Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • regard

    Quelle place donner à un.e élève intersexe ou transgenre en EPS ?

    Oriane Marcon, formatrice à la faculté des sports de l’Université de Poitiers, - 8 juillet 2021

    Le milieu sportif, tout comme celui de l’EPS, est organisé par la bi-catégorisation "fille/garçon", au sein de laquelle certaines personnes, certains élèves, peuvent de se retrouver « hors catégories ». Oriane Marcon, formatrice à la faculté des sports de l’Université de Poitiers, aborde la question des élèves inter-sexes et transgenres en EPS. Elle pose la question d’une trans-formation de l’EPS.

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation


Les derniers articles mis en ligne

  • Controverse

    Permettre aux élèves « débutants/débrouillés » de progresser, en acte, en football

    Maxime Travert - 29 juin 2021

    Maxime Travert est Maitre de Conférence à l’ESPE d’Aix-Marseille. Sa réflexion et ses propositions sur l’enseignement du foot fixent un cap qui peut se retrouver en décalage avec certaines pratiques d’enseignement « usuelles ».

  • Résonnance

    Les Vaudais sont fiers de leurs footballeuses

    Cécile Locatelli - 29 juin 2021

    Cécile Locatelli est entraîneure du pôle Espoir féminin de Vaux-en-Velin, également consultante à Eurosport. Elle évoque l’évolution qu’elle constate dans le rapport foot masculin, foot féminin. Ses initiatives la rendent optimiste, en terme d’égalité, pour l’avenir.

  • Résonnance

    Le jeu, le joueur, le joueur dans le jeu 

    François Blaquart - 29 juin 2021

    François Blaquart, directeur technique national à la fédération de football, porte un regard critique sur la situation du football tant à l’école qu’au sein de la fédération. Il avance des pistes de rénovation de formation qui devraient intéresser les éducateurs.

  • regard

    Un sport au cœur des évolutions sociales

    Julien Sorez - 29 juin 2021

    Julien Sorez est docteur en histoire contemporaine. Il retrace la trajectoire du foot en France depuis son introduction jusqu’à l’époque actuelle. Ce travail conteste quelques représentations hâtives et permet peut-être de mieux comprendre certaines évolutions.

  • regard

    Unité du football

    Pierre Arrighi - 29 juin 2021

    Pierre Arrighi est chercheur, enseignant à l’université d’Amiens, à l’UFR d’art. Il est aussi journaliste. En distinguant ce qu’il appelle foot Fifa et foot contextuel il veut faire la démonstration de leur profonde unité, pointant ainsi les limites de certains discours.

  • regard

    C’est quoi le football ?

    Alain Buono - 29 juin 2021

    Alain Buono a une longue et riche pratique d’entraîneur et de formation d’animateurs au sein de la FSGT. Il s’est appuyé sur son expérience de praticien pour développer une conception opérative du jeu, un football total fertile non seulement à la création individuelle et collective où désordre et prise de risque sont valorisés, mais aussi à l’invention de mélodies cinétiques.

  • regard

    Le football : un joli sport codifié par les Anglais au xixe siècle, sport spectacle corrompu par les mafias au xxie siècle

    Alain Vernon - 29 juin 2021

    Alain Vernon, journaliste à France Télévision, parcourt le monde au cœur des stades et constate les dégâts du foot commercialisé. Son regard critique est éloquent, il n’en demeure pas moins un amoureux de ce sport populaire.

  • Controverse

    Le foot à l’école Simple brouille ou divorce consommé ?

    Alain Becker (à partir du travail collectif du bureau) - 29 juin 2021

     Pour le Centre EPS, une part essentielle de l’EPS (les savoirs disciplinaires en jeu, la réussite, l’échec...) se confond avec ce qu’elle enseigne (ou n’enseigne pas...), avec les matières et les sujets qu’elle met (ou non) à l’étude des élèves.

  • Des pratiques

    Jouer au futsal pour apprendre en foot !

    Clara Peladan - 29 juin 2021

    Entraînés en futsal toute l’année à l’AS, les élèves de Clara Peladan, à Gentilly, se sont qualifiés aux rencontres académiques de cette discipline. Ils ont aussi remporté la coupe départementale en foot à 7, sans avoir été entraînés dans cette activité  [1]. Jouer au futsal ne serait-il pas une excellente façon de se former au football ?

  • Des pratiques

    Football : jouer sur les règles pour un jeu offensif de création collective.

    Julien Gout - 29 juin 2021

    Julien Gout, enseignant EPS et entraîneur responsable de la préformation (13 à 15 ans) au FC Maisons-Alfort (94) choisit de valoriser la créativité collective pour favoriser les initiatives de chacun-e et leurs coordinations. Il a testé des règles qui permettent, par le jeu, de passer d’un jeu de grappe à un jeu étagé puis à un jeu de recherche permanente de déséquilibre du bloc équipe adverse à travers l’alternative verticalité-horizontalité.

(Il y a au total 459 articles actuellement disponibles)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 46 |

Rechercher des contenus !