Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • Des pratiques

    Remplacement en EPS : quelques idées pour s’adapter rapidement.

    Claire Pontais - 5 janvier 2022

    Lisa Louvard est PE remplaçante dans le centre de la Manche. Pour elle, aucun jour ne ressemble à un autre. Mais à coup sûr, elle fait de l’EPS ! Elle expose à Claire Pontais différentes configurations et ce qu’elle fait pour prendre des décisions rapidement.

  • regard

    Des classes mixtes à l’égalité, encore un long chemin à parcourir

    Claire Pontais, avec la collaboration du bureau - 26 novembre 2018

    Se préoccuper de la réussite des filles n’est pas une problématique nouvelle pour l’EPS. Il y a déjà 40 ans, Annick Davisse a alerté la profession sur les enjeux de mixité et de culture commune, puis quelques années plus tard, sur le fait que la mixité ne suffit pas à assurer l’égalité entre filles et garçons.


Les derniers articles mis en ligne

  • Exclusivité web

    Colloque : Quel(s) PROGRAMME(S) pour une EPS de qualité ?

    Christian Couturier - 6 novembre 2014

    Les principales hypothèses que le snep met en débat sur de nouveaux programmes en EPS.

  • repère

    Dépasser les oppositions : théorie, science et pratique

    Yvon léziart. - 6 avril 2007

    Les termes théorie et pratique recouvrent de nombreuses significations et sont sources de nombreuses confusions qui réduisent à néant toute mise en relation entre ces deux modes de production de savoirs. Voici quelques précisions sur les notions et concepts : science, théorie, pratique, théorie de la pratique, théorie scientifique, conception, …pour une meilleure compréhension.

  • regard

    Quel programme pour une EPS de qualité ?

    Christian Couturier - 11 février 2015

    L’orientation du SNEP sur les questions dites, improprement, pédagogiques (ça va bien au - delà de la pédagogie), n’a pas varié depuis 30 ans si l’on considère la période des programmes en EPS : créer les conditions d’un débat collectif, démocratiser l’accès à l’information, imposer l’avis des professionnels de l’enseignement dans les prises de décisions.
    C’est un chemin difficile parsemé d’obstacles de toutes sortes : institutionnels, politiques, pédagogiques...

  • regard

    Proposition nouveaux programmes - Volet 2

    SNEP-FSU - 11 février 2015

    Le SNEP FSU a été reçu, avec les autres organisations syndicales, par le CSP le 27 novembre 2014. Ce dernier présentait le cahier des charges sur lequel les différents groupes travaillent actuellement. Le travai du SNEP-FSU a consisté à faire des propositions sur l’écriture de la contribution de la discipline pour le socle...

  • regard

    Pour un nouveau cadre d’écriture des programmes

    SNEP-FSU - 11 février 2015

    4 hypothèses sur le cadre d’écriture des nouveaux programmes d’EPS.

  • regard

    Organisation et définition de l’EPS en primaire et collège

    SNEP-FSU - 11 février 2015

    La question des contenus ne peut être séparée d’une réflexion sur les structures. Nous avons proposé, à destination du Conseil Supérieur des Programmes, plusieurs textes sur l’organisation et la définition de l’EPS en collège, à l’école primaire.

  • regard

    Démocratisation et performances, une contradiction ?

    Denis Paget, membre du CSP - 7 février 2015

    Aucun système éducatif au monde ne peut prétendre supprimer toutes les inégalités sociales dans l’accès à la formation et au diplôme. Et plus une société est inégalitaire plus les conséquences de ces inégalités sont visibles aussi dans les résultats scolaires...

  • regard

    Performances, sens et culture dans l’activité des élèves en EPS

    Jacques SAYRY, Université - Nantes - 7 février 2015

    Intervention orale, Assises pédagogiques du 5-6 février 2015.

  • regard

    Réussite de tous et performance en EPS

    Y.Léziart, Université Rennes 2 - 7 février 2015

    Deux questions nous sont posées :
    ‐ Que signifie ‘’entrée dans la culture en EPS. La notion de performance est‐elle inhérente à cette entrée en culture ?
    ‐ Quelle articulation entre compétence attendue, performance reconnue et situation de référence ?

    [Intervention orale, Assises pédagogiques du 5-6 février 2015.]

  • regard

    Performance et démocratisation !

    B. Lebouvier ESPE Nantes - 7 février 2015

    Beaucoup d’ambiguïtés autour de la notion de performance, soupçonnée de valoriser les aptitudes au détriment des apprentissages, la performance est suspectée d’innéisme et d’élitisme.
    De prime abord, elle paraît peu compatible avec une volonté de démocratisation.
    Pour aller à la recherche de ce qui fait problème dans la référence à la performance, les lignes suivantes pointent trois points de tensions et quelques pistes d’analyse qui pourraient aider à renouveler les points de vue.

(Il y a au total 477 articles actuellement disponibles)

| 1 | ... | 32 | 33 | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | ... | 48 |

Rechercher des contenus !