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Jeux et sports collectifs
La sélection des internautes
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Des pratiques
Foot à l’école primaire : du jeu, et encore du jeu…
Patrick Marle - 6 décembre 2018
Pour jouer au foot, il faut être adroit avec la balle. Mais doit-on d’abord faire des exercices de manipulation avant de pouvoir jouer ? Proposition d’un jeu qui allie les deux objectifs. Cette proposition de Patrick Marle, parue dans le Contrepied hors-série n°9 - Football est adaptée ici pour l’école primaire (cycle 2 et 3).
Durée du cycle : environ 12 séances de 1h.
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Le dessous des mots
Un urgent besoin de s’émanciper
Christian Maurel - septembre 2012
Nous vivons une crise économique, sociale et environnementale d’une ampleur telle que tout indique que les hommes doivent reprendre leur destin en main. Le redéploiement des inégalités remet en cause l’être humain comme être social. Pensons que, des années 1960 à nos jours, le rapport entre les 5% les plus pauvres de la planète et les 5% les plus riches est passé de 1 à 30, à 1 à 72. Pendant que l’Europe s’épuise à trouver 130 milliards d’euros pour sauver la Grèce de la faillite, les 0,2% les plus fortunés du monde disposent de 39000 milliards. La démocratie représentative, électorale et délégataire qui structurait tant bien que mal notre corps politique est à bout de souffle.
Les derniers articles mis en ligne
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Des pratiques
Handball : Propos sur l’intervention, quelques voies d’innovation
Max Esposito
Max Esposito PRAG EPS retraité UFRSTAPS Nice, membre du groupe Formation initiale de la FFHB (jusqu’en 2020) partage dans cet article des formalisations didactiques élaborées lors de la formation des entraîneurs. Une réflexion qui se veut transversale et intéresse la formation des enseignants d’EPS avec, pour objet, la complexité de l’acte d’intervention.
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Controverse
Rugby : à propos des programmes en EPS...
Gilles Mallet
Gilles Mallet, professeur d’EPS à Lakanal, à Sceaux, dans la région parisienne travaille dans un établissement comprenant sur un même lieu collège et lycée. Les enseignants suivent les élèves de la sixième à la terminale. Partant des programmes de rugby, on déborde largement... sur la CP5 !
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regard
Rugby : stop aux interdits ! Plaidoyer pour les droits des joueurs.
Serge Reitchess
Serge Reitchess enseigne au collège Marie Curie, Les Lilas – 93. Il a impulsé le rugby
en UNSS en Seine Saint Denis et il anime de nombreux stages de formation continue.
Il tire de son expérience l’hypothèse qu’il est déterminant de passer d’une conception
formelle et figée à une conception dynamique et vivante des règlements. -
Des pratiques
Le béret-rugby : un jeu enfantin évolutif pour baliser l’apprentissage
André Roux
Le jeu du béret est un jeu connu des enfants et des éducateurs. On le trouve souvent dans les fichiers de jeux, mais il constitue souvent une étape très brève dans l’apprentissage du jeu de rugby. Pour André Roux, s’il est exploité dans toutes ses possibilités, il peut représenter une longue période, permettant la construction de l’appropriation du ballon et du but du jeu, puis celle de l’adversaire et du partenaire. L’enseignant-e peut jouer sur la constitution des groupes en faisant des paires équilibrées.
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Des pratiques
Danser le rugby
F.Raimbault, C.Mendoze
Partir de gestes sportifs pour faire de la danse. Intéressant …mais comment ensuite sortir du « mime » pour aller au-delà des premières réponses ? Fabienne Raimbault et Christophe Mendoze ont relevé le défi de la formation artistique d’une classe de terminale du LP de Hyères (Var) en dansant le rugby.
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Des pratiques
Marquer des buts au hand-ball : un bon indicateur du « tous et toutes capables » !
Pascale Jeannin, formatrice au STAPS de Bobigny
Les observations de séances de Hand-ball menées par Pascale Jeannin, formatrice au STAPS de Bobigny (académie de Créteil) questionnent. Les contenus proposés permettent-ils aux élèves « d’accéder aux éléments d’une culture contemporaine » comme le stipule les programmes du lycée de 2019 [1] . Rien n’est moins sûr ! Pour faire évoluer les pratiques usuelles, elle ouvre des pistes de travail accessibles à tous-tes.
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Des pratiques
Course d’orientation à l’école primaire. Construire le plan avec les élèves pour mieux apprendre
Yvan Moulin, formateur à l’ESPE de Grenoble
En course d’orientation, l’idée de « milieu inconnu » apparait souvent comme une prise de risque pour les enseignants et les élèves. Yvan Moulin, formateur à Grenoble, propose des outils pour construire une séquence de course d’orientation dans une cour d’école et un parc. De quoi permettre aux enseignant.es, débutant.es et autres, de se lancer dans l’aventure en toute sérénité.
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Des pratiques
Jouer au loup en EPS à l’école maternelle.
Lydia Deret, Sandrine Prevel, Léa Michon*, coordonné par Claire Pontais, 2019
Les jeux traditionnels peuvent être une référence dès la petite section de maternelle, à condition d’être adaptés pour ne pas éliminer les élèves les plus timorés.
Ce jeu du loup permet aux élèves de jouer deux rôles : de devenir un enfant malin (ou « cochon », « agneau »), et un loup efficace. Dans les deux cas, l’élève apprend à se déplacer en fonction de la situation et du choix qu’il fait : choisir le meilleur chemin, attendre le moment le plus favorable, etc… et identifier diverses stratégies (Objectif 4 des programmes 2015 : Collaborer, coopérer, s’opposer, individuellement et collectivement, dans le cadre d’une règle, pour participer à la recherche de différentes solutions ou stratégies).
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Des pratiques
Le ballon prisonnier au cycle 3 : Aller un peu plus loin en matière d’apprentissages
Yvan Moulin, ESPE de Grenoble
Le ballon prisonnier pourtant « best-seller » des jeux collectifs à l’école primaire n’est pas toujours exploité aussi loin qu’il pourrait l’être. Son étude passe alors à côté d’apprentissages forts intéressants que permettent les jeux et sports collectifs.
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Des pratiques
Un débat sur l’égalité filles-garçons au cycle 3 : le Football un sport pour tous ?
Déborah Sarfati, conseillère pédagogique en EPS à Paris.
L’objectif de ce débat est de faire évoluer les représentations des élèves au sujet du Football, en termes d’égalité filles-garçons. Il est accompagné d’un module de foot d’une douzaine de séances.