Accueil > Mots-clés > APSA > Sports collectifs
Sports collectifs
-
Des pratiques
Les rencontres d’EPS, ça booste !
Angélique Jourdan et Yann Hélary
Une professeure des école participe à des rencontres inter-écoles qui finalisent les modules d’EPS (danse et jeux collectifs). Pour elle, ces rencontres changent beaucoup de choses, pour les enfants bien sûr, mais aussi pour l’enseignant-e
-
Des pratiques
Enrichir la compétition et l’esprit critique
Patrick Lefèvre
Déconstruire la vision des élèves sur la compétition, lui donner de nouvelles significations et trouver de nouvelles modalités d’évaluation. Des exemples en sports collectifs (basket et volley).
-
Des pratiques
Foot à l’école primaire : du jeu, et encore du jeu…
Patrick Marle
Pour jouer au foot, il faut être adroit avec la balle. Mais doit-on d’abord faire des exercices de manipulation avant de pouvoir jouer ? Proposition d’un jeu qui allie les deux objectifs. Cette proposition de Patrick Marle, parue dans le Contrepied hors-série n°9 - Football est adaptée ici pour l’école primaire (cycle 2 et 3).
Durée du cycle : environ 12 séances de 1h.
-
Des pratiques
le Béret-rugby, l’échelle des règlements, les équipes.
André Roux
Le jeu du Béret est un jeu connu des enfants et des éducateurs et constitue souvent une étape très brève dans l’apprentissage du jeu de rugby. Pour André Roux, s’il est exploité dans toutes ses possibilités, il permet la construction de l’appropriation du ballon et du but du jeu, puis celle de l’adversaire et du partenaire. L’enseignant-e peut jouer sur la constitution des groupes en faisant des paires équilibrées.
-
regard
Faut il apprendre aux filles à s’opposer ?
Annick Davisse
Les filles ne doivent pas rester sur le bord des APS, et penser que la compétition doit leur rester étrangère, il en va de leur culture. Annick Davisse s’oppose à la tentation d’aseptiser l’EPS, de la débarrasser des sports collectifs et de toute activité compétitive.
-
repère
Rugby : les lois de l’exercice.
Serge Reitchess
Serge Reitchess expose les lois des contenus réglementaires et tactiques pour l’enseignement du rugby.
-
regard
Handball : des pistes pour les 9/12 ans.
Max Esposito
La balle est l’objet de l’attention première du jeune joueur. Le porteur de balle se heurte à plusieurs difficultés en fonction de diverses situations de jeu. Il doit "mobiliser l’ensemble de ses ressources" pour être plus à l’aise en match.
-
Des pratiques
Égalité Filles-Garçons : Animer un débat sur le rugby et la danse dans une classe de CM
Philippe Delamarre
Voici une grille de lecture permettant d’animer un débat et de faire évoluer les représentations des enfants sur le sport. Ce même type de débat peut être proposé dès la classe de CP.
-
Des pratiques
Basket : du dessin au projet d’équipe
Aude Piedvache, professeur des écoles, Saint Lô
Faire des dessins, des schémas pour décrire, expliciter sa stratégie individuelle ou collective, repérer les différents rôles en sport collectif permet de faire émerger un projet d’apprentissage, de faire progresser tous les élèves.
-
Des pratiques
Basket : Le 3X3
G. Richard Professeur d’EPS à Dijon, S. Hacquard Entraineur National
Le « 3X3 » basket 3 contre 3, pratiqué sur un seul panier, a désormais gagné ses lettres de noblesse en devenant discipline olympique à part entière. Longtemps considéré comme un sport de rue, il a, immédiatement, gagné en exposition médiatique et un engouement croissant est observé sur l’ensemble du globe.
0 | 10