Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • regard

    Sport et cohésion sociale

    Yvon Léziart - septembre 2012

    Cohésion, inclusion, intégration… les mots et les politiques qui se cachent derrière eux se valent-ils ? Quand on sait que le terme cohésion signifie « unité et harmonie » on se prend à douter que rapportée au social, il ait socialement un sens… Le social étant par excellence le champ de la diversité, des contradictions, des tensions, sociales, justement. Qu’est-ce donc que la cohésion sociale par le sport ? Au-delà de cette question difficile mais déterminante, un constat s’impose : les structures traditionnelles du sport peinent à rassembler les populations. Et ce n’est pas pour autant que les nouveaux modes d’organisation des sports répondent aux attentes nouvelles des pratiquants et encore moins aux besoins de ceux qui n’accèdent pas au « sport ».
    Jean-Philippe Acensi (agence éducation par le sport), William Gasparini (Staps Strasbourg), Thierry Long (Staps Nice) ont donc débattu du sport et du social lors d’une table ronde. Yvon Léziart en rend compte ici.


Les derniers articles mis en ligne

  • regard

    La compétition sportive : l’honneur et le symbolique.

    Philippe Danino - 21 mars 2014

    Philippe Danino est philosophe. Il annonce peut être la fin d’un triste divorce, celui très post-moderne, de l’EP(S) et de la philosophie.

  • regard

    Masquer la compétition sociale ne l’efface pas

    Stéphane Bonnéry - 21 mars 2014

    La compétition sociale à l’œuvre dans l’école : concurrences entre élèves, guerre des positions. Refuser la compétition n’est que s’en remettre à la connivence sociale.

    Propos recueillis par Alain Becker.

  • Des pratiques

    Un collectif créatif en UNSS

    Hervé Bizzotto - 21 mars 2014

    UNSS et FPC dynamisent les LP de Lyon autour d’une autre approche des pratiques et de la compétition

  • Des pratiques

    La compétition comme fil rouge d’un enseignement et organisée selon huit principes.

    Julien Gout - 21 mars 2014

    Julien Gout, enseignant EPS au collège Victor Hugo à Aulnay-sous-bois nous explique comment il organise son cycle de Hand-ball. Il fait de la compétition le fil rouge du cycle, compétition grâce à laquelle les élèves s’engagent.

    Propos recueillis par Bruno Cremonesi.

  • regard

    L’idée de compétition, heurs et malheurs.

    Yvon Léziart - 21 mars 2014

    En s’appuyant sur des auteurs qui ont traversé le demi siècle dernier Yvon Léziart pose un certain regard sur la compétition sportive. En ce sens, et même si l’analyse est partielle, leur position donne lieu à réflexions et à débats.

  • regard

    Comment le sport scolaire se saisit de la compétition.

    Jean-Pierre Lepoix - 21 mars 2014

    Le sport scolair a toujours été un terrain de débat, d’innovation dans les pratiques, mais aussi un lieu de conflit pour faire aboutir la prise en compte par l’UNSS de changements necessaires. Jean-Pierre Lepoix tente de faire état des tensions dans lesquelles se débattent les enseignants

  • repère

    À quoi servent les régles sans compétition ?

    Christian Couturier - 21 mars 2014

    Comment le législateur a-t-il réglé la place de la compétition en éducation physique et sportive ? Christian Couturier pense que la question mérite le détour si l’on considère que les textes officiels sont le reflet d’une politique éducative et donc des intentions officielles concernant la place et le rôle de la discipline.

  • Controverse

    Entre égalité et hémiplégie motrice sexuée : le paradoxe de l’évaluation.

    Didier Chavrier - 7 octobre 2013

    L’évaluation demeure un problème constant en EPS, surtout dans la gestion de la mixité et des différences sexuées construites durant la socialisation scolaire et extrascolaire des élèves.
    Depuis les travaux de Yarrow, Rubenstein, Pedersen et Jankowski (1972), nous connaissons la corrélation s’établissant entre le sexe d’un nouveau-né et les sollicitations environnementales spécifiques choisies par la famille ou les pairs.

  • La recherche ça questionne

    Une ville faite pour les garçons

    Yves Raibaud, géographe - 3 avril 2014

    Ces études font aussi apparaître une très grande inégalité dans l’attribution des moyens par les collectivités territoriales et par l’État selon qu’il s’agisse de loisirs dits féminins (gym, danse, etc.) ou masculins (skate, foot, etc.). Ces inégalités sont donc parfois implicitement construites par des modes de gestion d’une ville faite « par et pour les hommes »

  • Exclusivité web

    La fabrique des garçons

    Sylvie Ayral - 17 février 2014

    (Vidéo) - Intervention de Sylvie Ayral au cours du Colloque "Pour de l’égalité entre les garçons et les filles en EPS" organisé par EPS & Société le 24 janvier 2012 à Paris.

(Il y a au total 459 articles actuellement disponibles)

| 1 | ... | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | ... | 46 |

Rechercher des contenus !