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Gymnastique et GRS - EPS & Société

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Gymnastique et GRS

  • regard

    Renoncer ou moderniser l’enseignement de la gymnastique ?

    Annie Garnier, Paul Goirand

    La gymnastique s’enseigne de moins en moins. A quelle condition la modernisation peut-elle être une réelle innovation, c’est à dire celle qui permet aux élèves de progresser d’une motricité usuelle vers une motricité d’exception entrainant des transformations de la totalité de la personne engagée dans l’activité. La modernisation peut prendre des formes apparemment anciennes et être gage d’un futur plus émancipateur que des formes de pratique à première vue plus modernes mais ne débouchant pas sur de réels apprentissages.

  • regard

    De la gymnastique à l’acrosport : évolutions constatées dans l’académie de Grenoble

    Sylvaine Deltour

    Ce regard d’une IPR sur les pratiques gymniques en EPS contribue à la prise de conscience de l’évolution de notre discipline. Ces constats faits pendant les 54 inspections objectivent l’impression que tous les enseignants ont : celle de l’abandon progressif de la gymnastique dans les programmations d’établissement au profit de l’acrosport. Constat qui questionne sur la pertinence du modèle de gymnastique véhiculé par les textes officiels.

  • Des pratiques

    Toute la gymnastique par le saut de cheval : un choix de survie.

    Thierry Garnier

    Pour en finir avec l’échec et l’éternel débutant, cette équipe d’un collège de Villeurbanne propose un enseignement centré sur l’exploit acrobatique, ici le saut de cheval par renversement dont la maîtrise gymnique nécessite des transformations radicales (maîtrise des postures de référence, etc.). Les choix pédagogiques sont tout aussi importants : permanence des situations de référence, ritualisation de la séance, l’enjeu porte sur le comportement citoyen de ces adolescents qui pratiquent plus volontiers la violence que le débat.

  • repère

    La gymnastique rythmique à l’école primaire- Repères didactiques

    Claire Pontais, formatrice, EPS & Société

    Claire Pontais propose un traitement didactique de l’activité GR en vue d’être enseignée à l’école primaire

  • Des pratiques

    GR : Ballon de baudruche en petite section de maternelle

    Claire Pontais, IUFM Saint Lô

    Faire un spectacle avec des ballons de baudruche …quel rapport avec la gymnastique rythmique ? Voici un exemple de traitement didactique qui s’appuie sur la signification émotionnelle de l’activité et permet des apprentissages spécifiques. De quoi développer l’adresse chez les tout-petits et petites !

  • La recherche ça questionne

    « C’est toujours dans la classe qu’on travaille, pas en gymnastique »

    Colette Catteau, 2009, Contrepied n°11

    Les séances « d’éducation motrice » constituent-elles aux yeux des élèves une activité scolaire ? Colette Catteau montre qu’elles ne réunissent pas les conditions de la construction d’un rapport à l’apprendre des élèves de grande section de maternelle. Elle constate que la « mise en scène » par l’enseignant-e des activités physiques supports de l’éducation physique comme « objets » socialement constitués fonctionnent avec des normes et des contraintes qui confèrent un sens à ces activités et qui en retour, permettent aux sujets, en s’y confrontant, d’entrer dans un processus d’apprentissage.

  • regard

    Comment se construit un savoir en gymnastique : Exemple du Salto avant.

    Annie Garnier

    L’auteure montre comment un savoir se construit à la convergence du désir des élèves (image de soi), du choix didactiques de l’enseignant (les acquisitions) et des transformations à opérer dans l’activité des élèves (processus). Sa démarche comporte trois étapes : le temps de la mise en projet des élèves, le temps des hypothèses et de leur vérification, le temps de la transformation motrice.

  • regard

    L’acrobatie peut-elle faire l’objet d’une activité artistique ?

    Thierry Tribalat

    La gymnastique et le cirque sont complémentaires dans une programmation. Si techniquement la rigueur est la même, le cirque inscrit les élèves dans une activité artistique (faire plus simple mais émouvant ou étonnant), l’exploit au service de l’imaginaire. Toutes ces pratiques (cirque, acrosport, acro-gym, break danse, danse contemporaine) sont à observer, différencier, dans le cadre d’un renouveau de l’enseignement de l’acrobatie en milieu scolaire.

  • repère

    Construire une situation de pratique scolaire de gymnastique en maternelle.

    Claire Pontais

    Qu’est-ce que la gymnastique ? Quelles situations proposer à l’école maternelle pour dépasser les "parcours" où les élèves agissent peu tout en évitant une approche techniciste ou "enfermante" ?
    Claire Pontais propose une situation de pratique de scolaire qui tente d’articuler sens et apprentissages pendant toute la durée d’un module.

  • Des pratiques

    Ose la gymnastique ou conseil à mon remplaçant

    Claude Patte

    Témoignage enthousiaste d’un professeur d’EPS qui donne à comprendre ce qui fonde son engagement et ses réussites dans un collège d’un quartier populaire de Toulon. Quelles règles ? construire un coe avec les élèves ? une gymnastique sans aide, ni parade ? comment ritualiser les séances de gym et finir avec un spectacle ?

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