Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Danse - EPS & Société

Accueil > Mots-clés > APSA > Danse

Danse

  • repère

    Danse : apprendre, oui mais quoi ?

    Françoise Torrent

    Françoise Torrent se propose de "mettre en ordre" les savoirs utiles de telle manière que les enseignants néophytes puisent y puiser comme dans une boîte à outils en fonction de leurs besoins.

  • Des pratiques

    Enseigner la danse : extraits, compilations de musique et autres ressources

    Groupe Éduc du SNEP-FSU

    Enseigner la danse … enthousiasmant ! Pour gagner du temps et trouver l’inspiration voici des ressources ...

  • Des pratiques

    Quelle danse à l’école ?

    Brigitte Flippe, professeur d’EPS

    Brigitte flippe présente sa définition de la danse à l’école, son cheminement vers une danse scolaire et les questions essentielles qu’un enseignant doit se poser.

  • Exclusivité web

    Danse : hommage à Nelson Mandela

    Lycée Robert Doisneau Corbeil-Essonne

    AS et Option Danse. Lycée Robert Doisneau, Corbeil-Essonne.

  • Des pratiques

    En duo, explorer tous les possibles

    Elizabeth Billard du lycée M. Yourcenard de Morangis (91)

    A partir d’une phrase dansée que les élèves ont apprise, comment jouer avec les procédés de composition pour la transformer ?

  • Des pratiques

    Danse : Un cycle d’enseignement.

    Sylvaine Duboz et Françoise Torrent

    Comment envisager un cycle de danse ? Comment articuler un projet expressif et l’acquisition de techniques visant la transformation de la motricité fonctionnelle en motricité dansée ? Quels contenus et savoirs transmettre ? Qu’est-ce qu’un processus de création artistique, quelles sont les étapes ? Quels déclencheurs ? Quelles musiques ? Comment évaluer ? Des réponses sont proposées, elles ont été testées en collège, lycée général et lycée professionnel.

  • Exclusivité web

    [vidéo] "Paroles de profs"

    Le film "Paroles de profs" rassemble des témoignages émouvants d’enseignant·es d’EPS qui osent et rendent compte avec sincérité et humblement de leurs difficultés et posent des questions dans lesquelles chacun·e peut se reconnaître.
    Elles relèvent de la formation initiale et continue, mais pas seulement.

  • Des pratiques

    "Des petits riens" ... ou des outils pour conduire les processus de création artistique.

    L'équipe EPS & Société

  • Résonnance

    Je peins avec mon corps en dansant sur les murs

    Antoine le Menestrel

    Antoine le Menestrel, grimpeur de haut niveau, chorégraphe et danseur de la « Compagnie Lézards Bleus », explique son passage du refus de la compétition à la création, « l’écriture de voies porteuses de dramaturgie ».

  • Des pratiques

    Danse : une culture commune pour faire réussir tous les élèves !

    C. Patinet

    À l’annonce du cycle de danse en 3e, certains élèves, filles comme garçons, ne sont pas ravis. Et si l’équipe du collège est convaincue de ce qu’apporte l’enseignement de la danse aux élèves, les collègues disent leur difficulté ou leur appréhension à faire entrer les élèves, en particulier les garçons, dans l’activité. Cathy Patinet et ses collègues du collège de Chantilly ont fait le choix d’une entrée dans l’activité et d’objets d’enseignement commun à tous. Ils sont attentifs à ce que les élèves passent par tous les rôles et travaillent, garçons comme filles, des qualités de mouvement très contrastées.

    0 | 10 | 20 | 30