Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • regard

    Sport et cohésion sociale

    Yvon Léziart - septembre 2012

    Cohésion, inclusion, intégration… les mots et les politiques qui se cachent derrière eux se valent-ils ? Quand on sait que le terme cohésion signifie « unité et harmonie » on se prend à douter que rapportée au social, il ait socialement un sens… Le social étant par excellence le champ de la diversité, des contradictions, des tensions, sociales, justement. Qu’est-ce donc que la cohésion sociale par le sport ? Au-delà de cette question difficile mais déterminante, un constat s’impose : les structures traditionnelles du sport peinent à rassembler les populations. Et ce n’est pas pour autant que les nouveaux modes d’organisation des sports répondent aux attentes nouvelles des pratiquants et encore moins aux besoins de ceux qui n’accèdent pas au « sport ».
    Jean-Philippe Acensi (agence éducation par le sport), William Gasparini (Staps Strasbourg), Thierry Long (Staps Nice) ont donc débattu du sport et du social lors d’une table ronde. Yvon Léziart en rend compte ici.


Les derniers articles mis en ligne

  • Des pratiques

    Handball : varier les modes de défense pour apprendre à attaquer.

    Pascale Jeannin - janvier 2013

    Pascale Jeannin, enseignante en STAPS Paris XIII et entraîneure au club d’Ivry sur Seine, varie les dispositifs et systèmes défensifs, joue sur la taille du terrain, la densité des joueurs, la zone, la cible pour poser des problèmes différents au joueur tout au long de sa formation pour qu’il construise de nouvelles compétences.

  • La recherche ça questionne

    Accompagner, conseiller, tutorer

    Guillaume Serres, enseignant chercheur à l’ESPE de Clermont-Ferrand - 6 avril 2007

    L’auteur nous livre des pistes nouvelles pour le conseil pédagogique, avec une meilleure prise en compte de la logique des formés, la nécessite de hiérarchiser, initier et stabiliser les conseils, et privilégier des scénarios d’interaction entre tuteur et stagiaire.

  • Des pratiques

    Apprendre à être conseiller pédagogique

    Nicolas Blier, professeur d’EPS (Manche). - 6 avril 2007

    Pendant 3 ans, Nicolas Blier a suivi, au sein d’un groupe de formation et d’approfondissement une formation de conseiller pédagogique. Il explicite les étapes qui ont jalonné sa formation et nous montre en quoi apprendre à être conseiller pédagogique contribue aussi à transformer sa propre pratique d’enseignement.

  • repère

    Quelle progressivité dans la formation des fonctionnaires-stagiaires ?

    Yvette Laurent et Nadia Valoff, formatrices à l’IUFM Aix-Marseille. - 6 avril 2007

    La formation des stagiaires est très courte au regard des nombreux objectifs de professionnalité. Les stagiaires sont dix heures par semaine dans leur établissement et une journée par semaine à l’IUFM. Les formatrices exposent ici leur conception de la progressivité de la formation professionnelle à l’IUFM d’Aix-Marseille.

  • repère

    Pour le mémoire, il faut être en recherche

    Thierry Choffin, formateur dans l’académie de Créteil. - 6 avril 2007

    Les formateurs de l’IUFM de Créteil font du mémoire professionnel un outil majeur de la formation des fonctionnaires stagiaires. Il s’agit d’accompagner les jeunes enseignants à se placer dans une attitude de recul, de questionnement. Cette attitude réflexive étant une condition de transformation et de formation.

  • repère

    L’analyse de pratiques se doit d’être théorique

    Christian Orange, enseignant-chercheur en sciences de l’éducation. - 6 avril 2007

    L’analyse de pratiques en formation est actuellement fort répandue. L’auteur s’interroge sur ce que recouvre cet engouement et se méfie des formules passe-partout ! A partir de quelques exemples, il plaide pour une analyse de pratique didactique qui met au cœur les savoirs en jeu.

  • regard

    Des "domaines d’actions" aux "groupements d’activités de nature identique"

    Jean Roche, IPR EPS - 15 octobre 1999

  • regard

    La folie évaluation : entretien avec Roland Gori.

    Revue Sport et Plein Air de la FSGT - 6 décembre 2012

    Cet article porte un regard surplombant sur les questions de l’évaluation dans nos sociétés.

  • En bref

    Programmes EPS.

    - 6 juillet 2014

    L’ année prochaine, de nouveaux programmes devraient être mis en perspectives, dans la suite du futur socle commun. Le SNEP n’a pas attendu et a lancé un travail de grande envergure qui aboutira à un colloque au mois de novembre prochain.

  • Exclusivité web

    Le Centre EPS et Société soutient la tribune : "ABCD égalité : c’est le b.a.-ba. Généralisez-les !"

    Cette tribune, signée par le Centre EPS et Société au côté d’autres associations est parue le 19 juin 2014 dans Le Monde - 24 juin 2014

    Nous, associations de défense de l’égalité femmes-hommes, associations de parents d’élèves, syndicats enseignants, et associations d’éducation populaire, attendons de pied ferme l’annonce de la généralisation du dispositif des « ABCD de l’égalité ».
    Nous voulons la généralisation des ABCD parce qu’ils sont efficaces ! Ils interrogent les enseignants et enseignantes sur leurs représentations et leurs pratiques. Ils questionnent les enfants sur leurs imaginaires et leurs projections, d’eux-mêmes et des autres. Et mettre en cause les stéréotypes de sexe, c’est enrayer la machine à inégalités ! Les ABCD font vivre concrètement cet idéal républicain, fièrement affiché sur les frontons de nos écoles publiques : liberté – ÉGALITE – fraternité.

(Il y a au total 459 articles actuellement disponibles)

| 1 | ... | 34 | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | ... | 46 |

Rechercher des contenus !