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Ressources & contributions - EPS & Société

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La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • regard

    Sport et cohésion sociale

    Yvon Léziart - septembre 2012

    Cohésion, inclusion, intégration… les mots et les politiques qui se cachent derrière eux se valent-ils ? Quand on sait que le terme cohésion signifie « unité et harmonie » on se prend à douter que rapportée au social, il ait socialement un sens… Le social étant par excellence le champ de la diversité, des contradictions, des tensions, sociales, justement. Qu’est-ce donc que la cohésion sociale par le sport ? Au-delà de cette question difficile mais déterminante, un constat s’impose : les structures traditionnelles du sport peinent à rassembler les populations. Et ce n’est pas pour autant que les nouveaux modes d’organisation des sports répondent aux attentes nouvelles des pratiquants et encore moins aux besoins de ceux qui n’accèdent pas au « sport ».
    Jean-Philippe Acensi (agence éducation par le sport), William Gasparini (Staps Strasbourg), Thierry Long (Staps Nice) ont donc débattu du sport et du social lors d’une table ronde. Yvon Léziart en rend compte ici.


Les derniers articles mis en ligne

  • regard

    Lycée de Corbeil : mythe ou réalité ?

    Sylvaine Duboz et Jean-Pierre Lepoix - 15 novembre 2005

    Difficile de rendre compte de l’histoire récente de l’éducation physique vue du côté des acteurs Sylvaine Duboz, questionne les choix de cet établissement, du point de vue de la démocratisation. Jean-Pierre Lepoix rend compte de l’éducation physique enseignée aujourd’hui au lycée.

    Les acteurs ont voulu fait part de ce qu’ils ont retenu de leur expérience. Ces témoignages couvrent la période de 1962 à nos jours.

  • Paroles

    Regards distanciés de « jeunes chercheurs » en histoire de l’EPS

    Michaël Attali et Guilhem Veziers - 15 novembre 2005

    Jacques Rouyer a interviewé Michaël Attali et Guilhem Veziers, deux auteurs assez représentatif d’une nouvelle génération d’historiens de l’EPS.

  • regard

    Regard syndical sur l’histoire de la démocratisation de l’EPS depuis les années 60

    Jacques Rouyer. - 15 novembre 2005

    Jacques Rouyer raconte comment la profession et son syndicat ont fortement contribué à une démocratisation encore insuffisante et fragile de l’EPS, tout en travaillant inséparablement à construire des contenus éducatifs riches d’ambitions culturelles et sociales.

  • Controverse

    Enjeux pour le maintien d’une éducation physique ambitieuse.

    Christian Couturier, responsable national du SNEP - 15 novembre 2005

    Qu’est ce qui a changé entre les deux textes « officiels » des programmes lycée parus à un an d’intervalle (1999 et 2000) ?
    Ces changements se sont opérés sur la base d’un conflit entre l’institution pédagogique, le SNEP et la profession et portent sur un double projet : politique (démocratisation de l’école) et épistémologique (quelle EPS voulons nous ?)

  • regard

    La FPC dans l’académie de Lyon : indicateur de l’évolution de la profession.

    Paul Goirand - 15 novembre 2005

    Faire un retour sur l’histoire de la formation continue n’est pas dans l’espoir de ressusciter le passé mais pour prendre conscience de ce qui a forgé une culture
    professionnelle qui échappe aux jeunes générations et qui marque les plus anciennes de blessures vives parfois nostalgiques parfois revanchardes....

  • Des pratiques

    Le sport scolaire : histoire d’un projet politique et histoire d’un engagement militant.

    Michel Fouquet, secrétaire national du SNEP. - 15 mars 2003

    On ne peut comprendre la situation actuelle du sport scolaire sans se référer à la façon dont il s’est construit en France depuis la fin du XIXe siècle.
    Ce travail met en évidence des continuités, mais aussi des ruptures et des conflits liés au contexte social, politique, scolaire, institutionnel et sportif.

  • repère

    EPS, sport : un peu d’histoire syndicale

    Marcel Berge, secrétaire général du SNEP de 1969 à 1979 - 15 mai 1997

    "Débattre, s’écouter, échanger, réfléchir ..." Ce sont les premiers mots de J.Rouyer ouvrant le Colloque de Mars 1996 à Créteil. C’est dans cet esprit que j’ai accepté de soumettre à débat la façon dont le SNEP, au cours des années 60/70 (limites de cet article) s’est situé en référence à la question des rapports de l’EPS, les APS et le Sport.

  • Des pratiques

    « Il n’y a pas d’homophobie en EPS… » : En est-on bien sûrs ?

    Sigolène Couchot-Schiex - 27 septembre 2013

    Depuis le début des années 2000, les politiques éducatives françaises affichent leur volonté de promouvoir l’égalité entre les sexes.

  • Paroles

    Corps et éducation physique et sportive

    Jacques Rouyer, ancien président du Centre EPS & Société - 31 mars 2014

    Pour l’auteur, ancien président du Centre EPS & Société, la notion d’éducation physique est le produit d’un dualisme caractérisé par la distinction corps/esprit, physique/intellectuel. Promouvoir une éducation corporelle en soi peut apparaître aussi bien comme une volonté de le dépasser que comme un moyen de le maintenir.
    Article publié dans corps et pédagogie, Adapt/Éditions en 2004

  • regard

    L’Education Physique et Sportive, pour une émancipation des corps, pour une pratique de l’égalité dans les activités physiques, sportives et artistiques

    Le centre EPS et Société - 31 mars 2014

    Dans le débat autour d’un enseignement à l’égalité au sein de l’école, le rôle de l’Education Physique et Sportive n’a jusqu’alors pas été évoqué. Or, la question du corps (lieu premier de la différenciation entre les sexes) est centrale dans la polémique actuelle.
    Alors que pour les uns, il est question d’ouvrir le champ des possibles et de lutter contre les stéréotypes qui limitent les libertés individuelles, pour les autres, il s’agit d’exacerber la peur et l’angoisse d’une soit disant confusion/indifférenciation des sexes concomitante d’une nouvelle liberté d’agir !

(Il y a au total 459 articles actuellement disponibles)

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