Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • regard

    Sport et cohésion sociale

    Yvon Léziart - septembre 2012

    Cohésion, inclusion, intégration… les mots et les politiques qui se cachent derrière eux se valent-ils ? Quand on sait que le terme cohésion signifie « unité et harmonie » on se prend à douter que rapportée au social, il ait socialement un sens… Le social étant par excellence le champ de la diversité, des contradictions, des tensions, sociales, justement. Qu’est-ce donc que la cohésion sociale par le sport ? Au-delà de cette question difficile mais déterminante, un constat s’impose : les structures traditionnelles du sport peinent à rassembler les populations. Et ce n’est pas pour autant que les nouveaux modes d’organisation des sports répondent aux attentes nouvelles des pratiquants et encore moins aux besoins de ceux qui n’accèdent pas au « sport ».
    Jean-Philippe Acensi (agence éducation par le sport), William Gasparini (Staps Strasbourg), Thierry Long (Staps Nice) ont donc débattu du sport et du social lors d’une table ronde. Yvon Léziart en rend compte ici.


Les derniers articles mis en ligne

  • repère

    L’EPS en 1969 : quelle rupture ?

    Jacques Rouyer, Bulletin du SNEP n° 624 - 21 octobre 2000

    Une question mérite d’être posée : l’histoire de l’EPS aurait-elle été la même à partir de 1969 si le Syndicat représentant 90 % des professeurs d’EPS n’avait pas changé de direction et d’orientation ?

  • regard

    L’entrée dans la culture est elle première en apprentissage ?

    Y.Léziart, Ufraps, Université de Rennes 2, Cread - 25 janvier 2014

    Pour une éducation entrée dans la culture l’auteur, Y.Léziart, explore tout le sens de ce titre en EPS. A lire et relire pour comprendre le lien entre culture et éducation.

  • regard

    École et émancipation.

    Jean-Pierre Terrail - 29 novembre 2013

    L’idée d’émancipation peut être comprise de deux façons différentes. Dans l’acception la plus commune, elle désigne l’affranchissement d’une contrainte déterminée "… un autre point de vue plus politique" : la véritable émancipation des dominés ne peut procéder que de l’abolition de toute domination particulière, et donc de l’ordre social existant… Jean-Pierre Terrail nous livre ici sa réflexion sur Ecole et Emancipation

  • La recherche ça questionne

    Sport et Imaginaire.

    P. Taranto Philosophe Université de Nantes - janvier 2013

    Quelle pertinence y a-t-il à convoquer la notion « d’imaginaire » pour éclairer ce qui se présente de soi comme la forme la plus objective, la plus éminente et la plus visible du corps, c’est-à-dire la forme d’un corps suprêmement actif, en mouvement, qui dévoile d’un coup toutes ses puissances sous l’œil du spectateur, corps qui semble porter avec soi, dans l’évidence de ses manifestations, sa propre justification (beauté, performance, force, souplesse…) ?

  • regard

    Une discipline sans contenu spécifique est une discipline qui se meurt.

    Pierre-Yves Pothier - 25 janvier 2014

    Notre discipline est plébiscitée tant par les élèves que par les parents et l’aventure motrice sans cesse renouvelée, proposée dans les établissements scolaires à travers l’épreuve, la performance ou la compétition émeut et construit physiquement les collégiens et lycéens.

  • regard

    Les programmes Collège.

    S.Testevuide, l’AEEPS - 25 janvier 2014

    S.Testevuide, l’AEEPS Régionale de Nantes revient sur la démarche de construction des programmes scolaire. Un cours texte qui invitera le lecteur à approfondir les idées de l’auteur dans les productions de la revue du CEDREPS.

  • regard

    Problèmes scientifiques et pratiques de formation.

    JP. Astolfi - 23 janvier 2014

    A l’heure où le socle et les programmes sont remis en chantier, il est bon de lire ou relire ce texte de JP Astolfi à propos de l’enseignement scientifique. Sans chercher à faire un décalque de ce qu’il dit ici sur l’EPS, il est sûr que ce peut être une source d’inspiration fructueuse.

  • repère

    1972 : Une certaine lutte des CAS !

    Jacques Rouyer - 2004

    Belle illustration, cette année là, de l’existence et de l’opposition de deux courants " sportifs " concernant l’EPS.
    D’une part, le Secrétaire d’état J-S, Joseph Comiti tente de résoudre la quadrature du cercle : comment contourner l’objectif des 5 heures qu’il est quand même obligé de rappeler dans la circulaire du 9.9.71 et qui suppose de doubler le nombre des professeurs d’EPS ? Que va t-il imaginer, avec un projet de budget 72 en régression et quelques idées " simples " sur une politique d’animation sportive d’état ?
    D’autre part, le SNEP, dans la logique de l’orientation pédagogique choisie en 1969, appelle la profession à relever le défi de la rénovation et la modernisation de l’EPS. II l’encourage à construire un enseignement à contenu culturel et sportif, répondant aux exigences éducatives. C’est même le thème du congrès 1972, conclu par une déclaration pédagogique sans ambiguïté sur la nocivité des projets en cours.

  • repère

    1994 : Les 4 H d’EPS en sixième, le dernier progrès ?

    Jacques Rouyer - 2004

    C’est, en effet, le dernier progrès en date significatif en matière de démocratisation de l’EPS dans le second degré.
    Nous verrons que c’est l’étonnante conjonction de plusieurs données de nature très différente qui peut " expliquer " l’événement.

  • repère

    1995 : La crise des programmes collèges

    Jacques Rouyer - 2004

(Il y a au total 459 articles actuellement disponibles)

| 1 | ... | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 |

Rechercher des contenus !