Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Cirque - EPS & Société

Accueil > Mots-clés > APSA > Cirque

Cirque

  • Controverse

    « Entrées Clownesques » ?

    Cécile Vigneron

    Cécile Vigneron, enseignante à Vaulx-en-Velin, anime de nombreux stages de formation continue et a participé à l’écriture des programmes. Sans détour, sans concession, elle interroge différents aspects des programmes et des pratiques professionnelles.

  • Paroles

    Cirque : Créateur, je suis garant du style de « Plume »

    Bernard Kudlak

    Bernard Kudlak, en tournée à Lyon pour « L’atelier du peintre » du cirque Plume, retrace avec beaucoup de simplicité, son cheminement vers la création définitive du spectacle : depuis l’imprégnation du sujet jusqu’au choix de la musique, en passant par les règles de composition, le tout dans l’ambiance magique du chapiteau.

  • La recherche ça questionne

    Une recherche florissante sur le cirque

    Claire Pontais

    Souvent pluridisciplinaires, avec des collaborations entre chercheurs et artistes, les recherches sur le cirque touchent différents domaines : la formation, la production, l’esthétique, les techniques… Tour d’horizon.

  • Résonnance

    La formation circassienne pour tous : l’académie Fratellini

    Valérie Fratellini

    Pour Valérie Fratellini, directrice pédagogique de l’Académie Fratellini à St Denis (93),
    la vraie rupture dans l’évolution du cirque c’est la création de cette école. Depuis,
    des dizaines « d’apprentis » s’expriment dans les compagnies pour notre grand plaisir. Des artistes qu’on aura peut-être un jour comme formateurs des profs d’eps…
    en cirque ?

  • Des pratiques

    Formation continue des professeurs des écoles en Arts du cirque

    Carole Carlux

    Pour Carole Carlux, CPD EPS en Dordogne, « un parcours d’éducation artistique et culturelle », c’est juste ce que tout enfant est en droit d’attendre de l’école, un apprentissage fondamental au même titre que le savoir lire, écrire, compter ! C’est un cheminement entre des connaissances, de la pratique, et des rencontres, avec des artistes et/ou des œuvres, dans des lieux dédiés à la culture. Pour cela, les enseignant.es doivent être formé.es, être confronté.es à ces moments où le corps parle, ressent, restitue dans différents arts, dont les arts du cirque. Elle relate son expérience.

  • Des pratiques

    La machine à jongler.

    Dimitri Droujininsky

    Dans un cycle de cirque, Dimitri Droujininsky, enseignant au collège J.Cressot à Joinville (52) propose du jonglage associé à un jeu d’acteur. Sa "machine à jongler" développe une approche nouvelle qui convient de l’école primaire au lycée. Elle permet à tous les élèves de réussir et de produire un spectacle, un numéro qui saisit le spectateur par sa magie.

  • Horizon

    HorsLesMurs, un précieux centre de ressources

    Patricia Demé et Anne Gonon

    Patricia Demé et Anne Gonon présentent le travail effectué pendant près de vingt ans par ce centre de ressources au service du monde du cirque et les perspectives de « HorsLesMurs ».

  • Résonnance

    Je fais un salto parce que le clown est énervé

    Jessica, espagnole, 28 ans, clown, apprentie à l’Académie Fratellini.

    J’ai fait du sport jusqu’à l’âge de 22 ans, et puis je suis tombé sur des circassiens. Je me suis dit que ce pourrait être intéressant de mettre du cirque dans le sport parce que c’est un domaine qui touche à tout. On peut ainsi passer du sport au cirque et du cirque au sport.

  • repère

    Une recherche collaborative en cirque pour bousculer nos pratiques !

    Joelle Coasne

    Une recherche au plus près de la réalité professionnelle permettant d’expérimenter un dispositif d’enseignement du cirque. Pour Joëlle Coasne, enseignante au STAPS de Valenciennes, l’enjeu est de « faire un pas de côté » vis à vis de notre pratique enseignante de l’EPS et plus particulièrement de l’enseignement des Arts du cirque pour mieux l’éclairer et par là même contribuer à aider, en toute modestie la profession.

  • Horizon

    Treize mètres de diamètre…sur les routes

    Sébastien Armengol

    Sébastien Armengol est photographe et circassien. Quelques unes de ses photos sont présentées dans le numéro. Pour lui, les photos ne sont pas seulement des photos, mais aussi un voyage, un poème, un bout de spectacle, un moment capturé qui va au-delà du moment lui-même. Le cirque permet tout cela.

    0 | 10 | 20