Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Badminton - EPS & Société

Accueil > Mots-clés > APSA > Badminton

Badminton

  • Des pratiques

    La performance en badminton

    Pauline ENDRESS UFRSTAPS - NANTES

    La présence du Badminton dans ces journées pédagogiques [1] centrées sur la « réussite de tous » peut sembler à priori surprenante, voire inappropriée, dans la mesure où il s’agit d’une activité qui a la réputation de favoriser un progrès rapide des élèves.
    Cependant, je considère avec Deutz d’Arragon (2013) qu’enseigner le badminton relève d’une « fausse évidence ».
    Ces journées seront donc l’occasion de revenir sur ce qui, dans la logique même de l’activité, est créateur d’inégalités potentielles de réussite, afin de proposer quelques pistes didactiques et pédagogiques visant à les limiter.

  • Résonnance

    Programmes : attention aux contresens !

    Léo Cantié, enseignant au collège

    Léo Cantié enseigne au Collège Alain ZEP à Carcassonne (11), et anime depuis 1989 l’AS badminton ; il a été responsable de la section sportive du Collège du Bosquet à Bagnols sur Cèze ZEP (30) jusqu’en 2006. Il est actuellement entraineur au Badminton Club de Trèbes (FFBAD). C’est au titre de ses expériences variées que nous sollicitons son point de vue sur les textes en vigueur en EPS.

  • Des pratiques

    Badminton : priorité vitesse !

    Frédéric Girault, enseignant Collège

    Bien que spécialiste de badminton, Frédéric Girault, enseignant dans un collège de la Creuse constatait que nombre de ses élèves ne progressaient plus lors d’un deuxième cycle. C’est ainsi qu’il a décidé de faire, dès le début des apprentissages, le pari de la vitesse comme facteur de progrès pour toutes et tous. Il choisit d’autres acquisitions techniques prioritaires pour passer du duo au duel.

  • Des pratiques

    Pour gagner le duel, jouer avec l’espace, se jouer du temps

    Marc Latourre, enseignant au collège d’Anduze

    Marc Latourre, enseignant au collège d’Anduze rappelle que le badminton est avant tout une activité de duel, un sport de combat. Et donc tout ce que fait le joueur, la joueuse dépend de son adversaire du moment. Aussi est-il crucial d’apprendre aux élèves à évaluer le rapport de force, à prendre des informations sur soi, le volant, l’adversaire pour prendre les décisions efficaces tout en maîtrisant les techniques conçues comme des solutions, des outils pour gagner le duel.

  • Controverse

    Badminton : à quand les niveaux 3 et 4 ?

    Marine Duréault, enseignante à l’université de Rennes

    Marine Duréault enseigne au SUAPS de Rennes. Spécialiste de badminton, elle est aussi responsable régionale jeune et entraineur. Elle pose la question de l’enseignement, après les classiques deux premiers cycles en EPS.

  • regard

    Badminton : bien arbitrer pour permettre aux joueurs de se concentrer sur le jeu

    Thierry Martinez, professeur d’EPS

    Thierry Martinez, professeur d’EPS au Lycée Saint Exupéry à Marseille, membre depuis 1998 de la commission mixte nationale UNNS badminton, en charge de la formation des jeunes officiels. Il en donne les caractéristiques et les évolutions.

  • regard

    Dix ans de badminton dans la revue EPS

    Yvon Léziart

    En étudiant la revue EPS sur les dix dernières années, Yvon Léziart confirme l’importance accordée au badminton comme discipline d’enseignement scolaire. Excepté l’année 2009, la revue diffuse, au moins une fois par an, un article sur le badminton. L’année 2010 est particulièrement prolixe puisque cinq articles lui sont consacrés, soit un article par numéro.

  • regard

    Un jeu et un sport mixtes

    Raphaël Sachetat, président de « Bad sans frontière »

    Raphaël Sachetat, président de « Bad sans frontière » dresse un panorama de la diffusion du badminton dans le monde, activité sportive qui doit sa fulgurante diffusion à son caractère convivial mais aussi à sa sportivisation plus récente en France.

  • regard

    Le badminton un sport de raquette comme les autres ? à propos de modélisation

    Benoit Chaisy

    Benoit Chaisy enseigne au collège de Tonnerre. Son expérience l’incite à contester certaines « évidences » fondées, selon lui, sur une modélisation insuffisante de cette activité donnant apparemment satisfaction.

  • regard

    Du jeu de volant au badminton

    Julie Grall, professeur agrégée d’EPS, doctorante, Rennes 2

    En moins de trente ans, le badminton a connu un engouement quasi inégalé pour une pratique sportive, tant sur le plan fédéral que sur le plan scolaire. Pourtant, sa notoriété « sportive » serait encore à construire, notamment ou paradoxalement du fait de sa dimension ludique ? Ce bref détour historique auquel nous convie Julie Graal*, tentera d’appréhender la trajectoire spécifique d’une activité désormais incontournable.

    0 | 10 | 20