Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Football - EPS & Société

Accueil > Mots-clés > APSA > Football

Football

  • Des pratiques

    Football : jouer sur les règles pour un jeu offensif de création collective.

    Julien Gout

    Julien Gout, enseignant EPS et entraîneur responsable de la préformation (13 à 15 ans) au FC Maisons-Alfort (94) choisit de valoriser la créativité collective pour favoriser les initiatives de chacun-e et leurs coordinations. Il a testé des règles qui permettent, par le jeu, de passer d’un jeu de grappe à un jeu étagé puis à un jeu de recherche permanente de déséquilibre du bloc équipe adverse à travers l’alternative verticalité-horizontalité.

  • Des pratiques

    Le foot à 7 auto-arbitré : une petite révolution dans le monde du foot !

    Alain Jeunehomme

    Le foot à 7 auto-arbitré n’est pas seulement un jeu de football à effectif réduit, c’est un jeu pensé pour reconstruire une pratique citoyenne et porteuse de changement social. Alain Jeunehomme, président du comité départemental FSGT 93 nous présente le fonctionnement de ce jeu, soutenu par la FSGT. De quoi nous donner des pistes pour nos pratiques en EPS et en AS.

  • repère

    Football : repères

    Patrick Marle, Jean-Francis Grehaigne

    Les auteurs exposent leur conception du football et font des propositions concrètes avec une situation référence et une situation d’évaluation pour le collège. Ils proposent une démarche socio-constructiviste mettant l’élève en position d’apprendre par « le faire » mais aussi par la « compréhension des actions entreprises et des résultats obtenus ».

  • Des pratiques

    Football : proposition de 3 ateliers

    A. Haniche, E. Olivéro, G. Petitmangin

    Atelier n°1 : les déplacements de l’arbitre.
    Atelier n°2 : Rôles de l’assistant.
    Atelier n°3 : Les phases arrêtées.

  • Des pratiques

    Formation d’entraîneurs, stratégie autogestionnaire, quelle cohérence ?

    Robert Mérand

    Robert Mérand propose l’analyse de la stratégie de formation mise en œuvre dans le cadre d’un stage FSGT de formation d’entraîneurs de football animé par A. Buono, qui illustre selon lui le recours à un processus autogestionnaire. Elle se caractérise par une démarche d’alternance entre tâtonnements novateurs, régulations collectives et impulsions d’experts et une inscription dans la durée, qui semblent des conditions nécessaires pour changer les pratiques dominantes. Elle vise la liberté d’initiative, tant pour les joueurs que pour les entraîneurs et crée les conditions d’une réflexion collective et d’une capitalisation des innovations.

  • Horizon

    Au delà de l’hyper-sport, l’alter-sport est-il possible ?

    Y. Renoux

    L’ autre foot est-il un précurseur de l’altersport ?
    L’auteur cherche à ’attirer l’attention de ce qui pourrait être précurseur de ce que, faute de mieux, on peut qualifier pour le moment d’altersport, au sens de transformations culturelles s’inscrivant dans le mouvement de l’altermondialisation.

  • regard

    Faire du foot et l’étudier.

    Bruno Lebouvier

    Rappelons que le projet de la rubrique Regard est de pointer ce qui fait l’originalité des propositions des CRP, d’étudier les difficultés que l’ingéniosité et les inventions des collègues tentent de surmonter.
    C’est l’occasion ici de revenir sur ce que font les enseignants pour tenter d’impliquer les élèves dans des apprentissages en foot.

  • Controverse

    La magie du foot.

    Jean-Francis Grehaigne et Patrick Marle.

    Jean-Francis Grehaigne et Patrick Marle ont déjà présenté leurs travaux dans notre revue.
    De nombreuses années de recherche, d’observations et de formations les amènent à faire des propositions fondées sur le jeu en EPS.

  • Des pratiques

    Foot : se former à regarder et à réfléchir sur ce que l’on voit.

    Julien Pitard

    Dans son collège le football n’est pas enseigné en EPS malgré une section sportive. Julien Pitard propose des étapes qui permettraient de démarrer l’enseignement du foot en s’appuyant sur les élèves de la section, très bons joueurs de foot. Plutôt que de susciter la peur, ils deviendraient des personnes ressource en se formant au tutorat et au managérat.

  • Des pratiques

    Jouer au futsal pour apprendre en foot !

    Clara Peladan

    Entraînés en futsal toute l’année à l’AS, les élèves de Clara Peladan, à Gentilly, se sont qualifiés aux rencontres académiques de cette discipline. Ils ont aussi remporté la coupe départementale en foot à 7, sans avoir été entraînés dans cette activité  [1]. Jouer au futsal ne serait-il pas une excellente façon de se former au football ?

    0 | 10