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Politiques éducatives / Syndicalisme - EPS & Société

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Politiques éducatives / Syndicalisme

Parvenir à "penser" sa pratique doit être un objectif pour le professeur d’EPS. Ne faut-il pas interroger la compétence réelle des enseignants ? Fut-ce douloureux. L’ambition c’est une professionnalité maîtrisée dans toutes ses dimensions.

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  • repère

    1994 : Les 4 H d’EPS en sixième, le dernier progrès ?

    Jacques Rouyer

    C’est, en effet, le dernier progrès en date significatif en matière de démocratisation de l’EPS dans le second degré.
    Nous verrons que c’est l’étonnante conjonction de plusieurs données de nature très différente qui peut " expliquer " l’événement.

  • repère

    1969-1995 : Balade dans l’histoire récente de l’EPS, en 2 époques et 10 arrêts sur image

    Jacques Rouyer, Président d' "EPS et Société" Ancien Secrétaire général du SNEP de 1979 à 1997.

    L’histoire de l’EPS a t-elle un sens ?
    Je propose, mais c’est une hypothèse à vérifier, de considérer qu’ il s’agit de l’histoire d’une relative " démocratisation de l’EPS " dans le second degré, démocratisation autant qualitative que quantitative et pour laquelle le mérite de la profession et de ses interventions est encore largement sous-estimé. En ce sens il s’agit bien d’une histoire " politique " et non pédagogique ou encore administrative.

  • repère

    1981 : Miracle ou aboutissement mérité ?

    Jacques Rouyer

    Quels évènements notables, cette année là pour l’histoire politique de l’EPS ?
    Par décret du 28 mai 1981 paru au J.O. du 29, l’EPS est transférée du MJS à l’Education nationale et la création d’un "Service de l’EPS" est décidé.
    Le 16 juin 1981, après un temps d’hésitation, le ministre annonce le rétablissement le forfait de 3 h pour l’AS.
    3 000 postes sont prévus en 2 ans, un plan de titularisation d’auxiliaires, l’arrêt du recrutement des professeurs adjoints, une agrégation, le maintien des STAPS de Nice et d’Orsay auparavant menacés, un département EPS à l’INRP. Une nouvelle loi est annoncée pour remplacer la loi Mazeaud.

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    1978 : Révolte et résistance d’une profession !!

    Jacques Rouyer

  • repère

    1975 : La fameuse loi Mazeaud

    Jacques Rouyer

    Il est assez rare que toute une politique de l’EPS soit résumée dans un article de loi. Cela a été le cas avec l’article 3 de la loi du 29 octobre 1975.

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    1972 : Une certaine lutte des CAS !

    Jacques Rouyer

    Belle illustration, cette année là, de l’existence et de l’opposition de deux courants " sportifs " concernant l’EPS.
    D’une part, le Secrétaire d’état J-S, Joseph Comiti tente de résoudre la quadrature du cercle : comment contourner l’objectif des 5 heures qu’il est quand même obligé de rappeler dans la circulaire du 9.9.71 et qui suppose de doubler le nombre des professeurs d’EPS ? Que va t-il imaginer, avec un projet de budget 72 en régression et quelques idées " simples " sur une politique d’animation sportive d’état ?
    D’autre part, le SNEP, dans la logique de l’orientation pédagogique choisie en 1969, appelle la profession à relever le défi de la rénovation et la modernisation de l’EPS. II l’encourage à construire un enseignement à contenu culturel et sportif, répondant aux exigences éducatives. C’est même le thème du congrès 1972, conclu par une déclaration pédagogique sans ambiguïté sur la nocivité des projets en cours.

  • repère

    1970 : Les partisans de l’EPS et d’un sport humaniste se rassemblent.

    Jacques ROUYER

    Quel est le rapport de forces pour la cause de l’EPS en cette belle année 1970 ?

  • Le dessous des mots

    Éducation physique et Danse : Réflexion sur un conflit historique paradoxal

    Jacques Rouyer

    Au moment où le SNEP annonce clairement que l’EPS se réfère à deux grands champs de culture que sont le sport et l’art à l’occasion de la publication des programmes alternatifs, il est bon de revenir à l’analyse du rapport éducation/culture que menait J. Rouyer en 2003

  • Controverse

    Réponse de A Becker à J Gleyse - Pourquoi ce procès ?

    Alain Becker

    Sous un titre en partie trompeur « A propos du sujet de l’écrit I du CAPEPS externe 2003. Quand l’histoire dérange le pouvoir », Jacques Gleyze publie, dans le bulletin de liaison n°26 de l’AFR-APS nouvelle série, une tribune dite libre dont le genre et les buts interrogent.

  • repère

    La référence culturelle au Sport : à quelles conditions pour l’enseignant d’EPS aujourd’hui ?

    J. Marsenach et R. Mérand

    Un article de Robert Mérand et Jacky Marsenach dans le premier contrepied. Une thématique qui a traversé l’histoire de notre discipline et qui prend toute son actualité dans l’écriture nouvelle des programmes.

(Il y a au total 41 articles actuellement disponibles)

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