Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Rugby - EPS & Société

Accueil > Mots-clés > APSA > Rugby

Rugby

  • Des pratiques

    Danser le rugby

    F.Raimbault, C.Mendoze

    Partir de gestes sportifs pour faire de la danse. Intéressant …mais comment ensuite sortir du « mime » pour aller au-delà des premières réponses ? Fabienne Raimbault et Christophe Mendoze ont relevé le défi de la formation artistique d’une classe de terminale du LP de Hyères (Var) en dansant le rugby.

  • Des pratiques

    Le béret-rugby : un jeu enfantin évolutif pour baliser l’apprentissage

    André Roux

    Le jeu du béret est un jeu connu des enfants et des éducateurs. On le trouve souvent dans les fichiers de jeux, mais il constitue souvent une étape très brève dans l’apprentissage du jeu de rugby. Pour André Roux, s’il est exploité dans toutes ses possibilités, il peut représenter une longue période, permettant la construction de l’appropriation du ballon et du but du jeu, puis celle de l’adversaire et du partenaire. L’enseignant-e peut jouer sur la constitution des groupes en faisant des paires équilibrées.

  • Des pratiques

    Rugby : la Coupe du « Monde Scolaire » de l’Académie de Créteil.

    Serge Reitchess. Enseignant EPS Collège Marie Curie, Responsable de la commission rugby UNSS de Seine Saint Denis

    Une conception nouvelle du règlement dans les Formations des enseignants.
    La spécificité et la place incontournable du rugby dans les programmations d’établissement.

  • regard

    Rugby : modèle de formation et former des éducateurs.

    Max Godemet

    La Formation fédérale du joueur repose sur une conception bien établie de l’enseignement des sports collectifs en général et du Rugby en particulier. Le développement des ressources perceptives et décisionnelles du joueur y est abordé prioritairement, plaçant ainsi la dimension tactique du jeu au cœur de la démarche d’apprentissage.

  • Résonnance

    Apprendre à jouer au rugby.

    André Quilis et André Roux

    Apprendre à jouer au rugby ? Oui, mais lequel ? Où ? Quand ? Comment ?
    Cet article, remanié dans sa forme, a été publié en août et septembre 2004 sous la signature d’André Quilis, professeur agrégé d’EPS honoraire, ex joueur international de rugby, ancien entraîneur et André Roux, conseiller pédagogique EPS honoraire, éducateur de rugby 3e cycle, ancien responsable d’école de rugby.

  • Résonnance

    Rugby : faire évoluer les règles pour ouvrir les possibles.

    Pierre Villepreux

    Pierre Villepreux analyse les exigences de postes dans le rugby de haut niveau aujourd’hui

  • La recherche ça questionne

    Pourquoi investir scientifiquement une APSA ?...

    D. Bouthier, G. Ulrich, Y. Leziart

    Pourquoi investir scientifiquement une APSA ?
    Bouthier D., ULRICH G., LEZIART Y., réfléchissent sur les conditions d’un rapprochement fructueux entre chercheurs et praticiens.

  • regard

    Une modélisation du rugby

    Gilles Uhlrich et Daniel Bouthier

    Gilles Uhlrich et Daniel Bouthier proposent une modélisation du rugby à partir des travaux de René Deleplace, à partir de la place de la tactique et de la technique, des contenus et des problèmes d’apprentissage.

  • Des pratiques

    Rugby : un mode d’emploi pour l’apprentissage et l’évaluation.

    Serge Reitchess

    Serge Reitchess utilise un mode d’emploi tout au long d’un cycle (collège) qui permet aux élèves de se repérer et au prof d’évaluer.

  • Horizon

    Rugby : une formation et des pratiques élitistes ?

    Pierre Chaix

    Faisant le constat de deux systèmes parallèles, Pierre Chaix [1] interroge l’efficacité et les « déchets » au terme de la formation des joueurs. Par ailleurs, les valeurs supposées du rugby semblent expliquer l’engouement et l’existence « d’ambassadeurs » en faveur de ce sport.

    0 | 10 | 20