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Ressources & contributions - EPS & Société

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La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • Exclusivité web

    L’Education physique et sportive : une discipline toujours en chantier

    Jacqueline Marsenach - 18 mars 2021

    Le livre EPS et culturalisme, du centre EPS et société (SNEP 2018) avait, entr’autre fonction « de permettre à chacun d’y voir plus clair ».
    C’est ce que j’ai essayé de faire. Cela m’a imposé de reprendre diverses productions (s’étalant sur de nombreuses années [1]), de les coordonner pour les inclure dans une vision d’ensemble, de les soumettre à une ré-lecture critique, de rechercher une cohérence .
    Est ce que j’y vois plus clair ? Il est incontestable que sont apparues des orientations fortes qui n’ont jamais bougé même si, à certains moments l’actualité, les modes ont pu exercer leurs influences .


Les derniers articles mis en ligne

  • repère

    1969-1995 : Balade dans l’histoire récente de l’EPS, en 2 époques et 10 arrêts sur image

    Jacques Rouyer, Président d' "EPS et Société" Ancien Secrétaire général du SNEP de 1979 à 1997. - 2004

    L’histoire de l’EPS a t-elle un sens ?
    Je propose, mais c’est une hypothèse à vérifier, de considérer qu’ il s’agit de l’histoire d’une relative " démocratisation de l’EPS " dans le second degré, démocratisation autant qualitative que quantitative et pour laquelle le mérite de la profession et de ses interventions est encore largement sous-estimé. En ce sens il s’agit bien d’une histoire " politique " et non pédagogique ou encore administrative.

  • repère

    1981 : Miracle ou aboutissement mérité ?

    Jacques Rouyer - 2004

    Quels évènements notables, cette année là pour l’histoire politique de l’EPS ?
    Par décret du 28 mai 1981 paru au J.O. du 29, l’EPS est transférée du MJS à l’Education nationale et la création d’un "Service de l’EPS" est décidé.
    Le 16 juin 1981, après un temps d’hésitation, le ministre annonce le rétablissement le forfait de 3 h pour l’AS.
    3 000 postes sont prévus en 2 ans, un plan de titularisation d’auxiliaires, l’arrêt du recrutement des professeurs adjoints, une agrégation, le maintien des STAPS de Nice et d’Orsay auparavant menacés, un département EPS à l’INRP. Une nouvelle loi est annoncée pour remplacer la loi Mazeaud.

  • repère

    1978 : Révolte et résistance d’une profession !!

    Jacques Rouyer - 2004

  • repère

    1975 : La fameuse loi Mazeaud

    Jacques Rouyer - 2004

    Il est assez rare que toute une politique de l’EPS soit résumée dans un article de loi. Cela a été le cas avec l’article 3 de la loi du 29 octobre 1975.

  • repère

    1970 : Les partisans de l’EPS et d’un sport humaniste se rassemblent.

    Jacques ROUYER - 2004

    Quel est le rapport de forces pour la cause de l’EPS en cette belle année 1970 ?

  • Controverse

    L’histoire du syndicalisme des professeurs d’EP entre 1880 et 2002

    G. Véziers - 23 octobre 2004

    Fait nouveau qui mérite d’être souligné : un responsable syndical a été invité à siéger dans un jury de thèse d’histoire.

  • regard

    Annick Davisse, l’avocate de la cause des filles en EPS.

    Cécile Ottogalli - 30 septembre 2013

    Connu pour son engagement en faveur de la cause des filles en EPS, le travail d’Annick Davisse n’y est pourtant pas réductible.
    Dans ce portrait, Cécile Ottogalli, historienne du sport au Centre de Recherche et d’Innovation sur le Sport (CRIS) et à l’UFRAPS de Lyon, livre quelques éléments d’un parcours au service de l’égalité entre les sexes et de la justice sociale.

  • La recherche ça questionne

    La mixité en EPS dans les quartiers populaires urbains.

    Carine Guerandel - 30 septembre 2013

    Cet article s’intéresse aux interactions mixtes en EPS dans des établissements scolaires accueillant des élèves issus des milieux populaires urbains.

  • repère

    Le syndicalisme des enseignants d’éducation physique 1945 - 1981.

    - 2004

    Une preuve de plus de la vitalité d’un syndicalisme atypique.

  • regard

    Rythmes scolaires, serpent de mer ou cheval de Troie ?

    Jean-Yves Rochex, Université Paris VIII - octobre 2010

    Cet article a été publié la première fois dans la revue Educations n°8 en 1996. Vingt ans plus tard, la problématique reste identique. Pour J-Y Rochex, les rythmes sont un véritable cheval de Troie de la mise à mal du service public d’éducation et de l’accroissement des inégalités sociales face au savoir et à la formation.

(Il y a au total 459 articles actuellement disponibles)

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