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Ressources & contributions - EPS & Société

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La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • Des pratiques

    Enseigner avec des élèves en surpoids ou obèses

    Jean-Pierre Garel, Chercheur associé au Laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés, Université de Bordeaux. - 5 octobre 2016

    Du travail mené par des professeurs d’EPS avec des élèves en surpoids ou obèses et de l’analyse qu’ils en font se dégagent des réflexions sur les représentations dont ces jeunes sont l’objet ainsi que sur la conception d’un enseignement adapté à leur situation.


Les derniers articles mis en ligne

  • regard

    Un Handball, jeu de création

    Bruno Cremonesi - 25 septembre 2017

    Les sports collectifs sont souvent abordés par le biais des interdictions que les règles représentent.
    Aborder les règles par les droits des joueurs permet de conserver le sens du jeu, ce qui les place alors d’emblée dans une exploration des possibles.

  • regard

    Pour en finir avec les inégalités, lutter contre les stéréotypes en EPS

    - 16 juin 2015

    "Pour en finir avec les inégalités, lutter contre les stéréotypes en EPS” est le titre d’un rapport que le SNEP et le Centre EPS et Société ont rendu cet été 2015 au Haut Conseil de l’Egalité entre les femmes et les hommes (HCEfh). Il dresse un état de lieux des inégalités filles-garçons dans l’enseignement de l’EPS, examine leurs sources et constitue un plaidoyer pour de nouvelles actions en faveur de l’égalité.

  • regard

    Sport et cohésion sociale

    Yvon Léziart - septembre 2012

    Cohésion, inclusion, intégration… les mots et les politiques qui se cachent derrière eux se valent-ils ? Quand on sait que le terme cohésion signifie « unité et harmonie » on se prend à douter que rapporté au social, il ait socialement un sens… Le social étant par excellence le champ de la diversité, des contradictions, des tensions, sociales, justement.
    Qu’est-ce donc que la cohésion sociale par le sport ?
    Au-delà de cette question difficile mais déterminante, un constat s’impose : les structures traditionnelles du sport peinent à rassembler les populations. Et ce n’est pas pour autant que les nouveaux modes d’organisation des sports répondent aux attentes nouvelles des pratiquants et encore moins aux besoins de ceux qui n’accèdent pas au « sport ».

    Jean-Philippe Acensi (agence éducation par le sport), William Gasparini (Staps Strasbourg), Thierry Long (Staps Nice) ont donc débattu du sport et du social lors d’une table ronde. Yvon Léziart en rend compte ici.

  • Exclusivité web

    Contribution de Jean-Christophe Mignier suite à la lecture du Contre Pied "Badminton"

    Jean-Christophe Mignier - 31 mars 2014

    La lecture de Contre Pied Hors Série n°8 de Janvier 2014 a particulièrement mobilisé mon attention.
    J’y réponds par cette contribution dont j’espère qu’elle suscitera curiosité, intérêt et/ou questionnement.

  • Exclusivité web

    Elu·e des AS : à quoi ça sert ?

    Michel Fouquet, secrétaire national interview Jacotte Sels (collège de Montigny le Bretonneux) - mars 2003

    Michel Fouquet, secrétaire national interview Jacotte Sels (collège de Montigny le Bretonneux)

  • Horizon

    Au 104, vous êtes !

    - 17 janvier 2022

    Entretien avec José Manuel Gonçalvès, directeur du CENTQUATRE-PARIS, lieu culturel situé dans le 19e arrondissement, quartier populaire.

  • repère

    4H d’EPS par semaine pour tous et toutes les élèves !

    - 17 janvier 2022

    Au-delà de la revendication d’urgence, menée par le SNEP-FSU, devant le recul de la santé des jeunes, dont toutes les enquêtes rendent compte, en particulier les filles des milieux populaires, 4h d’EPS par semaine, c’est plus de temps pour apprendre, c’est moins de pression pour réussir, c’est une meilleure contribution à un développement plus harmonieux, c’est deux séances pour mieux connaître les élèves…
    Une visée moderne, nécessaire et réaliste, commencée en 1994 avec les 4H en 6ème, concrétisée par le ministre Bayroud, et qui mérite son prolongement pour toutes et tous aujourd’hui !

  • Des pratiques

    Remplacement en EPS : quelques idées pour s’adapter rapidement.

    Claire Pontais - 5 janvier 2022

    Lisa Louvard est PE remplaçante dans le centre de la Manche. Pour elle, aucun jour ne ressemble à un autre. Mais à coup sûr, elle fait de l’EPS ! Elle expose à Claire Pontais différentes configurations et ce qu’elle fait pour prendre des décisions rapidement.

  • Exclusivité web

    « L’EPS aujourd’hui, demain ? »

    Hébrard, Inspecteur Général, Professeur des Universités, retraité - 14 décembre 2021

  • regard

    L’art, une nécessité Sylvaine Duboz

    Sylvaine Duboz - 19 octobre 2021

    La présence d’un chapitre sur l’art dans ce livre est la conséquence logique de réflexions et combats menés dès les années 60 par la profession et le SNEP, qui débouchent, à l’occasion de la publication en 2016 des programmes alternatifs collège par le SNEP, sur l’affirmation de l’existence de deux grands champs de culture de référence pour l’EPS : le sport et l’art.

(Il y a au total 467 articles actuellement disponibles)

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