Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • Des pratiques

    Enseigner avec des élèves en surpoids ou obèses

    Jean-Pierre Garel, Chercheur associé au Laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés, Université de Bordeaux. - 5 octobre 2016

    Du travail mené par des professeurs d’EPS avec des élèves en surpoids ou obèses et de l’analyse qu’ils en font se dégagent des réflexions sur les représentations dont ces jeunes sont l’objet ainsi que sur la conception d’un enseignement adapté à leur situation.


Les derniers articles mis en ligne

  • regard

    Performance et démocratisation !

    B. Lebouvier ESPE Nantes - 7 février 2015

    Beaucoup d’ambiguïtés autour de la notion de performance, soupçonnée de valoriser les aptitudes au détriment des apprentissages, la performance est suspectée d’innéisme et d’élitisme.
    De prime abord, elle paraît peu compatible avec une volonté de démocratisation.
    Pour aller à la recherche de ce qui fait problème dans la référence à la performance, les lignes suivantes pointent trois points de tensions et quelques pistes d’analyse qui pourraient aider à renouveler les points de vue.

  • regard

    Cachez cette performance que je ne saurais voir.

    Anne Roger - 15 mars 2002

    Cet article introductif réalisé par Anne Roger au dernier numéro de contrepied développe le point de vue du bureau sur la notion de la performance. Il ne s’agit pas de nier la réalité sociale, la concurrence, l’exclusion qui peuvent découler d’une certaine approche de la performance mais au contraire d’en révéler l’autre facette, ancrée dans la dimension éducative

  • repère

    La référence culturelle au Sport : à quelles conditions pour l’enseignant d’EPS aujourd’hui ?

    J. Marsenach et R. Mérand - 15 mai 1997

    Un article de Robert Mérand et Jacky Marsenach dans le premier contrepied. Une thématique qui a traversé l’histoire de notre discipline et qui prend toute son actualité dans l’écriture nouvelle des programmes.

  • La recherche ça questionne

    Efficacité des apprentissages sécuritaires en escalade dans différentes institutions.

    Eric Mangeant - 14 janvier 2015

    Eric Mangeant agrégé d’EPS professeur en STAPS à la Faculté des Sciences du Sport de GAP (AMU), Docteur qualifié Maître de conférences en Sciences de l’Education et moniteur d’escalade, il expose ici dans les grandes lignes les résultats d’un travail de recherche intitulé : « Approche didactique de la gestion des risques en escalade : Etude comparative de plusieurs institutions. » répond aux questions d’Y.Léziart

  • Résonnance

    Ce qui importe, c’est avec qui je grimpe !

    Liv Sansoz - 14 janvier 2015

    Liv Sansoz a été double championne du monde d’escalade en 1997 et 1999, vainqueur à trois reprises de la coupe du monde et la deuxième grimpeuse à réussir un 8c+. Elle revient sur l’entraînement opiniâtre qui la conduite à l’excellence avant d’investir les activités d’alpinisme qu’elle distingue ici avec l’escalade notamment par la symbolique de la cordée !

  • regard

    Tout cela n’est qu’une histoire de culture.

    Catherine Louveau - 30 septembre 2013

    Contestant l’existence d’un « éternel féminin » qui expliquerait la mise à l’écart des femmes, surtout celles des milieux populaires, du monde du sport, au profit d’activités à caractère plus hygiéniste, au cours d’un détour historique, Catherine Louveau, sociologue, plaide pour l’ouverture à toutes et tous d’une culture commune sportive et artistique émancipatrice.

    Propos recueillis par Anne Roger.

  • repère

    L’évolution des formations en Staps (1987-2007)

    Yvon léziart, professeur des universités, STAPS Rennes 2 - 6 avril 2007

    L’auteur revient sur les transformations qui se sont succédées dans les formations pour comprendre la situation d’aujourd’hui. Une vision de cette évolution « vécue de l’intérieur ». extrait du Contre Pied n°20 d’avril 2007

  • repère

    L’approche technologique au coeur des STAPS.

    Daniel Bouthier, Professeur des Universités, STAPS Rennes - 6 avril 2007

    Qu’est-ce que « l’approche technologique » dans les APSA ? Daniel Bouthier explique le sens d’une démarche qui a été initiée dans les années 80 pour répondre aux questions posées par l’intervention dans la logique universitaire des STAPS.

  • repère

    Peut-on parler de « pêchés originels » des STAPS ?

    Jacques Rouyer, ancien secrétaire général du SNEP - 2007

    Jacques Rouyer revient sur les conditions de naissance des STAPS et le rôle moteur joué par le SNEP. Il pointe, avec le recul du temps, les questions débattues dès le départ, ou parfois insuffisamment débattues, voire sous-estimées par les différents protagonistes : politiques, universitaires et enseignants d’EPS. Les mêmes débats demeurent aujourd’hui.

  • Des pratiques

    Les APPN : source de réussite pour l’EPS

    Phuilippe Aumont, Collège E. Thomas, Draguignan - 15 février 1997

(Il y a au total 459 articles actuellement disponibles)

| 1 | ... | 31 | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | ... | 46 |

Rechercher des contenus !