Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Gymnastique et GRS - EPS & Société

Accueil > Mots-clés > APSA > Gymnastique et GRS

Gymnastique et GRS

  • Des pratiques

    La gymnastique au bac - lycée de Vitrolles

    Equipe pédagogique

    Très soucieux de respecter ce qui est essentiel en gymnastique du point de vue de cette motricité spécifique (plus renversée, plus tournée, plus aérienne, plus manuelle) les collègues redéfinissent le code et surtout l’évaluation.

  • repère

    La gymnastique : un jeu de règles

    Jean-François Robin

    Jean-François Robin est un spécialiste de gymnastique sportive, animateur responsable de l’association française pour la recherche en activité gymnique acrobatique (AFRAGA). Il est autant préoccupé de comprendre les mécanismes de production de la performance gymnique au plus haut niveau que d’interpréter l’histoire de la gymnastique par les codes de pointage.

  • Des pratiques

    La construction du code en acrosport, du problème professionnel à sa résolution

    Annie Garnier, Nathalie Lemaître

    C’est une histoire à deux voix. Une enseignante observatrice renvoie à sa collègue animatrice d’une activité gymnique ce qu’elle fait réellement et sur la base de ce que font les élèves et s’associe à celle-ci pour résoudre les problèmes rencontrés. De cette expérience de co-formation émergent les obstacles que rencontrent habituellement les enseignants dans l’enseignement de la gymnastique.

  • Horizon

    Le sport… Quels sports ?

    Alain Becker sous le regard attentif du bureau

    Le sport est historiquement un sujet professionnel qui clive idéologiquement la communauté EPS. L’opposition « Sport/EP » (d’abord sans « s » et après avec) n’a jamais cessé. Le passé disciplinaire lointain, celui plus proche, le présent même, attestent de la persistance de ce conflit. Il est jugé par certain irréductible. Les années 1960/70 ont fait des sports la « matière » principale de l’EPS. Cela a été et reste contesté. Cette réalité explique en partie les controverses actuelles sur l’identité de l’éducation physique et sportive.

  • Des pratiques

    La gymnastique, c’est une phrase d’acrobatie.

    Jean-Pierre Bovéro

    L’auteur met en évidence la complexité de la notion de coordination que les enseignants traduisent souvent en gymnastique par enchaînement. L’option didactique prise ici renouvelle l’idée d’appareil gymnique et l’option pédagogique dévolue à l’élève la gestion de son projet personnel.

  • regard

    Vous avez dit culture commune ? le cas de la gymnastique

    Annie Garnier, Paul Goirand

    Au-delà de la diversité des pratiques gymniques, qu’est-ce qui pourrait constituer une culture commune pour les élèves d’une classe d’âge ?

  • Des pratiques

    L’histoire de Flo un garçon sans histoire ou les malentendus en gymnastique.

    Annie Garnier

    Flo appréhende la gymnastique. Il est tiraillé entre son devoir d’élève et ses pouvoirs d’agir. Ce récit de pratique montre qu’il ne suffit pas d’enseigner pour que l’élève apprenne. Les tâches proposées peuvent par certains aspects opacifier encore plus le savoir visé. Entre humilité et fierté, cette histoire plaide pour un plus grand professionnalisme.

  • Des pratiques

    GRS à l’école primaire : Faire des exploits avec un ballon

    Claire Pontais

    Et si toutes les filles étaient capables de maitriser un ballon ? Et si tous les garçons avaient du plaisir à pratiquer une activité esthétique ? … Faire accéder filles et garçons, ensemble, aux mêmes apprentissages techniques tout en luttant contre les stéréotypes sexués, c’est le défi que Claire Pontais invite à relever en proposant un projet collectif de gymnastique rythmique avec ballon [1].

  • Des pratiques

    Faire de la gymnastique au cycle 2

    Aude Piedvache

    Faire de la gymnastique, c’est "mettre en jeu son équilibre", transformer sa motricité quotidienne en jouant à l’acrobate. Cette situation permet de passer d’une gymnastique purement émotionnelle à une gymnastique socialisée par un code et reconnue par des spectateurs.

  • Des pratiques

    GR - ballon : faire des exploits en maternelle

    Michèle Mercier

    Faire en sorte que filles et garçons deviennent adroit-es avec un ballon dès la maternelle, dans une activité dont c’est la signification première, tel est l’enjeu de ce module de GR mise en place par Michèle Mercier, maître Formatrice à Coutances.

    0 | 10 | 20 | 30 | 40