Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Athlétisme - EPS & Société

Accueil > Mots-clés > APSA > Athlétisme

Athlétisme

  • Des pratiques

    Athlétisme : course de vitesse + relais

    Collectif EPS en primaire

    Apprendre à courir vite, seul ou à deux, défier ses camarades, quel que soit son niveau, sans exclusion. C’est l’enjeu de cette proposition.

  • Des pratiques

    Relais - Situation pour le cycle 3

    Claire Pontais

    Des repères didactiques et une démarche pour enseigner la course de haies à l’école primaire pendant 10 séances*.

  • Controverse

    La course longue et le demi-fond en EPS

    Emmanuel Testud

    Emmanuel Testud, enseignant au Lycée Charles et Adrien Dupuy (Le Puy, 43), conteste la vision étroitement physiologiste de la course de demi fond pour lui substituer la maitrise d’un affrontement poursuivant/poursuivi.

  • repère

    Qu’est-ce que l’athlétisme ? Pourquoi l’enseigner à l’école ? Quels apprentissages à l’école maternelle et élémentaire ?

    Claire Pontais

    Les activités athlétiques sont des activités de performance : on cherche à défier et maîtriser le milieu pour faire la meilleure performance possible en dépassant ses propres limites ...

  • Des pratiques

    Athlétisme : course de vitesse + haies (cycle 2 et 3 )

    Collectif EPS en primaire

    Apprendre à courir vite, malgré des obstacles. Défier ses camarades, quel que soit son niveau, sans exclusion. C’est l’enjeu de cette proposition.

  • Des pratiques

    Lancer de plus en plus loin en moyenne et grande section de maternelle

    Michèle Mercier et Pascale Boyer

    Situation proposée dans les classes de Michèle Mercier (classe de MS-GS) et de Pascale Boyer (classe de GS)

    Lancer par-dessus des zones de plus en plus grandes pour faire la meilleure performance possible. Pour les élèves, c’est un jeu, un défi. La situation, stable pendant une dizaine de séances, leur permet de transformer leurs comportements.

  • Des pratiques

    Quelle performance en course de haies et en demi‐fond au collège au service de la réussite de toutes et tous ? (sa nature, sa fonction, son statut, sa place)

    Ysabelle HUMBERT UFRSTAPS - LYON

    Les deux ateliers pratique en athlétisme (course de haies et course de demi‐fond ) auront pour but de proposer, de faire vivre et d’analyser des outils docimologiques qui pourraient attester d’un niveau de compétence à partir d’un relevé de performances.

  • Des pratiques

    Course longue au cycle 3 : courir 12 minutes pour un marathon collectif

    Philippe Delamarre

    Courir est devenu une activité très populaire (footing, « course du cœur », « enduro des sables », semi-marathon, etc.), qui symbolise des notions d’effort, de dépassement de soi, de santé. Les enfants de 6 à 12 ans, filles ou garçons, ont des potentialités énormes, en général sous-sollicitées.

    L’objectif de ce module de 12 séances est de leur apprendre à courir longtemps (12 minutes) sans s’arrêter et augmenter progressivement la distance parcourue.

  • Des pratiques

    Course : Champion d’endurance ou coureur de demi-fond ?

    Frédéric Lab

    Frédéric Lab propose des tâches motrices intégrant les aspects oubliés des cycles de demi-fond : l’amélioration de la VMA et de la performance, la maîtrise des allures, la gestion des situations de confrontations et de coopérations, la technique de course et de respiration.
    Des réponses alternatives aux limites des programmes.

  • Exclusivité web

    Abécédaire de l’athlétisme

    Jean-Christophe Georget

    Pour répondre aux questions de ses élèves : « Pourquoi dois-je récupérer en trottinant ? », « Pourquoi m’étirer différemment avant et après une séance d’entraînement ? », « Que représente ma vitesse maximale aérobie ? », Jean-Christophe Georget, professeur d’EPS au Lycée Gustave Courbet de Belfort, s’est livré à un important travail de formalisation des connaissances théoriques et professionnelles qu’il mobilise au quotidien dans sa pratique.

    0 | 10