Accueil > Mots-clés > APSA > Danse
Danse
-
Exclusivité web
Danse : hommage à Nelson Mandela
Lycée Robert Doisneau Corbeil-Essonne
AS et Option Danse. Lycée Robert Doisneau, Corbeil-Essonne.
-
repère
Danse : apprendre, oui mais quoi ?
Françoise Torrent
Françoise Torrent se propose de "mettre en ordre" les savoirs utiles de telle manière que les enseignants néophytes puisent y puiser comme dans une boîte à outils en fonction de leurs besoins.
-
Des pratiques
La danse un apprentissage technique par la conscience du mouvement.
Martine Geffrouais
Comment faire prendre conscience à des élèves de 6è de collège de la verticalité, le trajet du mouvement, de la qualité de leurs appuis dans le sol, du placement de leur regard ? Comment construire, sous forme ludique, un état de danseur, d’interprète, grâce à des apprentissages techniques fins, tout en intégrant leur projet expressif ?
-
Des pratiques
En duo, explorer tous les possibles
Elizabeth Billard du lycée M. Yourcenard de Morangis (91)
A partir d’une phrase dansée que les élèves ont apprise, comment jouer avec les procédés de composition pour la transformer ?
-
regard
L’apprentissage de la danse en collège ZEP à l’épreuve du genre
Carine Guérandel
Cette étude s’intéresse à la construction de la mixité au cours de séances de danse dans des collèges de grands ensembles HLM. L’enquête vise à analyser les conditions de l’engagement des filles et des garçons au cours des séances. Le rôle des enseignants fait l’objet d’une attention particulière.
-
Des pratiques
Le projet "classe ambition scolaire-danse" du lycée Turgot à Paris
Jean Pierre Lepoix
Entretien avec M. C. Barrand, proviseur du Lycée Turgot à Paris 3é, réalisé par Jean-Pierre Lepoix
-
Des pratiques
Quelle danse à l’école ?
Brigitte Flippe, professeur d’EPS
Brigitte flippe présente sa définition de la danse à l’école, son cheminement vers une danse scolaire et les questions essentielles qu’un enseignant doit se poser.
-
Des pratiques
Danser le rugby
Gisèle Castéra
Un court article qui présente la démarche d’une collègue pour construire un cycle de danse à partir de l’observation du rugby.
Une pratique intéressante pour regarder les réponses des années 80 à la thématique de "La place, le statut et le rôle des activités physiques, sportives et artistiques" au regard notamment de la question des identités sexuées. -
regard
Cirque - Quel Art est-il ?
Claire Pontais - Après travail collectif au sein du bureau
Jusqu’à présent le cirque était peu enseigné alors qu’il était une référence possible en EPS depuis les programmes de 1996, intégré dans l’ensemble « activités physiques artistiques ». Il fait aujourd’hui une percée dans les programmations, notamment en collège. Nous ne pouvons que nous en réjouir tant il nous parait important de faire accéder les élèves aux activités artistiques et donner corps au A de APSA.
Mais dès lors, des questions professionnelles se posent ... -
Exclusivité web
Explorer, transformer, réinvestir et recommencer : une dynamique incessante
F. Torrent
Ces vidéos sont les suppléments électroniques de l’article de F.Torrent Explorer, transformer, réinvestir et recommencer : une dynamique incessante paru dans le Contrepied n°27 - Osons la Danse