Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Sports collectifs - EPS & Société

Accueil > Mots-clés > APSA > Sports collectifs

Sports collectifs

  • regard

    Faut il apprendre aux filles à s’opposer ?

    Annick Davisse

    Les filles ne doivent pas rester sur le bord des APS, et penser que la compétition doit leur rester étrangère, il en va de leur culture. Annick Davisse s’oppose à la tentation d’aseptiser l’EPS, de la débarrasser des sports collectifs et de toute activité compétitive.

  • Des pratiques

    L’EPS au coeur de mon enseignement en CM1 - un exemple en hand-ball

    Claire Poinard

    Claire Poinard est maître-formatrice à Corbeil-Essonnes. Son école, classée ZEP, est dans le quartier de Montconseil. Les enfants font peu de sport et d’activité physique en dehors de l’école. L’EPS organise une grande part de son activité professionnelle, elle nous dit pourquoi et comment.

  • repère

    Rugby : les lois de l’exercice.

    Serge Reitchess

    Serge Reitchess expose les lois des contenus réglementaires et tactiques pour l’enseignement du rugby.

  • Des pratiques

    Enrichir la compétition et l’esprit critique

    Patrick Lefèvre

    Déconstruire la vision des élèves sur la compétition, lui donner de nouvelles significations et trouver de nouvelles modalités d’évaluation. Des exemples en sports collectifs (basket et volley).

  • Des pratiques

    le Béret-rugby, l’échelle des règlements, les équipes.

    André Roux

    Le jeu du Béret est un jeu connu des enfants et des éducateurs et constitue souvent une étape très brève dans l’apprentissage du jeu de rugby. Pour André Roux, s’il est exploité dans toutes ses possibilités, il permet la construction de l’appropriation du ballon et du but du jeu, puis celle de l’adversaire et du partenaire. L’enseignant-e peut jouer sur la constitution des groupes en faisant des paires équilibrées.

    0 | 10