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Ressources & contributions - EPS & Société

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La sélection des internautes

  • regard

    Les filles en voie de raréfaction en STAPS : État des lieux, enjeux et actions à promouvoir

    Le groupe Filles et STAPS - 10 mars 2016

    Alors que les ministères promeuvent les questions d’égalité dans l’accès aux métiers, le Centre EPS & société constate la sous-représentation endémique des filles en Staps (28,7% actuellement). Cela a et aura des répercussions sur le métier d’enseignant d’EPS : avec un ratio F/H de 40/60 il y a vingt ans au Capeps, il est aujourd’hui de 33/77 en 2014. Le constat est encore plus sévère dans les autres métiers du sport, avec environ 15% de femmes parmi les conseillers techniques régionaux. Ces faits ne sont pas irrémédiables, à condition de prendre la mesure du problème en amont, avec l’analyse des conditions d’attractivité et des formations aux métiers du sport.

    Pour prendre à bras le corps cette question, le centre EPS et Société a décidé de constituer un groupe de travail, réunissant des universitaires en STAPS et des enseignant-es d’EPS pour mener deux enquêtes nationales, l’une auprès des lycéennes, l’autre auprès des UFR STAPS. Lisez ci-après le détail de l’exposé des motifs et la nature des projets qu’il propose.

  • regard

    Le badminton, un cas d’école

    Christian Couturier, avec le bureau - 17 mars 2021

     Le badminton est devenu en quelques années un des sports phares de l’EPS et du sport scolaire. Première activité en nombre de pratiquants à l’UNSS, activité la plus programmée en lycée, en développement constant au collège et à l’école primaire, elle est aujourd’hui incontournable. Il est remarquable, il faut le souligner dès à présent, que ce mariage avec l’EPS se soit fait sans aucune prescription de quelque nature que ce soit, et même sans que les enseignants soient véritablement formés à cette activité (la préparation dans les UFR ne dépasse guère aujourd’hui l’équivalent d’un ou deux cycles et la possibilité de la prendre en « option » au CAPEPS que depuis 2011).


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  • Horizon

    3 questions à ….Isabelle Brisset, Fildeferiste et formatrice à l’Académie Frarellini de Paris-St Denis.

    Jean-Pierre Lepoix - 15 juin 2022

  • Des pratiques

    Quand les AS font leur show : restitution du plaisir d’apprendre et d’enseigner

    Robin Carrayrou - 14 juin 2022

    Cet article a pour but de faire le témoignage d’une expérience positive partagée entre les élèves et leurs professeurs : le plaisir d’apprendre et d’enseigner.
    Deux professeurs initient, en 2008, la création d’un spectacle qui continuera d’évoluer sur dix années. Apprendre à gérer son stress, stabiliser des compétences, prendre plaisir ...

    De cette expérience empirique ne peut-on pas dessiner une systémique de la « motivation », critère essentiel de tout véritable apprentissage ?

  • regard

    Le sport partagé, une formule inclusive

    JP Garel - 16 mai 2022

    Supplément électronique à l’article publié dans le Contrepied HS n°30 - Sport scolaire

  • Exclusivité web

    [Podcast] Construire l’égalité fille/garçon en EPS

    Loic Szerdaheyli et Cathy Patinet - 2 avril 2019

    Dans le cadre du dispositif "soirées de l’EPS" organisé par le SNEP FSU et le centre EPS & Société, Loïc Szerdahelyi, Maître de Conférences, ESPE de Dijon et Cathy Patinet, enseignante d’EPS, chercheuse en STAPS, académie d’Amiens, ont échangé autour de la construction de l’égalité fille/garçon en EPS.

  • Des pratiques

    Le projet "classe ambition scolaire-danse" du lycée Turgot à Paris

    Jean Pierre Lepoix - 10 mai 2022

    Entretien avec M. C. Barrand, proviseur du Lycée Turgot à Paris 3é, réalisé par Jean-Pierre Lepoix

  • Horizon

    Une histoire populaire du football : le foot sous un autre angle

    Mickaël Correia - 20 juin 2021

    Nous avons rencontré Mickaël Correia pour satisfaire notre curiosité sur son livre, Une histoire populaire du football.
    Rompant avec les approches trop événementielles ou « critiques » (en gros éreintant le football) il fait le choix de le comprendre dans le mouvement d’émancipation des couches populaires, mais pas seulement, comme instrument dans les mouvements de libération nationale ou de résistance aux régimes autoritaires. Une histoire qui manie la complexité mais portée par un vrai plaisir pour ce sport.

  • Exclusivité web

    [vidéo] Filles Sportives : osez les STAPS !

    Claire Pontais, responsable du dossier Femmes et Staps au SNEP-FSU - 8 juillet 2021

    Depuis 3 ans, le SNEP-FSU et le centre EPS & Société s’investissent pour comprendre pourquoi les STAPS comptent seulement 25 à 30% d’étudiantes alors que les politiques de mixité professionnelles n’ont jamais été aussi explicites !

    Une équipe de chercheurs-ses a analysé les représentations de prés de 2000 lycéens et lycéennes sur la filière Staps et les qualités nécessaires pour y réussir.

    Les résultats de cette recherche sont disponibles. Ils sont riches d’enseignements autant sur le degré de sportivité des lycéen·nes, les choix d’orientation, ainsi que sur les encouragements/découragements à aller en Staps, et plus généralement sur les représentations des jeunes tant sur eux/elles-mêmes que sur les études STAPS.

    Voici une présentation des résultats de recherche en vidéo !

  • regard

    Inégalités de réussite en EPS entre filles et garçons : Ouvre les yeux sur les dommages !

    Cécile Vigneron - 2 avril 2019

    Cécile Vigneron [1] interpelle nos pratiques quotidiennes en EPS. En matière d’égalité entre filles et garçons, elle constate qu’il faut hélas en convenir … les évolutions ne sont pas vraiment au rendez-vous.

  • regard

    Défendre la liberté pédagogique

    Paul Devin, Président de l'institut de recherche FSU et ancien inspecteur EN, sécrétaire général du SNPI-FSU - 21 octobre 2019

    Paul Devin revient sur les fondements historiques de la liberté pédagogique pour contester les tentations coercitives actuelles et leur substituer le respect de l’indépendance des savoirs et de la professionnalité des enseignants.

  • Exclusivité web

    Neutralité(s)

    JP Lepoix - 21 mars 2022

    Quelques jours auront suffi pour que le sport russe se retrouve au ban des nations et que la pseudo « neutralité » de ce monde si particulier reste, pour une fois, au vestiaire. Depuis quelques jours, beaucoup n’y voient qu’un « symbole », un « aspect secondaire » des sanctions tous azimuts qui frappent le pays de Poutine, depuis le déclenchement de sa sale guerre en Ukraine.

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