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Natation
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Des pratiques
Des brevets d’EPS pour apprendre et savoir
Équipe EPS d’Aulnay
Souvent, le fait de mettre les élèves en situation de performance ne révèle pas suffisamment pour certains l’appropriation par les élèves de savoir ou du moins la possibilité de valider des compétences. Il y a une opposition stérile entre performance et compétence. Les enseignants du collège Victor Hugo d’Aulnay-sous-bois tentent de dépasser cette contradiction en proposant des brevets de savoir.
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repère
Nager avec l’eau !
Claudine Martinez
Pourquoi apprendre à nager le crawl et pas la brasse en milieu scolaire ? c’est entre autres à cette question que répond Claudine Martinez, enseignante en STAPS, qui nous livre les éléments théoriques nécessaires pour enseigner, à partir de son expérience de formatrice en STAPS.
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repère
Faut-il savoir nager ou nager pour savoir ? Une démarche d’EPS en natation.
Jean Claude Ubaldi
Le savoir nager est une compétence centrale aujourd’hui. Le travail de J-C Ubaldi, résultat d’un enseignement de plusieurs années en ZEP, aborde des choix et des mises en œuvre dans la natation sportive au collège et tente de baliser un chemin vers « un » savoir nager.
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Des pratiques
La natation en maternelle, les effets bénéfiques de la formation continue
Vincent Paris
Apprendre à nager en maternelle.... à quelles conditions ? Suite à un stage de formation continue, Vincent Paris a modifié sa façon d’enseigner la natation avec sa classe de maternelle (grande section). Il est passé d’un enseignement où la présence de flotteurs et de bouées limitaient les apprentissages, à un parcours stable pendant plusieurs séances avec des épreuves qui permettent à chaque élève d’identifier ce qu’il doit faire pour progresser.
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Des pratiques
Réaliser une performance en natation
G. Wermelinger
Pour Gérard Wermelinger, professeur d’EPS au lycée de Limoges, la maîtrise du savoir nager au lycée s’exprime à travers la qualité de la performance, un 100m 4 nages et une épreuve de durée en crawl. Il nous livre ici quelques étapes importantes de son cycle ambitieux avec une classe de seconde.
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Des pratiques
Un site internet ressources APSA simplissime !
Bruno Cremonesi
Et toi tu fais quoi en basket, et en course d’orientation, en escalade ? Je fais une situation qui s’appelle le chasseur de prime, moi en acrosport je propose des battles une minute. Une discussion simple d’une équipe de profs d’EPS comme on espère en trouver encore longtemps pour notre discipline.
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repère
Devenir meilleur nageur à l’école.
Raymond Catteau
Quelle évolution des techniques de nage ? Quels problèmes à résoudre pour devenir nageur ? Comment « lire » le comportement d’un nageur ? quelles stratégies pour résoudre l’ensemble des problèmes ? Raymond Catteau nous livre ici un véritable traité didactique pour devenir meilleur nageur.
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Des pratiques
Quel est le rôle de l’enseignant.e lors des séances de natation ?
Claire Pontais
La question m’est souvent posée… Elle peut sembler bizarre… le rôle d’un ou une enseignante n’est-il pas d’enseigner ?!... Et pourtant, cela ne semble pas aller de soi en natation.
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repère
La natation : propositions pour le collège.
Alain Catteau
Entrer par la voie du programme et des compétences exigibles suppose une réorientation de l’organisation de l’enseignement. Fondamentalement, tous (ou à peu près tous) les élèves sont capables de réussir, mais avec un investissement personnel et des durées d’apprentissage plus ou moins longues.
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Exclusivité web
(VIDÉO) Apprendre à nager – un film qui bouscule les idées reçues
Marc Begotti, Sandrine Favrot
Marc Begotti, professeur de sport, élève de Raymond Catteau, a conçu un film qui décrit les étapes par lesquelles un débutant doit passer pour apprendre à nager. L’expérimentation s’est faite sous forme de stage avec Sandrine Favrot, professeure des écoles. Il en ressort un bel outil didactique à l’usage de tous les professeurs d’école et professeurs d’EPS.