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Ressources & contributions - EPS & Société

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La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • Des pratiques

    Enseigner avec des élèves en surpoids ou obèses

    Jean-Pierre Garel, Chercheur associé au Laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés, Université de Bordeaux. - 5 octobre 2016

    Du travail mené par des professeurs d’EPS avec des élèves en surpoids ou obèses et de l’analyse qu’ils en font se dégagent des réflexions sur les représentations dont ces jeunes sont l’objet ainsi que sur la conception d’un enseignement adapté à leur situation.


Les derniers articles mis en ligne

  • repère

    Regard rétrospectif sur la gestation des programmes

    Paul Goirand - 15 octobre 1999

  • regard

    De nouveaux contenus d’enseignement en EPS

    Jacqueline Marsenach - 15 janvier 2000

    Comment les construire et les diffuser ?
    Analyses des démarches empruntées dans les recherches INRP

  • regard

    Les programme en éducation physique et sportive et l’identité d’une discipline scolaire

    Denis Pasco, UFR-STAPS, Rennes - 15 janvier 2000

  • regard

    Lycée de Corbeil : mythe ou réalité ?

    Sylvaine Duboz et Jean-Pierre Lepoix - 15 novembre 2005

    Difficile de rendre compte de l’histoire récente de l’éducation physique vue du côté des acteurs Sylvaine Duboz, questionne les choix de cet établissement, du point de vue de la démocratisation. Jean-Pierre Lepoix rend compte de l’éducation physique enseignée aujourd’hui au lycée.

    Les acteurs ont voulu fait part de ce qu’ils ont retenu de leur expérience. Ces témoignages couvrent la période de 1962 à nos jours.

  • Paroles

    Regards distanciés de « jeunes chercheurs » en histoire de l’EPS

    Michaël Attali et Guilhem Veziers - 15 novembre 2005

    Jacques Rouyer a interviewé Michaël Attali et Guilhem Veziers, deux auteurs assez représentatif d’une nouvelle génération d’historiens de l’EPS.

  • regard

    Regard syndical sur l’histoire de la démocratisation de l’EPS depuis les années 60

    Jacques Rouyer. - 15 novembre 2005

    Jacques Rouyer raconte comment la profession et son syndicat ont fortement contribué à une démocratisation encore insuffisante et fragile de l’EPS, tout en travaillant inséparablement à construire des contenus éducatifs riches d’ambitions culturelles et sociales.

  • Controverse

    Enjeux pour le maintien d’une éducation physique ambitieuse.

    Christian Couturier, responsable national du SNEP - 15 novembre 2005

    Qu’est ce qui a changé entre les deux textes « officiels » des programmes lycée parus à un an d’intervalle (1999 et 2000) ?
    Ces changements se sont opérés sur la base d’un conflit entre l’institution pédagogique, le SNEP et la profession et portent sur un double projet : politique (démocratisation de l’école) et épistémologique (quelle EPS voulons nous ?)

  • regard

    La FPC dans l’académie de Lyon : indicateur de l’évolution de la profession.

    Paul Goirand - 15 novembre 2005

    Faire un retour sur l’histoire de la formation continue n’est pas dans l’espoir de ressusciter le passé mais pour prendre conscience de ce qui a forgé une culture
    professionnelle qui échappe aux jeunes générations et qui marque les plus anciennes de blessures vives parfois nostalgiques parfois revanchardes....

  • Des pratiques

    Le sport scolaire : histoire d’un projet politique et histoire d’un engagement militant.

    Michel Fouquet, secrétaire national du SNEP. - 15 mars 2003

    On ne peut comprendre la situation actuelle du sport scolaire sans se référer à la façon dont il s’est construit en France depuis la fin du XIXe siècle.
    Ce travail met en évidence des continuités, mais aussi des ruptures et des conflits liés au contexte social, politique, scolaire, institutionnel et sportif.

  • repère

    EPS, sport : un peu d’histoire syndicale

    Marcel Berge, secrétaire général du SNEP de 1969 à 1979 - 15 mai 1997

    "Débattre, s’écouter, échanger, réfléchir ..." Ce sont les premiers mots de J.Rouyer ouvrant le Colloque de Mars 1996 à Créteil. C’est dans cet esprit que j’ai accepté de soumettre à débat la façon dont le SNEP, au cours des années 60/70 (limites de cet article) s’est situé en référence à la question des rapports de l’EPS, les APS et le Sport.

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