Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
yoga - EPS & Société

Accueil > Mots-clés > APSA > yoga

yoga

  • Controverse

    La scolarisation du yoga en EPS, une éducation corporelle qui fait débat ?

    Mary Schirrer et Aline Paintendre

    Dans cet article, nous proposons une réflexion sur cette scolarisation du yoga dans les programmes des lycées. Plus précisément, nous analyserons cette intégration au regard de l’évolution récente de l’EPS et des éducations corporelles qui s’y jouent. Ensuite, nous présenterons les points d’accords mais aussi de débats soulevés par cette intégration.

  • repère

    16 courants connus du Yoga moderne

    Bruno Hilton

    Bruno Hilton Prof agrégé EPS - Professeur de yoga - Responsable du diplôme universitaire "Yoga et Santé" - STAPS Nancy

  • regard

    Où en est le « yoga scolaire » ?

    Christian Couturier, Centre EPS et Société.

    Il nous a paru important dans le cadre de ce premier dossier sur le yoga de voir quelles sont les propositions qui sont censées structurer l’enseignement. Quels sont donc les outils mis à disposition des enseignants ?

  • repère

    Yoga, les fondements culturels : mythes et réalités

    Bruno Hilton

    Bruno Hilton Prof agrégé EPS - Professeur de yoga - Responsable du diplôme universitaire "Yoga et Santé" - STAPS Nancy

    Il s’agit ici de donner quelques repères sur l’histoire du yoga à l’enseignant d’EPS qui s’interroge sur le bien-fondé de cette pratique en milieu scolaire. Cerner l’essence du yoga, rappeler ce qu’il n’est pas, tordre le cou à quelques mythes… tel est l’objet de cette réflexion.

  • regard

    Yoga, intérêts et limites

    Amélie Broudissou

    Amélie Broudissou, professeure agrégée d’EPS. Autrice en 2020 d’un mémoire de recherche en M2 intitulé "L’histoire de la scolarisation du yoga au travers des revues professionnelles EPS"

    L’apparition du Yoga dans la liste des APSA au lycée est surprenante, notamment car les enseignants d’EPS sont nombreux à ne connaître ni théoriquement ni de l’intérieur cette pratique. Pour un collègue s’intéressant nouvellement au yoga, quels sont donc les points essentiels à ne pas ignorer ?

  • Des pratiques

    Vers quelle pratique ?

    Christian Couturier, Centre EPS et Société

    Si ce dossier se veut une première approche critique de l’introduction du Yoga en EPS, il est important de questionner les pratiques. Même si elles sont aujourd’hui faibles au plan quantitatif, nous avons voulu interroger des collègues qui enseignent ou interviennent dans des formations pour enseignants. Il nous fallait capter, pour les partager, ce qui semble des solutions didactiques et pédagogiques reconnues comme valides, tout au moins provisoirement, et en tirer les grandes lignes.

  • repère

    [yoga] Quelle expérience spirituelle ?

    Bruno Hilton

    Bruno Hilton - Prof agrégé EPS - Professeur de yoga - Responsable du diplôme universitaire "Yoga et Santé" - STAPS Nancy

    Les représentations occidentales du yoga oscillent entre sport, pratique de bien-être, thérapie, mystique… Probablement le yoga traverse-t-il ces différentes perspectives. Mais « Qu’a donc touché d’unique le yoga dans l’expérience de l’humanité ? » Selon Tardan-Masquelier (2018), cette originalité du yoga est en lien avec la notion de spiritualité. Dans une réflexion sur la pertinence d’intégrer le yoga en EPS, il semble nécessaire de clarifier ce concept de spiritualité.

  • regard

    Yoga : un cas d’école

    Christian Couturier

    L’approche culturelle de l’EPS que le Centre EPS revendique impose de suivre chacune des activités de référence qui, à un moment ou un autre, entrent dans le milieu scolaire à des fins d’enseignement. La longue série, de 1996 des numéros de la revue « Contrepied » témoigne de ce travail que nous poursuivons ici, sous une autre forme, avec le Yoga. Une première discussion sur des problématiques les plus saillantes.