++
Kiosqu’EPS

Le grand jeu des Timalines et des Timalins, Lou Tarr et Bernard Khattou, éditions de la Revue EPS, novembre 2015.

++ En savoir plus ++
Kiosque Société

Ulysse, les chants du retour, Jean Harambat, éditions Actes sud BD, 2014

J’avais lu le précédent ouvrage de Jean Harambat sur le rugby. Le thème du rugby, ses dessins, son histoire, j’étais alors complètement absorbé par son univers. Je me surprenais même à ralentir la lecture pour conserver la fin pour un moment propice de la semaine.

++ En savoir plus ++

Encore plus de notes de lecture ?