Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • Des pratiques

    Enseigner avec des élèves en surpoids ou obèses

    Jean-Pierre Garel, Chercheur associé au Laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés, Université de Bordeaux. - 5 octobre 2016

    Du travail mené par des professeurs d’EPS avec des élèves en surpoids ou obèses et de l’analyse qu’ils en font se dégagent des réflexions sur les représentations dont ces jeunes sont l’objet ainsi que sur la conception d’un enseignement adapté à leur situation.


Les derniers articles mis en ligne

  • regard

    Culture et développement de la personne

    Jean-Yves Rochex - octobre 2009

    Pour Jean-Yves Rochex, le développement de la personne ne peut se passer hors de l’appropriation de la culture, mais exige aussi que celle-ci prenne sens pour les élèves. Pour les APSA cela demanderait de les rendre plus signifiantes et les épurer des logiques marchandes et inégalitaires.

  • repère

    La construction d’une approche culturelle de la santé

    Christian Couturier - 12 avril 2015

    Christian Couturier à partir d’une approche historique revient sur la contribution originale de l’EPS dans une perspective culturelle.

  • regard

    Des décisions institutionnelles en chaîne

    Christian Couturier - octobre 2009

    Christian Couturier a repris les textes et discours sur l’EPS depuis les années 80 pour tenter de cerner les notions de développement et d’entretien. Cette sorte d’archéologie nous a paru nécessaire pour comprendre la situation d’aujourd’hui. En fait le travail a révélé une imbrication étroite d’un certain nombre d’idées, de notions, de décisions institutionnelles qui fonctionnent ensemble, se justifiant les unes par rapport aux autres. On se retrouve finalement avec un « chaînage » dont il faut étudier toutes les parties.

  • regard

    Notation et démocratisation de l’enseignement : quelles relations ?

    Pierre Merle, professeur de sociologie à l’IUFM de Bretagne. - 8 février 2015

    Pierre Merle met en évidence la diversité considérable des pratiques de notation et de ses raisons. il parle d’arrangements évaluatifs et distingue quatre grandes catégories.

  • Horizon

    Faut-il prendre le foot au sérieux ? aux éditions du croquant, Savoir et agir. Décembre 2014.

    Bruno Cremonesi - 12 février 2015

    Le rôle des journalistes sportifs consiste essentiellement à interpréter et mettre en mots le spectacle sportif...

  • regard

    Qu’est-ce que le genre ?

    Loïc Szerdahelyi - 4 mars 2015

    Loïc Szerdahelyi, professeur d’EPS au collège de Blanc Mesnil (93), poursuit une thèse sur l’histoire des femmes enseignantes d’EPS, dans la seconde moitié du xxe siècle. Il nous propose de faire un pas de côté afin de mieux cerner le concept de genre.

  • regard

    Les pratiques sportives des filles à l’UNSS.

    Jacotte Sels - 15 mars 2003

    Pour sortir « du prêt à penser » et permettre aux candidat-e-s de se distinguer. La pratique sportive des filles à l’UNSS de 2001 de notre amie Jacotte Sels, militante permanente du sport scolaire et de son égalité d’accès, très récemment décédée, sans aucun doute trop tôt.
    Elle reprend ici une partie de son analyse qui s’inscrivait dans la dynamique initiée par Marie-George Buffet pour les Assises nationales du sport féminin.
    Coup de cœur.

  • Exclusivité web

    (vidéo) - Spécificités de l’enseignement scolaire.

    Samuel Johsua - 12 février 2015

    (vidéo) - intervention de Samuel Johsua lors du séminaire du centre EPS et société en décembre 2014.

  • regard

    Propositions du SNEP-FSU par APSA

    SNEP-FSU - 11 février 2015

    Le SNEP-FSU a réalisé, avec le soutien de collègues, des propositions dans plusieurs APSA. Retrouvez ces différentes propositions APSA par APSA

  • Résonnance

    Je peins avec mon corps en dansant sur les murs

    Antoine le Menestrel - 14 janvier 2015

    Antoine le Menestrel, grimpeur de haut niveau, chorégraphe et danseur de la « Compagnie Lézards Bleus », explique son passage du refus de la compétition à la création, « l’écriture de voies porteuses de dramaturgie ».

(Il y a au total 459 articles actuellement disponibles)

| 1 | ... | 29 | 30 | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | ... | 46 |

Rechercher des contenus !