Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • Des pratiques

    Enseigner avec des élèves en surpoids ou obèses

    Jean-Pierre Garel, Chercheur associé au Laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés, Université de Bordeaux. - 5 octobre 2016

    Du travail mené par des professeurs d’EPS avec des élèves en surpoids ou obèses et de l’analyse qu’ils en font se dégagent des réflexions sur les représentations dont ces jeunes sont l’objet ainsi que sur la conception d’un enseignement adapté à leur situation.


Les derniers articles mis en ligne

  • regard

    La folie évaluation : entretien avec Roland Gori.

    Revue Sport et Plein Air de la FSGT - 6 décembre 2012

    Cet article porte un regard surplombant sur les questions de l’évaluation dans nos sociétés.

  • En bref

    Programmes EPS.

    - 6 juillet 2014

    L’ année prochaine, de nouveaux programmes devraient être mis en perspectives, dans la suite du futur socle commun. Le SNEP n’a pas attendu et a lancé un travail de grande envergure qui aboutira à un colloque au mois de novembre prochain.

  • Exclusivité web

    Le Centre EPS et Société soutient la tribune : "ABCD égalité : c’est le b.a.-ba. Généralisez-les !"

    Cette tribune, signée par le Centre EPS et Société au côté d’autres associations est parue le 19 juin 2014 dans Le Monde - 24 juin 2014

    Nous, associations de défense de l’égalité femmes-hommes, associations de parents d’élèves, syndicats enseignants, et associations d’éducation populaire, attendons de pied ferme l’annonce de la généralisation du dispositif des « ABCD de l’égalité ».
    Nous voulons la généralisation des ABCD parce qu’ils sont efficaces ! Ils interrogent les enseignants et enseignantes sur leurs représentations et leurs pratiques. Ils questionnent les enfants sur leurs imaginaires et leurs projections, d’eux-mêmes et des autres. Et mettre en cause les stéréotypes de sexe, c’est enrayer la machine à inégalités ! Les ABCD font vivre concrètement cet idéal républicain, fièrement affiché sur les frontons de nos écoles publiques : liberté – ÉGALITE – fraternité.

  • regard

    Les footballeurs des être sociaux

    Stéphane Beaud - 11 mai 2014

    Stéphane Beaud, sociologue, enseignant à l’Ecole normale supérieure a travaillé depuis de nombreuses années sur la condition ouvrière, l’école et les destins des enfants d’immigrés. Il a décidé de poser son regard sur le monde du football en publiant en 2001 un livre sur la grève des Bleus lors de la coupe du monde en Afrique du sud. Un regard atypique qui ne regarde plus simplement le joueur de football mais les itinéraires de ces jeunes dont une partie est issue des quartiers populaires. Peut être une façon de mieux comprendre…

    Propos reccueillis par Bruno Cremonesi.

  • regard

    Sortir des ornières de l’ordinaire.

    Odette Bassis - 21 mars 2009

    La compétition fait partie des circonstances qui transforment les potentialités en capacités et qui font que tous sont capables.

  • Résonnance

    Port du voile sur les terrains, que la meilleure perde !

    Sabine Salmon, Présidente nationale de Femmes solidaires. - 11 mai 2014

    La Fifa, organisme qui fixe le cadre des lois du football au niveau mondial, a pris en mars 2014, une affligeante et dangereuse décision : le port du voile et du turban sikh est désormais autorisé sur les terrains de foot.

  • Exclusivité web

    Contribution de Jean-Christophe Mignier suite à la lecture du Contre Pied "Badminton"

    Jean-Christophe Mignier - 31 mars 2014

    La lecture de Contre Pied Hors Série n°8 de Janvier 2014 a particulièrement mobilisé mon attention.
    J’y réponds par cette contribution dont j’espère qu’elle suscitera curiosité, intérêt et/ou questionnement.

  • La recherche ça questionne

    Développer le métier : le collectif dans l’individu

    Yves Clot - 31 mars 2014

    Activité, travail, santé, performance, collectif...
    Dans une conférence donnée à l’ARIS lors de son colloque de mai 2012 à Amiens, Yves Clot, psychologue du travail, relie dans cette réflexion magistrale des termes a priori différents : Activité et travail, santé et créativité, individu et collectif.
    Il s’agit pour nous d’une contribution majeure au renouvellement de la pensée sur l’activité...

  • Des pratiques

    Formation de jeunes officiels (JOFF) en football .

    Eric Olivéro professeur au collège de Marcoussis, Amar Haniche au collège Boileau de St Michel et Gilles Petitmangin professeur de mathématiques au collège de Montlhéry. - 11 mai 2014

    Entretien réalisé par JP Lepoix.

  • Controverse

    La magie du foot.

    Jean-Francis Grehaigne et Patrick Marle. - 11 mai 2014

    Jean-Francis Grehaigne et Patrick Marle ont déjà présenté leurs travaux dans notre revue.
    De nombreuses années de recherche, d’observations et de formations les amènent à faire des propositions fondées sur le jeu en EPS.

(Il y a au total 462 articles actuellement disponibles)

| 1 | ... | 35 | 36 | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | ... | 47 |

Rechercher des contenus !