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Gymnastique et GRS - EPS & Société

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Gymnastique et GRS

  • Des pratiques

    UNSS : tous-tes les acro-gymnastes en finale !

    Jean Fayemendy, enseignant au collège

    L’acro-gym a été créé dans l’académie de Versailles il y a plus de 25 ans pour répondre à un problème :
    il fallait trouver une alternative à la pratique gymnique développée par l’UNSS nationale, qui perdait des pratiquants et risquait de disparaitre. Cela s’est traduit par la publication d’un code par les éditions EPS, jamais reconnu par l’UNSS nationale. Les innovations tiennent à la fois dans les contenus gymniques et dans les modalités des compétitions. Ce sont ces dernières que développe Jean Fayemendy, enseignant au collège A. Dumas dans les Yvelines et responsable départemental et académique de l’activité.

  • Des pratiques

    L’histoire de Flo un garçon sans histoire ou les malentendus en gymnastique.

    Annie Garnier

    Flo appréhende la gymnastique. Il est tiraillé entre son devoir d’élève et ses pouvoirs d’agir. Ce récit de pratique montre qu’il ne suffit pas d’enseigner pour que l’élève apprenne. Les tâches proposées peuvent par certains aspects opacifier encore plus le savoir visé. Entre humilité et fierté, cette histoire plaide pour un plus grand professionnalisme.

  • La recherche ça questionne

    Faire de la gymnastique en maternelle

    Michèle Mercier

    Le travail présenté par Michèle Mercier a été réalisé dans le cadre d’un Groupe de Formation et d’Approfondissement (GPA), dont l’activité s’est fondée sur l’appropriation des produits d’ne recherche relative à la gymnastique au cycle des apprentissages fondamentaux réalisée par Alain Lebas en 1995.

  • Des pratiques

    En maternelle, faire des « parcours » ou faire référence à la gymnastique, qu’est-ce que ça change ?

    Line Rott, Michèle Mercier et l’équipe EPS de l’IUFM de Saint Lô, Contrepied n°11

    Ou comment la référence à une activité physique et sportive (la gymnastique) modifie fondamentalement les « parcours » à base de « gros matériel » proposés habituellement aux élèves de maternelle.

  • regard

    De la gymnastique à l’acrosport : évolutions constatées dans l’académie de Grenoble

    Sylvaine Deltour

    Ce regard d’une IPR sur les pratiques gymniques en EPS contribue à la prise de conscience de l’évolution de notre discipline. Ces constats faits pendant les 54 inspections objectivent l’impression que tous les enseignants ont : celle de l’abandon progressif de la gymnastique dans les programmations d’établissement au profit de l’acrosport. Constat qui questionne sur la pertinence du modèle de gymnastique véhiculé par les textes officiels.

  • Des pratiques

    GR - ballon : faire des exploits en maternelle

    Michèle Mercier

    Faire en sorte que filles et garçons deviennent adroit-es avec un ballon dès la maternelle, dans une activité dont c’est la signification première, tel est l’enjeu de ce module de GR mise en place par Michèle Mercier, maître Formatrice à Coutances.

  • regard

    Renoncer ou moderniser l’enseignement de la gymnastique ?

    Annie Garnier, Paul Goirand

    La gymnastique s’enseigne de moins en moins. A quelle condition la modernisation peut-elle être une réelle innovation, c’est à dire celle qui permet aux élèves de progresser d’une motricité usuelle vers une motricité d’exception entrainant des transformations de la totalité de la personne engagée dans l’activité. La modernisation peut prendre des formes apparemment anciennes et être gage d’un futur plus émancipateur que des formes de pratique à première vue plus modernes mais ne débouchant pas sur de réels apprentissages.

  • repère

    Référence culturelle et transposition didactique, un exemple : la gymnastique

    Paul Goirand

    Pour lutter contre l’échec et faire en sorte que les élèves donnent du sens à leur activité il est nécessaire de réinterroger les disciplines et de se dégager des représentations habituelles. C’est l’enjeu d’une transposition didactique. L’auteur propose différents angles d’approche de toute discipline : anthropologique, historique, sociologique et psychotechnique.

  • Des pratiques

    La gymnastique, c’est une phrase d’acrobatie.

    Jean-Pierre Bovéro

    L’auteur met en évidence la complexité de la notion de coordination que les enseignants traduisent souvent en gymnastique par enchaînement. L’option didactique prise ici renouvelle l’idée d’appareil gymnique et l’option pédagogique dévolue à l’élève la gestion de son projet personnel.

  • Des pratiques

    Ose la gymnastique ou conseil à mon remplaçant

    Claude Patte

    Témoignage enthousiaste d’un professeur d’EPS qui donne à comprendre ce qui fonde son engagement et ses réussites dans un collège d’un quartier populaire de Toulon. Quelles règles ? construire un coe avec les élèves ? une gymnastique sans aide, ni parade ? comment ritualiser les séances de gym et finir avec un spectacle ?

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