Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Badminton - EPS & Société

Accueil > Mots-clés > APSA > Badminton

Badminton

  • Des pratiques

    Compétition et compétence : L’utilisation du score en badminton

    Nicolas Mascret

    La compétition comme tentative de révélation de compétences en construction

  • Des pratiques

    Badminton : des idées pour aider

    Marine Duréault, enseignante à l’université de Rennes

    Marine Duréault, enseignante à l’université de Rennes, nous livre les contraintes et les aménagements qu’elle met en place pour aider à la transformation de la motricité des élèves (apprentissages de techniques tout en jouant) et qui participent à l’augmentation de temps de pratique des élèves. (cf. photos sur le site)

  • Controverse

    Badminton : à quand les niveaux 3 et 4 ?

    Marine Duréault, enseignante à l’université de Rennes

    Marine Duréault enseigne au SUAPS de Rennes. Spécialiste de badminton, elle est aussi responsable régionale jeune et entraineur. Elle pose la question de l’enseignement, après les classiques deux premiers cycles en EPS.

  • Résonnance

    Programmes : attention aux contresens !

    Léo Cantié, enseignant au collège

    Léo Cantié enseigne au Collège Alain ZEP à Carcassonne (11), et anime depuis 1989 l’AS badminton ; il a été responsable de la section sportive du Collège du Bosquet à Bagnols sur Cèze ZEP (30) jusqu’en 2006. Il est actuellement entraineur au Badminton Club de Trèbes (FFBAD). C’est au titre de ses expériences variées que nous sollicitons son point de vue sur les textes en vigueur en EPS.

  • regard

    Le badminton, une pratique sociale paradoxale

    Anthony Guidoux

    Anthony Guidoux est journaliste, spécialiste de badminton. Il a été rédacteur en chef adjoint du site Badzine, avant de devenir pigiste pour la fédération française. Très bon connaisseur de l’activité, il nous livre ici ses réflexions sur ce sport qui continue à se développer

  • Exclusivité web

    Contribution de Jean-Christophe Mignier suite à la lecture du Contre Pied "Badminton"

    Jean-Christophe Mignier

    La lecture de Contre Pied Hors Série n°8 de Janvier 2014 a particulièrement mobilisé mon attention.
    J’y réponds par cette contribution dont j’espère qu’elle suscitera curiosité, intérêt et/ou questionnement.

  • Résonnance

    Le Parabad dans tous ses états !

    David Toupé, membre de l’équipe de France jeunes de badminton

    Membre de l’équipe de France jeunes de badminton, David Toupé est victime d’un accident qui le rend paraplégique. Dès lors il n’aura de cesse de développer son sport pour les personnes handicapés tout en poursuivant sa trajectoire sportive autrement mais jusqu’à l’excellence, puisqu’il vient de décrocher la médaille d’or en double aux mondiaux de Dortmund.

  • Des pratiques

    Remonter des solutions aux problèmes

    ♦ Bruno Lebouvier

    Drôle d’idée que de chercher les problèmes plus que les solutions ! Le quotidien tend à masquer nos choix. Les enseignants experts développent des techniques, des façons de faire qui ne sont pas toujours explicitables. La complexité des situations d’enseignement les rend de plus difficilement reproductibles. Les pratiques sont inventives, mais les techniques d’enseignement comme les techniques sportives demandent à être discutées et controversées pour être reconstruites et partagées. Remonter au problème c’est se donner l’occasion d’accéder aux logiques que nous poursuivons, de mener l’enquête sur nos expériences, ce qui les organise et pourrait éventuellement les renouveler. Le projet de la rubrique est de pointer ce qui fait l’originalité des propositions, d’étudier les difficultés que l’ingéniosité et les inventions des collègues tentent de surmonter.

  • Résonnance

    Badminton : faire des choses avec sérieux, sans se prendre au sérieux !

  • La recherche ça questionne

    Savoir ce qu’il y a à apprendre, vérifier ce qui est appris

    Christiane Roustan

    Christiane Roustan a soutenu une thèse en 2003, sous la direction de S.Joshua.
    Cette thèse intitulée « La mise en place d’un milieu pour l’étude d’une APS au C.P. : le cas du badminton » garde son actualité. En effet l’essentiel de ce travail porte sur la mise en place et l’adaptation des séances en fonction des réponses fournies par les élèves. Il va de soi que le travail réalisé au C.P. se transfère aisément aux classes de collège et de lycée. Ce résumé écrit très simplement est à notre sens utile à chacun pour réfléchir à la façon de construire son enseignement en badminton et dans toutes les disciplines sportives supports de sa pratique. 

    0 | 10 | 20