Accueil > Mots-clés > APSA > Escalade
Escalade
-
regard
« Titiller » le risque, c’est réenchanter sa vie.
David Le Breton
David Le Breton, professeur à l’université de Strasbourg, auteur de nombreux ouvrages a accepté de répondre à nos questions.
-
Des pratiques
Escalade partagée au lycée de Vaucresson
Marie-Agnès et Hervé Dizien
Forts d’une pratique personnelle qui leur confère une solide maîtrise technique de l’escalade, Marie-Agnès et Hervé Dizien, enseignants d’EPS, ont développé depuis longtemps cette activité au lycée-EREA Toulouse Lautrec, à Vaucresson, en partant d’une pratique de gymkhana pour « handi » en fauteuil roulant. L’originalité de leur enseignement tient notamment aux caractéristiques des élèves auxquels ils s’adressent. Une majorité d’entre eux présentent une déficience motrice, parfois très invalidante, tandis que d’autres sont valides. C’est une part de leur expérience de l’escalade partagée par des élèves aussi différents qu’ils nous livrent.
-
Contrepied
Escalade : regard singulier
Alain Becker
L’avoir en « tête » !
-
La recherche ça questionne
Efficacité des apprentissages sécuritaires en escalade dans différentes institutions.
Eric Mangeant
Eric Mangeant agrégé d’EPS professeur en STAPS à la Faculté des Sciences du Sport de GAP (AMU), Docteur qualifié Maître de conférences en Sciences de l’Education et moniteur d’escalade, il expose ici dans les grandes lignes les résultats d’un travail de recherche intitulé : « Approche didactique de la gestion des risques en escalade : Etude comparative de plusieurs institutions. » répond aux questions d’Y.Léziart
-
Résonnance
Je peins avec mon corps en dansant sur les murs
Antoine le Menestrel
Antoine le Menestrel, grimpeur de haut niveau, chorégraphe et danseur de la « Compagnie Lézards Bleus », explique son passage du refus de la compétition à la création, « l’écriture de voies porteuses de dramaturgie ».
-
Résonnance
Ce qui importe, c’est avec qui je grimpe !
Liv Sansoz
Liv Sansoz a été double championne du monde d’escalade en 1997 et 1999, vainqueur à trois reprises de la coupe du monde et la deuxième grimpeuse à réussir un 8c+. Elle revient sur l’entraînement opiniâtre qui la conduite à l’excellence avant d’investir les activités d’alpinisme qu’elle distingue ici avec l’escalade notamment par la symbolique de la cordée !
-
Des pratiques
La peluche cachée : un cycle d’escalade en moyenne section
Janine Orssaud, Claire Petitdemange, IUFM de Chartres
Une classe de 26 élèves de moyenne section vient au gymnase pendant 7 séances sur un « vrai » mur d’escalade.
-
Des pratiques
De l’EPS à la section sportive, en passant par l’AS
Guy Josseron
Guy Josseron est un spécialiste de l’enseignement de l’escalade. Confronté à une nouvelle hétérogénéité au collège de Cognin(73), il propose une démarche qui l’amène jusqu’à la section sportive avec, à chaque niveau, des préoccupations qui prennent en compte la sécurité mais aussi la responsabilisation des élèves, dans le but de parvenir aux progrès pour chacun(e) et à leur émancipation.
-
Des pratiques
Programmation APPN et escalade au lycée professionnel
Vincent Henry-Amar
Comment changer le regard de jeunes citadins sur la nature et en faire des grimpeurs avertis et cultivés ? Annualiser les horaires ; commencer, dès l’entrée au LP, par la programmation d’APPN ; organiser plutôt des cycles que des stages ; commencer par le bloc en escalade…Une belle optimisation du contexte local au service de jeunes qui se surprennent eux-mêmes.
-
Des pratiques
Un site internet ressources APSA simplissime !
Bruno Cremonesi
Et toi tu fais quoi en basket, et en course d’orientation, en escalade ? Je fais une situation qui s’appelle le chasseur de prime, moi en acrosport je propose des battles une minute. Une discussion simple d’une équipe de profs d’EPS comme on espère en trouver encore longtemps pour notre discipline.
0 | 10