8 février 2024
Bruno Armengol explicite la spécificité du processus de création artistique en arts du cirque tout en y révélant les points communs avec la danse. Même si l’intention est présente, la spécificité du cirque vient prioritairement de l’exploit, du risque, de la chute toujours présente ce qui conduit les spectateurs et spectatrices à éprouver un « whaou ». […]
Étiquettes : [dossier] Art, Dossier prépa concours
Yann Beudaert revient sur ce triptyque couramment utilisé en EPS concernant les activités artistiques danse et arts du cirque, dont les notions demandent à être redéfinies, reprécisées, réétudiées pour éviter les malentendus ou incompréhensions. Enfin tenter de mieux cerner ce que signifie et porte le terme d’esthétique nous aide à mieux cerner la spécificité de […]
Étiquettes : [dossier] Art
1 octobre 2022
Embarquez vos élèves dans l’aventure du cirque et faites les progresser dans une activité artistique ! Allez zou !
22 octobre 2020
Le film “Paroles de profs” rassemble des témoignages émouvants d’enseignant·es d’EPS qui osent et rendent compte avec sincérité et humblement de leurs difficultés et posent des questions dans lesquelles chacun·e peut se reconnaître. Elles relèvent de la formation initiale et continue, mais pas seulement.
Cécile Vigeron, porte un regard très critique sur l’évaluation du spectateur au bac. Elle propose une alternative avec l’usage de la photographie.
Étiquettes : Dossier stagiaires
26 novembre 2018
Sébastien Armengol est photographe et circassien. Quelques unes de ses photos sont présentées dans le numéro. Pour lui, les photos ne sont pas seulement des photos, mais aussi un voyage, un poème, un bout de spectacle, un moment capturé qui va au-delà du moment lui-même. Le cirque permet tout cela.
25 novembre 2018
Avec les « arts du cirque », les programmes EPS font essentiellement référence au cirque contemporain: diversités de formes et de techniques, métissage des arts, spectacle mono disciplinaire, diversité des principes d’écriture, détournement des objets, pour des spectacles qui sortent souvent du chapiteau, sont ses caractéristiques essentielles. Que retenir alors pour l’EPS ? Laurence Prudhomme Poncet, enseignante à […]
Apprendre le jeu d’acteur pour interpeller le spectateur et l’embarquer dans un univers particulier… Antoine Camus, enseignant au collège nous explique
Cécile Vigneron, enseignante EPS, a beaucoup contribué à développer l’enseignement des arts du cirque en EPS. Le risque est au cœur de l’activité cirque, l’être humain a besoin de s’éprouver, de vivre le vertige, de se défaire de la pesanteur, de se griser de l’insensé. Mais la chute est toujours présente, et c’est la précarité […]
Étiquettes : [dossier] Art
Claire Pontais introduit dans cet article le Contre Pied HS n°3, mai 2012, C’est quoi ce cirque? Jusqu’à présent le cirque était peu enseigné alors qu’il était une référence possible en EPS depuis les programmes de 1996, intégré dans l’ensemble « activités physiques artistiques ». Il fait aujourd’hui une percée dans les programmations, notamment en collège. Nous ne […]