Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • regard

    Quelle place donner à un.e élève intersexe ou transgenre en EPS ?

    Oriane Marcon, formatrice à la faculté des sports de l’Université de Poitiers, - 8 juillet 2021

    Le milieu sportif, tout comme celui de l’EPS, est organisé par la bi-catégorisation "fille/garçon", au sein de laquelle certaines personnes, certains élèves, peuvent de se retrouver « hors catégories ». Oriane Marcon, formatrice à la faculté des sports de l’Université de Poitiers, aborde la question des élèves inter-sexes et transgenres en EPS. Elle pose la question d’une trans-formation de l’EPS.

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation


Les derniers articles mis en ligne

  • La recherche ça questionne

    Des femmes, des pratiques sportives, des luttes

    Christine Mennesson - 9 avril 2021

    Christine Menneson , sociologue à l’Institut d’Etudes Politiques de Toulouse, interroge la "socialisation inversée" des filles qui ont des pratiques sportives éloignées des normes sexuées. Elle montre que le sport véhicule tout une variété de modèles de genre.

  • Résonnance

    La commensalité du ping-pong

    Guillaume Quiquerez - 12 avril 2021

    Une partie jamais terminée entre tennis de table et ping-pong. Rivalité historique, pour l’un une table « terrain de jeu de type tennis » pour l’autre « table de salle à manger », pour l’un logique de l’adversité pour l’autre celle de l’échange.
    Deux façons de « se mettre à table » ! Guillaume Quiquerez est Enseignant-chercheur à Centrale Marseille, joueur et licencié à l’ASAND (Marseille).

  • regard

    Dans le champ d’apprentissage n°4, « les confusions ont aussi la vie dure »

    Romuald Papot et Sylvain Rauche, professeurs d’EPS au LP Réaumur (Poitiers). - 23 mars 2021

    L’opérationnalisation des objectifs que se fixe l’EPS est au cœur de l’expertise enseignante. En prenant appui sur un document support de formation à un concours, nous allons montrer comment le traitement didactique du badminton peut devenir un véritable « tour de force ». La maîtrise approximative des ressorts culturels qui confèrent à la pratique sa dimension ludique rend plus hypothétique le cheminement vers les objectifs éducatifs.

  • Résonnance

    La compétition : un outil d’éducation à ne pas mettre entre toutes les mains.

    Stéphane Diagana - 21 mars 2014

    L’esprit de compétition c’est vouloir s’affranchir d’une condition non désirée.

  • regard

    Existe-t-il un « sport féminin » ? Perspectives d’innovations contre le sexisme sportif ordinaire.

    Cecile Ottogalli-Mazzacavallo, Historienne du sport, L-Vis, Université de Lyon1 - 14 juin 2016

    Dans le monde de l’alpinisme, depuis une dizaine d’année, on voit se développer des équipes « 100% féminines » soutenues par les fédérations (FFME et FFCAM) comme le Groupe Féminin de Haute Montagne (GFHM), l’Equipe Nationale d’Alpinisme Féminin (ENAF), Girls to the top, etc [1]. Au regard de ces titres, certain.es répondront sans doute qu’il existe un alpinisme féminin et que ces initiatives entre femmes cherchent à le rendre visible… Personnellement, mon travail sur les femmes alpinistes, puis sur les escrimeuses m’a très rapidement amené à critiquer cet usage car finalement de quoi parle-t-on en disant « sport féminin » ?

  • regard

    Analyse critique du plan de féminisation de la fédération de Tennis de Table (FFTT)

    S. Lajaumont - 31 mars 2021

    Dans le cadre de son master Egal’APSA, Sonia Lajaumont, professeure EPS [2] dans l’académie de Limoges a étudié le plan de féminisation de la Fédération Française de Tennis de Table au prisme de l’innovation sociale. Son analyse est d’autant plus intéressante qu’elle est révélatrice des choix de nombreuses autres fédérations sportives.

  • repère

    L’identité de l’éducation physique à l’école primaire, 1880-1998.

    Thierry Terret - 21 janvier 2016

    Cet article de Thierry Terret, professeur des Universités, est extrait de la revue Spirales n°13-14 - "Une histoire de l’éducation physique - 1880-2000, Enseignements primaire et secondaire" éditée en 1998 par le Centre de recherche et d’innovation sur le sport de l’UFRSTAPS de l’Université Lyon1.

    Nos remerciements à l’auteur qui nous a aimablement autorisé à le publier.

  • regard

    Une histoire de l’EPS, quelle histoire ?

    Yvon léziart - 15 novembre 2005

    Yvon Léziart développe la façon dont la revue contrepied regarde l’histoire de l’EPS.
    Un article introductif au numéro spécial histoire de contrepied qui permettra au lecteur de mieux comprendre le sens du choix de certains articles présentant notamment les pratiques réelles de l’EPS.

  • Exclusivité web

    Pratiques sportives et EPS : quelques éléments de discussion

    J.Marsenach, janvier 2021 - 18 mars 2021

    Cette contribution se situe dans les réflexions sur l’EPS lancées par le centre notamment au cours de son séminaire de 2020 intitulé "l’éducation physique et sportive à un tournant ?". C’est un problème clé, encore mal résolu de mon point de vue et pourtant vital pour l’avenir de notre discipline. Je vais y revenir à ma façon c’est à dire, comme je l’ai toujours fait, en essayant d’aller jusqu’au niveau des pratiques enseignantes les plus concrètes ...

  • repère

    Évolution des séances d’EPS de 1965 à nos jours : tendances.

    Jacqueline Marsenach - 15 novembre 2005

    Jacky Marsenach regarde et analyse l’évolution des séances d’EPS de 1965 à nos jours. Cet article est éclairant pour caractériser les principaux changements dans les séances d’EPS ces dernières années.

(Il y a au total 459 articles actuellement disponibles)

| 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 46 |

Rechercher des contenus !