Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Danse - EPS & Société

Accueil > Mots-clés > APSA > Danse

Danse

  • Des pratiques

    Danse : une culture commune pour faire réussir tous les élèves !

    C. Patinet

    À l’annonce du cycle de danse en 3e, certains élèves, filles comme garçons, ne sont pas ravis. Et si l’équipe du collège est convaincue de ce qu’apporte l’enseignement de la danse aux élèves, les collègues disent leur difficulté ou leur appréhension à faire entrer les élèves, en particulier les garçons, dans l’activité. Cathy Patinet et ses collègues du collège de Chantilly ont fait le choix d’une entrée dans l’activité et d’objets d’enseignement commun à tous. Ils sont attentifs à ce que les élèves passent par tous les rôles et travaillent, garçons comme filles, des qualités de mouvement très contrastées.

  • Des pratiques

    Un cycle de danse au collège : La forêt.

    Jean-Luc Sage

    C’est son premier cycle de danse. Il se lance juste après un stage de formation continue. D’emblée des questions se posent. Comment faire avec la musique par exemple ? Il expose ses choix, comment il a réussi à transformer la motricité de ses élèves grâce à l’affinement de l’histoire mais aussi avec des situations particulières. Il nous livre aussi son émerveillement.

  • Des pratiques

    Égalité Filles-Garçons : Animer un débat sur le rugby et la danse dans une classe de CM

    Philippe Delamarre

    Voici une grille de lecture permettant d’animer un débat et de faire évoluer les représentations des enfants sur le sport. Ce même type de débat peut être proposé dès la classe de CP.

  • Des pratiques

    Noter le spectateur ?

    Cécile Vigeron

    Cécile Vigeron, porte un regard très critique sur l’évaluation du spectateur au bac. Elle propose une alternative avec l’usage de la photographie.

  • Des pratiques

    Oser la danse !

    Jean-Luc Sage

    Jean-Luc Sage, du collège A. Maurois à Epinay-sur-Orge, enseigne la danse depuis peu de temps.
    Il lève le voile sur son cycle avec une classe de 5e mixte. Ce qu’il a fait avec ses élèves, les questions qu’il s’est posées, les choix opérés, son émerveillement devant ses élèves en danse. C’est leur premier cycle.

  • Exclusivité web

    [vidéo] "Paroles de profs"

    Le film "Paroles de profs" rassemble des témoignages émouvants d’enseignant·es d’EPS qui osent et rendent compte avec sincérité et humblement de leurs difficultés et posent des questions dans lesquelles chacun·e peut se reconnaître.
    Elles relèvent de la formation initiale et continue, mais pas seulement.

  • Des pratiques

    Danse : Un cycle d’enseignement.

    Sylvaine Duboz et Françoise Torrent

    Comment envisager un cycle de danse ? Comment articuler un projet expressif et l’acquisition de techniques visant la transformation de la motricité fonctionnelle en motricité dansée ? Quels contenus et savoirs transmettre ? Qu’est-ce qu’un processus de création artistique, quelles sont les étapes ? Quels déclencheurs ? Quelles musiques ? Comment évaluer ? Des réponses sont proposées, elles ont été testées en collège, lycée général et lycée professionnel.

  • Des pratiques

    « Hommage à Mandela », une œuvre performante.

    Sylvaine Duboz

    Rendre les élèves performant.es en danse, c’est leur apprendre à composer une œuvre, à l’interpréter et à se laisser émouvoir par elle, à partir de contraintes précises et de contenus explicites. Sylvaine Duboz, enseignante au lycée de Corbeil-Essonnes, décrit ses contenus et sa démarche avec un groupe de l’association sportive pour "Hommage à Mandela"

  • Des pratiques

    Pour les élèves de 3e du collège Flora Tristan, la danse dans les rues de Paris, quel bonheur !

    Sylvaine Duboz

    Yves Le Coz avait fait grande impression au colloque du SNEP en novembre 2016. Professeur EPS au collège Flora Tristan (Paris 20e), non spécialiste de l’activité, il avait présenté son travail et la création de ses élèves en danse sur des musiques originales de Pierre Le Coz.

  • Des pratiques

    Danse folk : Le Bal Doisneau du lycée de Corbeil-Essonnes

    Claire Pontais

    Evènement unique en France… J’en avais entendu parler, mais y participer, c’est autre chose ! Voici quelques échos du Bal Doisneau, édition 2017, organisé par le lycée de Corbeil-Essonnes en décembre.

    0 | 10 | 20 | 30