Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Activités artistiques - EPS & Société

Accueil > APSA > Activités artistiques

Activités artistiques

La sélection des internautes

  • repère

    Un cycle de danse

    Sylvaine Duboz, Brigitte Flippe, Françoise Torrent - 28 mars 2017

    Ce dossier s’appuie sur de nombreux cycles d’enseignement et de nombreux stages de formation continue.
    Il opérationnalise les programmes alternatifs de 2017 proposés par le SNEP-FSU.

  • repère

    La danse : c’est quoi ?

    Sylvaine Duboz, Brigitte Flippe, Françoise Torrent - 26 novembre 2015

    Pour enseigner la danse à l’école, il est inévitable de se poser la question : qu’est-ce que la danse, pourquoi l’humanité a t-elle inventé la danse, quelle en est la spécificité ?
    Quels problèmes professionnels doivent être surmontés ?


Les derniers articles mis en ligne

  • repère

    Une recherche collaborative en cirque pour bousculer nos pratiques !

    Joelle Coasne

    Une recherche au plus près de la réalité professionnelle permettant d’expérimenter un dispositif d’enseignement du cirque. Pour Joëlle Coasne, enseignante au STAPS de Valenciennes, l’enjeu est de « faire un pas de côté » vis à vis de notre pratique enseignante de l’EPS et plus particulièrement de l’enseignement des Arts du cirque pour mieux l’éclairer et par là même contribuer à aider, en toute modestie la profession.

  • regard

    Le processus de création circassien

    Bruno Armengol

    Bruno Armengol, enseigne au collège Croix d’Argent de Montpellier. Chargé de mission DAAC et membre de la CMN UNSS arts du cirque, il explicite les spécificités du processus de création en cirque, en développe les étapes, les procédés de composition et souligne les similitudes avec la danse. Prenez votre chaise et suivez-le !

  • Des pratiques

    La machine à jongler.

    Dimitri Droujininsky

    Dans un cycle de cirque, Dimitri Droujininsky, enseignant au collège J.Cressot à Joinville (52) propose du jonglage associé à un jeu d’acteur. Sa "machine à jongler" développe une approche nouvelle qui convient de l’école primaire au lycée. Elle permet à tous les élèves de réussir et de produire un spectacle, un numéro qui saisit le spectateur par sa magie.

  • Des pratiques

    Arts du cirque : écriture, engagement, composition.

    Cécile Vigneron

    L’élève à qui on aura donné l’opportunité de vivre un ou plusieurs cycles de cirque saura à des degrés divers :
    - Composer, écrire ;
    - S’engager affectivement, prendre des risques, assumer ses choix et présenter.
    - S’affirmer et interpréter.

  • Des pratiques

    La musique en cirque : démarche et discographie.

    Cécile Vigneron

    Pour les élèves, le cirque garde souvent une représentation très traditionnelle et les musiques de typeclique et charivari sont une entrée fréquemment proposée en EPS. Cependant, celle ci n’est peut être pas la plus opportune, elle présente le risque d’enfermer les élèves dans une représentation traditionnelle du cirque et peut constituer une difficulté ultérieure pour aborder des apprentissages davantage centrés sur la poésie et l’expression...

  • Des pratiques

    Cirque : des petits riens qui changent tout.

    Cécile Vigneron, Dimitri Droujininsky, Antoine Camus, Vincent Millet, Clément Dumestre, Nathalie Grivois, Corine Amic Devaud, Laurence Prudhomme Poncet et Bruno Armengol vous invitent à embarquer les élèves dans l’aventure du cirque et les faire progresser dans une activité artistique.

  • regard

    En danse, débloquer les stéréotypes.

    Michèle Coltice

    M. Coltice analyse les comportements des élèves en relation avec les contenus proposés et l’attitude de l’enseignante. Elle pointe ce qui renforce les stéréotypes et ce qui à l’inverse est prometteur comme par exemple permettre à tous les élèves de vivre des démarches différentes sans en privilégier une pour tous et toutes a priori ou des qualités de mouvements variées. Un contenu d’enseignement bien choisi et pertinent ne suffit pas, encore faudra t-il un guidage de l’enseignant.e grâce à l’observation et la conscience des phénomènes.

  • Des pratiques

    En duo, explorer tous les possibles

    Elizabeth Billard du lycée M. Yourcenard de Morangis (91)

    A partir d’une phrase dansée que les élèves ont apprise, comment jouer avec les procédés de composition pour la transformer ?

  • Des pratiques

    Danse : le jeu des aveugles

    Fabienne Raimbault

    Fabienne Raimbault, du lycée Dumont d’urville de Toulon relate ici la façon dont elle commence ses cycles de danse par un jeu relativement aisé mais qui permet déjà de mettre les élèves dans une situation inhabituelle.

    Cet article est paru dans Contrepied n°13 - Danse avec les autres - Novembre 2003

  • Des pratiques

    Un cycle de danse au collège : La forêt.

    Jean-Luc Sage

    C’est son premier cycle de danse. Il se lance juste après un stage de formation continue. D’emblée des questions se posent. Comment faire avec la musique par exemple ? Il expose ses choix, comment il a réussi à transformer la motricité de ses élèves grâce à l’affinement de l’histoire mais aussi avec des situations particulières. Il nous livre aussi son émerveillement.

(Il y a au total 44 articles actuellement disponibles)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 |