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Politiques éducatives / Syndicalisme - EPS & Société

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Politiques éducatives / Syndicalisme

Parvenir à "penser" sa pratique doit être un objectif pour le professeur d’EPS. Ne faut-il pas interroger la compétence réelle des enseignants ? Fut-ce douloureux. L’ambition c’est une professionnalité maîtrisée dans toutes ses dimensions.

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  • regard

    Qu’est ce que je suis en train de faire ?

    M. Benassayag

    « Un prof d’EPS peut, soit recracher de la norme, soit la questionner ! »
    Miguel Benassayag, philosophe et psychanalyste répond à notre questionnement en plaidant en faveur de la résistance au quotidien.

  • regard

    Armés de notre humour sachons nous servir de l’utopie

    Etiennette Vellas

    Le moteur inégalitaire et l’obligation scolaire brouillent nos meilleures intentions pédagogiques. Etiennette Vellas de l’université de Genève, en psychologie et sciences de l’éducation, fait des propositions pour la formation d’un citoyen éclairé.

  • repère

    Quand le « tous les jours » devient porteur de politique .

    Yvon Léziart (Après un travail collectif du bureau du centre)

    Le Centre EPS et Société et sa revue sont nés d’une idée « politique ». Notre document d’orientation fondateur affirme deux choses :
    ● il faut politiser davantage le débat : « il s’agit de développer l’idée selon laquelle il faut relier les enjeux propres à l’EPS à des enjeux plus larges, sociaux et politiques, comme celui de la démocratisation, de la réduction des inégalités, de la distorsion entre les discours sur les valeurs éducatives et les grands objectifs éducatifs et la réalité des pratiques quotidiennes ».
    ● Il faut résister et innover : « pour une EPS citoyenne, au sens où elle doit être évaluée à l’aune des savoirs acquis par tous les élèves dans le vaste champ des APSA. C’est cela qui est réellement « libérateur »...

  • Controverse

    Enjeux pour le maintien d’une éducation physique ambitieuse.

    Christian Couturier, responsable national du SNEP

    Qu’est ce qui a changé entre les deux textes « officiels » des programmes lycée parus à un an d’intervalle (1999 et 2000) ?
    Ces changements se sont opérés sur la base d’un conflit entre l’institution pédagogique, le SNEP et la profession et portent sur un double projet : politique (démocratisation de l’école) et épistémologique (quelle EPS voulons nous ?)

  • Controverse

    L’histoire de l’EPS maltraitée … Et mal traitée !

    Jacques Rouyer

    C’est un sentiment de regret voire de gâchis que suscite la lecture du nouveau livre de Jean-Luc Martin, au demeurant bien écrit et bien documenté, livre qui se propose de rendre compte de l’histoire de l’EPS de 1969 à 1981 sous le titre " La conquête de l’EN ".

  • Controverse

    Note critique sur l’ouvrage
    de Jean-Luc Martin

    Jacques Rouyer

    Jacques Rouyer nous propose une note critique du livre « Histoire de l’Éducation physique sous la Vème République - La conquête de l’Éducation nationale -1969-1981  » Ed.Vuibert 2002 - Suite du 1er livre : « 1958-1969 : l’élan gaullien »

  • Controverse

    Réaction aux écrits de
    Jean-Luc Martin

    Jacques Rouyer

    Cette étude concerne le contenu commun de la communication de JL Martin au colloque de Dijon du 23 octobre 2003 sur le rôle du SNEP dans l’histoire de l’EPS (Actes à paraître en Mars 2005), de son article de Juin 2004 dans la revue « Communisme », et enfin de la post face de son dernier livre sur l’histoire de l’EPS- 1981- 2000. On comprendra que les responsables du SNEP actuels et anciens puissent être choqués d’être qualifiés, en conclusion de l’article de J-L Martin, de « négationnistes » , de se livrer à des « manipulations et distorsions » quand ils essaient de rendre compte de leur activité passée ou encore de se voir reprocher, selon Marc Lazar, responsable de ce numéro de la revue « d entraver l’établissement d’une histoire indépendante ».

  • Controverse

    L’histoire du syndicalisme des professeurs d’EP entre 1880 et 2002

    G. Véziers

    Fait nouveau qui mérite d’être souligné : un responsable syndical a été invité à siéger dans un jury de thèse d’histoire.

  • repère

    Le syndicalisme des enseignants d’éducation physique 1945 - 1981.

    Une preuve de plus de la vitalité d’un syndicalisme atypique.

  • repère

    1995 : La crise des programmes collèges

    Jacques Rouyer

(Il y a au total 41 articles actuellement disponibles)

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