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Ressources & contributions - EPS & Société

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La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • Des pratiques

    Enseigner avec des élèves en surpoids ou obèses

    Jean-Pierre Garel, Chercheur associé au Laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés, Université de Bordeaux. - 5 octobre 2016

    Du travail mené par des professeurs d’EPS avec des élèves en surpoids ou obèses et de l’analyse qu’ils en font se dégagent des réflexions sur les représentations dont ces jeunes sont l’objet ainsi que sur la conception d’un enseignement adapté à leur situation.


Les derniers articles mis en ligne

  • Des pratiques

    « Il n’y a pas d’homophobie en EPS… » : En est-on bien sûrs ?

    Sigolène Couchot-Schiex - 27 septembre 2013

    Depuis le début des années 2000, les politiques éducatives françaises affichent leur volonté de promouvoir l’égalité entre les sexes.

  • Paroles

    Corps et éducation physique et sportive

    Jacques Rouyer, ancien président du Centre EPS & Société - 31 mars 2014

    Pour l’auteur, ancien président du Centre EPS & Société, la notion d’éducation physique est le produit d’un dualisme caractérisé par la distinction corps/esprit, physique/intellectuel. Promouvoir une éducation corporelle en soi peut apparaître aussi bien comme une volonté de le dépasser que comme un moyen de le maintenir.
    Article publié dans corps et pédagogie, Adapt/Éditions en 2004

  • regard

    L’Education Physique et Sportive, pour une émancipation des corps, pour une pratique de l’égalité dans les activités physiques, sportives et artistiques

    Le centre EPS et Société - 31 mars 2014

    Dans le débat autour d’un enseignement à l’égalité au sein de l’école, le rôle de l’Education Physique et Sportive n’a jusqu’alors pas été évoqué. Or, la question du corps (lieu premier de la différenciation entre les sexes) est centrale dans la polémique actuelle.
    Alors que pour les uns, il est question d’ouvrir le champ des possibles et de lutter contre les stéréotypes qui limitent les libertés individuelles, pour les autres, il s’agit d’exacerber la peur et l’angoisse d’une soit disant confusion/indifférenciation des sexes concomitante d’une nouvelle liberté d’agir !

  • Des pratiques

    Handball : varier les modes de défense pour apprendre à attaquer.

    Pascale Jeannin - janvier 2013

    Pascale Jeannin, enseignante en STAPS Paris XIII et entraîneure au club d’Ivry sur Seine, varie les dispositifs et systèmes défensifs, joue sur la taille du terrain, la densité des joueurs, la zone, la cible pour poser des problèmes différents au joueur tout au long de sa formation pour qu’il construise de nouvelles compétences.

  • La recherche ça questionne

    Accompagner, conseiller, tutorer

    Guillaume Serres, enseignant chercheur à l’ESPE de Clermont-Ferrand - 6 avril 2007

    L’auteur nous livre des pistes nouvelles pour le conseil pédagogique, avec une meilleure prise en compte de la logique des formés, la nécessite de hiérarchiser, initier et stabiliser les conseils, et privilégier des scénarios d’interaction entre tuteur et stagiaire.

  • Des pratiques

    Apprendre à être conseiller pédagogique

    Nicolas Blier, professeur d’EPS (Manche). - 6 avril 2007

    Pendant 3 ans, Nicolas Blier a suivi, au sein d’un groupe de formation et d’approfondissement une formation de conseiller pédagogique. Il explicite les étapes qui ont jalonné sa formation et nous montre en quoi apprendre à être conseiller pédagogique contribue aussi à transformer sa propre pratique d’enseignement.

  • repère

    Quelle progressivité dans la formation des fonctionnaires-stagiaires ?

    Yvette Laurent et Nadia Valoff, formatrices à l’IUFM Aix-Marseille. - 6 avril 2007

    La formation des stagiaires est très courte au regard des nombreux objectifs de professionnalité. Les stagiaires sont dix heures par semaine dans leur établissement et une journée par semaine à l’IUFM. Les formatrices exposent ici leur conception de la progressivité de la formation professionnelle à l’IUFM d’Aix-Marseille.

  • repère

    Pour le mémoire, il faut être en recherche

    Thierry Choffin, formateur dans l’académie de Créteil. - 6 avril 2007

    Les formateurs de l’IUFM de Créteil font du mémoire professionnel un outil majeur de la formation des fonctionnaires stagiaires. Il s’agit d’accompagner les jeunes enseignants à se placer dans une attitude de recul, de questionnement. Cette attitude réflexive étant une condition de transformation et de formation.

  • repère

    L’analyse de pratiques se doit d’être théorique

    Christian Orange, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation. - 6 avril 2007

    L’analyse de pratiques en formation est actuellement fort répandue. L’auteur s’interroge sur ce que recouvre cet engouement et se méfie des formules passe-partout ! A partir de quelques exemples, il plaide pour une analyse de pratique didactique qui met au cœur les savoirs en jeu.

  • regard

    Des "domaines d’actions" aux "groupements d’activités de nature identique"

    Jean Roche, IPR EPS - 15 octobre 1999

(Il y a au total 462 articles actuellement disponibles)

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