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Territoires vivants de la République, ce que peut l’école : réussir au-delà (...) - EPS & Société

Territoires vivants de la République, ce que peut l’école : réussir au-delà des préjugés, coordonné par Benoit Falaize, éditions la découverte, 2018.

Kiosque Société

Note rédigée par Bruno Cremonesi

Comme un cri du cœur et de la pensée, plusieurs enseignant-es se regroupent pour résister aux amalgames, à l’image que les médias accrochent à ces écoles ségréguées des milieux populaires. Un collectif qui entend à la fois dénoncer les politiques ségrégatives de l’état, les inégalités persistantes et donner à voir les pratiques ambitieuses et volontaristes des enseignant-es.

Mais à trop vouloir montrer ce qui marche, le lecteur ne trouvera pas un seul article étayé et critique sur l’abandon des zones d’éducation prioritaires et la ségrégation territoriale de certains établissements par le jeu des cartes scolaires et des établissements privés.

L’ouvrage insiste sur l’importance d’un accueil différent des familles et des élèves, sur le lien avec la culture et une centration sur 3 thématiques : la laïcité, l’enseignement de la shoah et le genre. Il s’agit de montrer que la stigmatisation de ces thèmes dans les « Républiques perdues » de la République est erronée.

Ces 3 préoccupations de Benoit Falaize, spécialiste de la question, auraient méritées d’être davantage posées dans un ensemble plus général des savoirs visés.
À la fin de la lecture du livre, une question demeure : quels sont les savoirs visés pour tous les élèves ? L’idée d’une culture commune grâce à un ensemble de disciplines scolaires demeure un angle mort. Comment les savoirs de ces 3 thématiques résonnent-ils pendant le temps de classe ?

Relativisons toutefois cette critique parce que plusieurs articles montrent une réelle volonté de permettre aux élèves de s’approprier une définition ambitieuse de la culture scolaire et non un socle commun peau de chagrin.


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Précautions : il ne faudrait pas, par ignorance uniquement, réduire le travail gratuit au travail domestique et de ce fait, en faire une question de femme. Le travail gratuit se niche partout et il tend à se généraliser.

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Petit livre étonnant.
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« Un enfant qui fait du sport sculpte son cerveau » et la « nécessité d’être confronté à des épreuves pour savoir qui je suis » sont deux belles assertions que l’on partage. En même temps une approche trop unilatérale du sport de haut niveau le conduit à militer pour le sport de petit niveau qui serait porteur de « relations plus intimes et plus intenses », de socialité et moralité. Cette approche le conduit à penser que « l’épanouissement par le sport et par l’art, ne devrait se faire qu’en dehors de l’école ». Bon débat d’actualité !

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Mes profs de gym m’ont appris à penser, Michel Serres, Ed. Cherche-midi / INSEP, 2020.

Un beau titre pour ce petit livre qui reprend les entretiens de Michel Serres donnés à l’INSEP. Une mine d’or pour tous les amateurs de citations tant Michel Serres a le sens de la formule, frôlant la poésie : « Le corps peut beaucoup de choses, il peut même des choses que je ne sais pas encore, il peut quelques fois même l’impossible… ». M. Serres prend à contrepied la pensée toujours tenace selon laquelle « les facultés mentales précèdent cette matière lourde qu’on appelle le corps » et montre au contraire, que « le corps est intelligent », que « l’être humain a une capacité d’invention par corps », et croit même que « l’intelligence ne fait que jouer le dernier coup ».

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L’invention du colonialisme vert, Guillaume Blanc, Ed. Flammarion, 2020.

Pour vous ôter quelques illusions sur les grandes pratiques internationales relatives à l’écologie lisez ce livre. à partir « d’une nostalgie d’une nature africaine intouchée, aussi vieille que l’idée de sociétés africaines hors du temps, incapables qu’elles seraient de s’arracher à l’ordre naturel du monde » la fabrication des grands parcs naturels sont l’enjeu de tractations internationales (UNESCO) dont le cœur est la consommation touristique et les méthodes, l’expulsion des populations résidentes au nom qu’elles ne sauraient pas protéger leur nature ! Démonstration énergique dans laquelle la fondation WWF sort étrillée et qui ouvre de nouveaux combats contre ce type de colonialisme.

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Et si l’effondrement avait déjà eu lieu, Roland Gori, Ed. Les liens qui libèrent, 2020.

Ce n’est pas d’un effondrement qui vient, développé par les collapsologues dont parle l’auteur, mais de celui qui a déjà eu lieu et au cours duquel nous tentons collectivement de chercher une issue. C’est la façon dont le progrès a été pensé, allié au discours progressiste, à l’évolutionnisme, à l’emballement des découvertes techniques que la perte de la maîtrise du temps conduit à l’impasse actuelle. Les sciences, l’histoire, la psychanalyse (sa spécialité) sont convoquées pour appeler à un ressaisissement citoyen, qu’il a cherché à mobiliser à travers son « Appel des appels ».

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Nous sommes tous des féministes, Chimamanda Ngozi Adichie, illustré par Leire Salaberria, Ed. Gallimard jeunesse, 2020.

Le centre EPS et Société, ne peut être que sensible à la publication par les éditions Gallimard de ce célèbre manifeste de l’autrice Nigérianne Chimamanda Ngozi Adichie. Avant de lire ce livre je n’avais jamais entendu parler d’elle. Qui a dit que la littérature jeunesse était réservée aux enfants…
L’autrice y aborde la question de l’égalité des sexes avec beaucoup d’humour au travers de son expérience et d’anecdotes de son enfance.

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Sans armure, Cathy Ytak, Ed. Talents hauts, 2020.

Si vous ne connaissez pas les éditions Talents hauts prenez le temps de flâner dans leurs livres de littérature jeunesse mais aussi dans leurs romans. Les romans de la collection Ego plongent dans la vie des ados pour raconter des histoires de différences, d’égalité, de la vie qui se dessine au singulier dans une société plurielle. Dans le roman Sans armure, l’autrice nous livre le récit d’une histoire d’amour.

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