Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • regard

    Sport et cohésion sociale

    Yvon Léziart - septembre 2012

    Cohésion, inclusion, intégration… les mots et les politiques qui se cachent derrière eux se valent-ils ? Quand on sait que le terme cohésion signifie « unité et harmonie » on se prend à douter que rapportée au social, il ait socialement un sens… Le social étant par excellence le champ de la diversité, des contradictions, des tensions, sociales, justement. Qu’est-ce donc que la cohésion sociale par le sport ? Au-delà de cette question difficile mais déterminante, un constat s’impose : les structures traditionnelles du sport peinent à rassembler les populations. Et ce n’est pas pour autant que les nouveaux modes d’organisation des sports répondent aux attentes nouvelles des pratiquants et encore moins aux besoins de ceux qui n’accèdent pas au « sport ».
    Jean-Philippe Acensi (agence éducation par le sport), William Gasparini (Staps Strasbourg), Thierry Long (Staps Nice) ont donc débattu du sport et du social lors d’une table ronde. Yvon Léziart en rend compte ici.


Les derniers articles mis en ligne

  • regard

    Cèderons nous
    aux vents mauvais ?

    Alain Beitone - 2011

    Réflexions sur la formation des maîtres, par Alain Beitone, professeur de Sciences économiques et sociales, formateur à l’IUFM d’Aix-Marseille, janvier 2011.

  • Controverse

    L’histoire de l’EPS maltraitée … Et mal traitée !

    Jacques Rouyer - 25 janvier 2005

    C’est un sentiment de regret voire de gâchis que suscite la lecture du nouveau livre de Jean-Luc Martin, au demeurant bien écrit et bien documenté, livre qui se propose de rendre compte de l’histoire de l’EPS de 1969 à 1981 sous le titre " La conquête de l’EN ".

  • repère

    La leçon inaugurale
    de Robert Mérand.

    EPS & Société - 2003

    Dans Contre Pied n° 12, Paul Goirand (débats et controverses, "Qui suis-je ?") se réfère à un article de Robert Mérand de 1967.

  • Controverse

    Réponse de A Becker à J Gleyse - Pourquoi ce procès ?

    Alain Becker - 2003

    Sous un titre en partie trompeur « A propos du sujet de l’écrit I du CAPEPS externe 2003. Quand l’histoire dérange le pouvoir », Jacques Gleyze publie, dans le bulletin de liaison n°26 de l’AFR-APS nouvelle série, une tribune dite libre dont le genre et les buts interrogent.

  • repère

    École et culture, le point de vue des sociologues britanniques.

    Jean-Claude Forquin - 1989

    L’utilisation des APSA comme « aliments » de l’éducation physique a ouvert la voie à une EPS originale mais non exempte de problèmes.
    - Comment faire des pratiques d’APSA une contribution à la
    formation fondamentale des élèves ?
    - Quelles APSA ? Quelles coordinations entre elles ? Etc.

  • repère

    Spécificité de l’EP, paru dans Mouvement n°6, 1971.

    Robert Mérand - 7 octobre 1971

    Robert Mérand développe une conception de l’Education Physique qui permette à chacun de déployer une activité constructrice, créatrice de soi.

  • repère

    Repères chronologiques sur le parcours professionnel et militant de Robert Mérand.

    M. Vandevelde - 10 décembre 2008

    Les repères chronologiques proposés ici sont extraits du livre de M. Vandevelde (2007) « Repères chronologiques sur le parcours professionnel et militant de Robert Mérand » Education physique et basket-ball. Robert Mérand : un regard neuf sur l’activité de l’élève. Paris : Editions Syllepse.

  • Des pratiques

    Formation d’entraîneurs, stratégie autogestionnaire, quelle cohérence ?

    Robert Mérand - 2008

    Robert Mérand propose l’analyse de la stratégie de formation mise en œuvre dans le cadre d’un stage FSGT de formation d’entraîneurs de football animé par A. Buono, qui illustre selon lui le recours à un processus autogestionnaire. Elle se caractérise par une démarche d’alternance entre tâtonnements novateurs, régulations collectives et impulsions d’experts et une inscription dans la durée, qui semblent des conditions nécessaires pour changer les pratiques dominantes. Elle vise la liberté d’initiative, tant pour les joueurs que pour les entraîneurs et crée les conditions d’une réflexion collective et d’une capitalisation des innovations.

  • repère

    La rénovation des contenus d’enseignement : Jeux sportifs collectifs au collège.

    Robert Mérand - 1989

    Cet article est rédigé dans le contexte de la recherche menée par Robert Mérand à l’INRP sur l’enseignement des sports collectifs, à travers l’exemple du Basket-ball. Il distingue dans les propositions didactiques mises en œuvre par les enseignants deux conceptions : une conception inspirée du mécanisme qui se retrouve massivement dans les pratiques d’enseignement et une conception inspirée de la dialectique dans laquelle devrait s’inscrire la rénovation des contenus. Il suggère de centrer l’enseignement sur l’activité perceptive et décisionnelle des joueurs et propose comme contenu d’enseignement une « langue du jeu » permettant d’interpréter l’activité des joueurs et d’intervenir sur leurs choix.

  • repère

    Entretien avec Robert Mérand.

    Robert Mérand - avril 1984

    Au moment de cet entretien, Robert Mérand est chargé de recherche à l’Institut National de la Recherche Pédagogique. Les questions posées l’amènent à revenir sur son parcours professionnel et militant de l’Education Physique, depuis le rôle qui lui est attribué d’inspirateur des IO de 1967 jusqu’à ses conceptions de la recherche en didactique à l’INRP. Il insiste notamment sur l’idée que la rénovation des contenus est inséparable de la dynamique de la formation professionnelle continue et qu’il est donc nécessaire de concevoir des projets de recherche en étroite relation avec la formation.

(Il y a au total 459 articles actuellement disponibles)

| 1 | ... | 37 | 38 | 39 | 40 | 41 | 42 | 43 | 44 | 45 | 46 |

Rechercher des contenus !