Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • Des pratiques

    Enseigner avec des élèves en surpoids ou obèses

    Jean-Pierre Garel, Chercheur associé au Laboratoire Cultures-Éducation-Sociétés, Université de Bordeaux. - 5 octobre 2016

    Du travail mené par des professeurs d’EPS avec des élèves en surpoids ou obèses et de l’analyse qu’ils en font se dégagent des réflexions sur les représentations dont ces jeunes sont l’objet ainsi que sur la conception d’un enseignement adapté à leur situation.


Les derniers articles mis en ligne

  • regard

    L’école a besoin de travail collectif

    Annick Davisse - avril 2013

    Annick Davisse donne des pistes pour une école de la réussite pour tous et toutes. Une ambition qui nécessite des moyens nouveaux mais aussi véritable formation des enseignant-e-s et un lien avec la recherche.

  • regard

    Le sport, un patrimoine en devenir.

    Jean Lafontan - 25 janvier 2014

    Jean Lafontan, explore la spécificité du sport et fonde la démarche culturaliste de la construction d’un programme.

  • regard

    Apprendre ensemble à l’AS, avec le sport scolaire

    M. Fouquet Secrétaire national du SNEP en charge du sport scolaire - 25 janvier 2014

  • repère

    L’EPS en 1969 : quelle rupture ?

    Jacques Rouyer, Bulletin du SNEP n° 624 - 21 octobre 2000

    Une question mérite d’être posée : l’histoire de l’EPS aurait-elle été la même à partir de 1969 si le Syndicat représentant 90 % des professeurs d’EPS n’avait pas changé de direction et d’orientation ?

  • regard

    L’entrée dans la culture est elle première en apprentissage ?

    Y.Léziart, Ufraps, Université de Rennes 2, Cread - 25 janvier 2014

    Pour une éducation entrée dans la culture l’auteur, Y.Léziart, explore tout le sens de ce titre en EPS. A lire et relire pour comprendre le lien entre culture et éducation.

  • regard

    École et émancipation.

    Jean-Pierre Terrail - 29 novembre 2013

    L’idée d’émancipation peut être comprise de deux façons différentes. Dans l’acception la plus commune, elle désigne l’affranchissement d’une contrainte déterminée "… un autre point de vue plus politique" : la véritable émancipation des dominés ne peut procéder que de l’abolition de toute domination particulière, et donc de l’ordre social existant… Jean-Pierre Terrail nous livre ici sa réflexion sur Ecole et Emancipation

  • La recherche ça questionne

    Sport et Imaginaire.

    P. Taranto Philosophe Université de Nantes - janvier 2013

    Quelle pertinence y a-t-il à convoquer la notion « d’imaginaire » pour éclairer ce qui se présente de soi comme la forme la plus objective, la plus éminente et la plus visible du corps, c’est-à-dire la forme d’un corps suprêmement actif, en mouvement, qui dévoile d’un coup toutes ses puissances sous l’œil du spectateur, corps qui semble porter avec soi, dans l’évidence de ses manifestations, sa propre justification (beauté, performance, force, souplesse…) ?

  • regard

    Une discipline sans contenu spécifique est une discipline qui se meurt.

    Pierre-Yves Pothier - 25 janvier 2014

    Notre discipline est plébiscitée tant par les élèves que par les parents et l’aventure motrice sans cesse renouvelée, proposée dans les établissements scolaires à travers l’épreuve, la performance ou la compétition émeut et construit physiquement les collégiens et lycéens.

  • regard

    Les programmes Collège.

    S.Testevuide, l’AEEPS - 25 janvier 2014

    S.Testevuide, l’AEEPS Régionale de Nantes revient sur la démarche de construction des programmes scolaire. Un cours texte qui invitera le lecteur à approfondir les idées de l’auteur dans les productions de la revue du CEDREPS.

  • regard

    Problèmes scientifiques et pratiques de formation.

    JP. Astolfi - 23 janvier 2014

    A l’heure où le socle et les programmes sont remis en chantier, il est bon de lire ou relire ce texte de JP Astolfi à propos de l’enseignement scientifique. Sans chercher à faire un décalque de ce qu’il dit ici sur l’EPS, il est sûr que ce peut être une source d’inspiration fructueuse.

(Il y a au total 462 articles actuellement disponibles)

| 1 | ... | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 | 47 |

Rechercher des contenus !