Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • Des pratiques

    Enseigner avec des élèves en surpoids ou obèses

    Jean-Pierre Garel, Chercheur associé au Laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés, Université de Bordeaux. - 5 octobre 2016

    Du travail mené par des professeurs d’EPS avec des élèves en surpoids ou obèses et de l’analyse qu’ils en font se dégagent des réflexions sur les représentations dont ces jeunes sont l’objet ainsi que sur la conception d’un enseignement adapté à leur situation.


Les derniers articles mis en ligne

  • regard

    L’EPS participe au projet de programme d’enseignement moral et civique

    Alain Goudard - 12 avril 2015

    Le projet d’enseignement moral et civique élaboré par le Conseil Supérieur des Programmes est soumis à consultation des personnels. Il comporte une « trame de questions pour le recueil des avis ». Le SNEP-FSU propose de présenter quelle contribution, l’éducation physique et sportive, peut-elle envisager d’apporter à un enseignement moral et civique ?

  • regard

    Les APSA ou les ASDEP pour se développer ?

    Jacques gaillard, formateur à l’IUFM de Lille - 14 avril 2015

    Le développement est-il l’apanage des activités de type CP5 ou une préoccupation transversale de l’EPS ? Pour l’auteur, il relève de toutes les APSA, mais cela ne peut se faire qu’à certaines conditions, en particulier l’adoption d’une démarche enseignante qui donne toute sa place à une activité réflexive de l’élève sur sa pratique.

  • regard

    Santé, culture et développement

    Yves Clot - octobre 2009

    Entretien réalisé par Christian Couturier et Claire Pontais.

    Yves Clot, titulaire de la chaire de psychologie du travail du CNAM, Directeur du Centre de Recherche sur le Travail et le Développement (CRTD) répond à la question suivante :

    Depuis quelques années, l’institution pédagogique a répertorié officiellement des « activités d’entretien et de développement personnel », parmi l’ensemble des activités physiques enseignées en EPS en lycée. Cette appellation nous pose un double problème : d’une part la notion d’entretien renvoie à une certaine conception du corps et de la santé, et d’autre part la notion de développement semble devenir ainsi la propriété de ce type d’activité. Que peut nous dire le psychologue sur la question ?

  • regard

    Le souci de soi : néo hygiénisme et obsession sociale.

    Isabelle Quéval - 15 octobre 2009

    Dans « Le corps aujourd’hui », l’auteure fait référence à l’effondrement de l’idéologie et à la montée du souci de soi. Après un détour historique, elle distingue les finalités et les diverses formes de pratiques sportives. Elle montre que définir le sport/les sports est un tâche ardue.

  • regard

    Éducation physique et développement de la personne.

    Thierry Terret - 15 octobre 2009

    Partant du concept d’éducation et de ses liens avec le développement de la personne Thierry Terret , sans entrer dans des « conflits d’écoles », considère que le développement n’est pas davantage porté par la pratique des ASDEP que par celle des APSA !

  • Exclusivité web

    Assises pédagogiques de Nantes : 8°édition !

    Équipe EPS & Société - 11 février 2015

    Retrouvez en avant-première les contributions aux 8ème assises pédagogiques nantaises.

  • Exclusivité web

    Les journées de l’EPS de Créteil : la réussite de tous est possible !

    Équipe EPS & Société - 12 février 2015

    Le SNEP Creteil a lancé l’ouverture des journées d’étude pour des programmes de qualité en EPS. Réécoutez les conférences et les interventions.

  • regard

    L’ EPS interpellée par la société : contribution de Jean-Pierre Garel

    Jean-Pierre Garel - 12 avril 2015

    L’EPS est interpellée par la société. Peut-elle contribuer à la valorisation d’une forme de culture originale, à l’émergence d’une nouvelle citoyenneté ?

  • regard

    L’EPS peut-elle contribuer à la maîtrise de la santé ?

    Daniel MOTTA, I.N.R.P. - 12 avril 2015

    (sur les rapports nécessaires et délicats de l’EPS et de l’éducation à la santé-un enjeu démocratique)

  • regard

    L’ EPS interpellée par la société : contribution de Yvon Léziart

    Yvon léziart - 12 avril 2015

    L’école est discutée, mise en question dans sa fonction, ses effets. La société veille en permanence sur sa bonne marche et chacun reconnaît son importance dans notre société. L’école et la société sont donc liées de manière irrévocable. Lorsque l’école traverse des périodes d’instabilité, vit des difficultés des thèses se font connaître.

(Il y a au total 459 articles actuellement disponibles)

| 1 | ... | 28 | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | ... | 46 |

Rechercher des contenus !