Accueil > Mots-clés > APSA > Danse
Danse
-
Des pratiques
Les danses collectives : des danses qui rassemblent.
Christine Perret, Erick Véra
La danse Folk permet l’ouverture à d’autres formes de culture, aux autres, favorise la constitution et la cohésion du groupe tout en amenant les élèves à plus de respect et de tolérance.
-
Des pratiques
Dansez l’Amazonie : réussir à embarquer tout le monde
Paulette Brisset
Comment faire de la danse à l’école à partir d’un thème ou d’une histoire ?
Paulette Brisset fonde sa démarche sur le thème de l’Amazonie. Elle montre comment on peut faire jouer aux élèves à la fois un rôle de chorégraphe à partir d’un travail interdisciplinaire (français, musique, EPS), transformer leur motricité quotidienne en motricité expressive spécifique du danseur et leur permettre de devenir des spectateurs de danse exigeants et tolérants à la fois. -
Des pratiques
"Des petits riens" ... ou des outils pour conduire les processus de création artistique.
L'équipe EPS & Société
-
Des pratiques
Enseigner la danse : extraits, compilations de musique et autres ressources
Groupe Éduc du SNEP-FSU
Enseigner la danse … enthousiasmant ! Pour gagner du temps et trouver l’inspiration voici des ressources ...
-
Résonnance
Je peins avec mon corps en dansant sur les murs
Antoine le Menestrel
Antoine le Menestrel, grimpeur de haut niveau, chorégraphe et danseur de la « Compagnie Lézards Bleus », explique son passage du refus de la compétition à la création, « l’écriture de voies porteuses de dramaturgie ».
-
Des pratiques
Danse : le jeu des aveugles
Fabienne Raimbault
Fabienne Raimbault, du lycée Dumont d’urville de Toulon relate ici la façon dont elle commence ses cycles de danse par un jeu relativement aisé mais qui permet déjà de mettre les élèves dans une situation inhabituelle.
Cet article est paru dans Contrepied n°13 - Danse avec les autres - Novembre 2003
-
Des pratiques
De la danse... pour...les garçons . Chanson inachevée... tout juste commencée
Fabienne Raimbault, Collège Descartes - Fontenay le Fleury
Depuis que j’enseigne, j’ai constaté, globalement, une réserve des garçons à l’annonce du cycle Danse inscrit au programme annuel d’EPS, tandis que les filles paraissaient réjouies à l’idée d’apprendre à jouer au rugby.
-
regard
La danse s’enseigne et s’apprend !
Sylvaine Duboz et Brigitte Flippe du Centre EPS et Société.
Comme le disait Jacques Rouyer dans son éditorial du numéro de la revue Contre Pied consacré à la danse [1], l’enjeu de l’enseignement de la danse en EPS c’est « l’enjeu de la démocratisation d’un nouveau domaine de culture aussi bien pour un grand nombre d’enseignants que pour l’ensemble des élèves. »
-
regard
Danse au collège : des propositions de programme.
Groupe danse du SNEP
Vous trouverez dans le document joint des propositions de programme conçues comme un véritable outil pour les enseignants.