Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • regard

    Sport et cohésion sociale

    Yvon Léziart - septembre 2012

    Cohésion, inclusion, intégration… les mots et les politiques qui se cachent derrière eux se valent-ils ? Quand on sait que le terme cohésion signifie « unité et harmonie » on se prend à douter que rapportée au social, il ait socialement un sens… Le social étant par excellence le champ de la diversité, des contradictions, des tensions, sociales, justement. Qu’est-ce donc que la cohésion sociale par le sport ? Au-delà de cette question difficile mais déterminante, un constat s’impose : les structures traditionnelles du sport peinent à rassembler les populations. Et ce n’est pas pour autant que les nouveaux modes d’organisation des sports répondent aux attentes nouvelles des pratiquants et encore moins aux besoins de ceux qui n’accèdent pas au « sport ».
    Jean-Philippe Acensi (agence éducation par le sport), William Gasparini (Staps Strasbourg), Thierry Long (Staps Nice) ont donc débattu du sport et du social lors d’une table ronde. Yvon Léziart en rend compte ici.


Les derniers articles mis en ligne

  • repère

    L’Homme et la culture.

    Alexis Léontiev - 1972

    Cette étude, parue en France dans la revue Recherches internationales à la lumière du marxisme en 1965 (n° 46) puis dans Sport et développement humain (Éditions Sociales, 1975), est la reprise de travaux antérieurs datant de 1947 et regroupés
    dans l’ouvrage Développement du psychisme, édité en France aux Éditions Sociales (3° édition, 1972).
    L’article L’homme et la culture reprend une réflexion générale publiée pour la première fois à l’occasion d’un colloque international à Tachkent en 1961.

  • regard

    Quelle place donner à un.e élève intersexe ou transgenre en EPS ?

    Oriane Marcon, formatrice à la faculté des sports de l’Université de Poitiers, - 8 juillet 2021

    Le milieu sportif, tout comme celui de l’EPS, est organisé par la bi-catégorisation "fille/garçon", au sein de laquelle certaines personnes, certains élèves, peuvent de se retrouver « hors catégories ». Oriane Marcon, formatrice à la faculté des sports de l’Université de Poitiers, aborde la question des élèves inter-sexes et transgenres en EPS. Elle pose la question d’une trans-formation de l’EPS.

  • repère

    Former, c’est transformer

    Michel Fabre, enseignant chercheur en sciences de l’éducation à Nantes - 6 avril 2007

    Pour Michel Fabre, enseignant-chercheur en Sciences de l’éducation à l’université de Nantes, la formation est un bouleversement : former c’est transformer un individu avec toutes les conséquences que cela implique au niveau de la personne. Former c’est aussi transformer le rapport aux savoirs.

  • Exclusivité web

    Les violences sexuelles dans le sport

    Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac, réalisateur - 20 juin 2021

    Pendant 3 ans, Pierre-Emmanuel Luneau-Daurignac, réalisateur d’un documentaire sur arte*, a recueilli, à travers 5 pays, des témoignages qui démontrent que les violences sexuelles dans le sport ne sont pas le résultat de dérapages ponctuels, mais sont révélatrices d’un ensemble de causes complémentaires qui font système. Le nombre de cas est impressionnant, aucun sport n’est épargné. Les enseignant·es d’EPS, souvent proches des jeunes sportifs et sportives, doivent être vigilant·es et parler avec leurs élèves.

  • Exclusivité web

    [vidéo] Filles Sportives : osez les STAPS !

    Claire Pontais, responsable du dossier Femmes et Staps au SNEP-FSU - 8 juillet 2021

    Depuis 3 ans, le SNEP-FSU et le centre EPS & Société s’investissent pour comprendre pourquoi les STAPS comptent seulement 25 à 30% d’étudiantes alors que les politiques de mixité professionnelles n’ont jamais été aussi explicites !

    Une équipe de chercheurs-ses a analysé les représentations de prés de 2000 lycéens et lycéennes sur la filière Staps et les qualités nécessaires pour y réussir.

    Les résultats de cette recherche sont disponibles. Ils sont riches d’enseignements autant sur le degré de sportivité des lycéen·nes, les choix d’orientation, ainsi que sur les encouragements/découragements à aller en Staps, et plus généralement sur les représentations des jeunes tant sur eux/elles-mêmes que sur les études STAPS.

    Voici une présentation des résultats de recherche en vidéo !

  • Des pratiques

    Les rencontres d’EPS, ça booste !

    Angélique Jourdan et Yann Hélary - 21 mars 2014

    Une professeure des école participe à des rencontres inter-écoles qui finalisent les modules d’EPS (danse et jeux collectifs). Pour elle, ces rencontres changent beaucoup de choses, pour les enfants bien sûr, mais aussi pour l’enseignant-e

  • regard

    Une histoire populaire du football : le foot sous un autre angle

    Mickaël Correia - 2 juillet 2021

    Nous avons rencontré Mickaël Correia pour satisfaire notre curiosité sur son livre, Une histoire populaire du football. Rompant avec les approches trop événementielles ou « critiques » (en gros éreintant le football) il fait le choix de le comprendre dans le mouvement d’émancipation des couches populaires, mais pas seulement, comme instrument dans les mouvements de libération nationale ou de résistance aux régimes autoritaires. Une histoire qui manie la complexité mais portée par un vrai plaisir pour ce sport.

  • Paroles

    Football : la passion du jeu

    Christian Gourcuff et Loïc Bervas - 29 juin 2021

    Christian Gourcuff, vous êtes entraîneur du FC Lorient ; lors de votre rencontre avec Loïc Bervas qui donne naissance au livre dont il est l’auteur, on a l’impression que c’est le « beau football » qui vous anime tous les deux.

  • La recherche ça questionne

    L’évolution des connaissances scientifiques sur le football en France

    Alain Lemoine, Professeur Agrégé EPS, Docteur en Staps, membre de l’ACFF - 29 juin 2021

    Alain Lemoine, Professeur Agrégé EPS, Docteur en Staps, membre de l’ACFF répond aux questions d’Yvon Léziart concernant l’association des chercheurs francophones en football. Cette association crée en 2006, organise des colloques réguliers, cherche à regrouper toutes les publications scientifiques et structure un réseau de chercheurs.

    A. Lemoine présente dans ce texte, les différentes phases de développement de la recherche sur le football et dresse un inventaire des champs scientifiques particulièrement investis dans ces recherches. Cet article, qui ne peut pas aborder tous les champs scientifiques étudiant le football, se centre sur l’entraînement et les techniques.

  • Controverse

    Permettre aux élèves « débutants/débrouillés » de progresser, en acte, en football

    Maxime Travert - 29 juin 2021

    Maxime Travert est Maitre de Conférence à l’ESPE d’Aix-Marseille. Sa réflexion et ses propositions sur l’enseignement du foot fixent un cap qui peut se retrouver en décalage avec certaines pratiques d’enseignement « usuelles ».

(Il y a au total 459 articles actuellement disponibles)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 46 |

Rechercher des contenus !