Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • regard

    Le badminton, un cas d’école

    ♦ Christian Couturier, avec le bureau - 17 mars 2021

     Le badminton est devenu en quelques années un des sports phares de l’EPS et du sport scolaire. Première activité en nombre de pratiquants à l’UNSS, activité la plus programmée en lycée, en développement constant au collège et à l’école primaire, elle est aujourd’hui incontournable. Il est remarquable, il faut le souligner dès à présent, que ce mariage avec l’EPS se soit fait sans aucune prescription de quelque nature que ce soit, et même sans que les enseignants soient véritablement formés à cette activité (la préparation dans les UFR ne dépasse guère aujourd’hui l’équivalent d’un ou deux cycles et la possibilité de la prendre en « option » au CAPEPS que depuis 2011).


Les derniers articles mis en ligne

  • Des pratiques

    HandBall : Des règles au service des apprentissages

    Bruno Cremonesi - 25 septembre 2017

    Bruno Cremonesi, enseignant au collège Victor Hugo à Aulnay sous bois, joue sur le règlement pour confronter les jeunes aux problèmes authentiques de l’activité, des problèmes de même nature que ceux rencontrés par les joueurs de haut niveau. Ses choix vont nous surprendre et nous prendre à contre-pied ! Il propose aussi des situations d’entraînement au tir tout en préservant le sens du jeu.

  • regard

    Quelques précédents au 2S2C ...

    Jean Lafontan - décembre 2013

    Il ne s’agit pas ici de discuter de la mise en œuvre pratique du dispositif Peillon [1], objet d’un conflit (ou d’une adhésion) sur les rythmes scolaires, mais d’examiner des arguments idéologiques situés en amont de ce dispositif et repris systématiquement depuis plus de 50 ans, notamment celui de la nécessaire liaison entre le scolaire et le périscolaire ...

  • regard

    Pourquoi les programmes en arts en EPS sont-ils inacceptables ?

    Thierry Tribalat - 10 mars 2020

    Contrairement aux confusions, approximations et formalisations hasardeuses des programmes actuels, Thierry Tribalat s’engage pour des programmes qui définiraient clairement les objets culturels, leurs thèmes d’enseignement et d’étude, préciseraient les savoirs pratiques, notions, concepts essentiels. C’est, selon lui, à ce prix que sports et arts du mouvement ne seront plus confondus et pourront être véritablement enseignés.

  • Résonnance

    la revue Contrepied pour changer de direction

    Jules Lafontan, président du centre EPS et société - 5 octobre 2020

    A la sortie du confinement, nous n’avons cessé d’entendre qu’il fallait un mode d’après, l’espoir d’un contre-pied. L’année qui vient va nécessiter de l’inventivité et de la résistance de notre profession pour ne pas se laisser emporter soit par une EPS hygiéniste vidée de tout savoir sur les APSA soit totalement absorbée par des formes sportives que le 2S2C présente.

  • regard

    Les émotions dans le processus de construction et de réception chorégraphique

    Fanny Fournié - 5 janvier 2021

    Lors de la représentation d’un spectacle de danse, les émotions, adaptation de soi et aux autres, circulent et s’articulent entre interprètes, spectateurs.
    Fanny Fournié nous en détaille le processus qui conduit finalement à la participation intime de chacun·e à cette chorégraphie.

  • repère

    Egalité filles/garçons en EPS à l’école primaire : Enjeux et petits riens qui changent tout !

    Claire Pontais - 18 décembre 2014

    Comment lutter contre les inégalités entre filles et garçons et les stéréotypes sexués en EPS ? Claire Pontais propose ici des éléments de réflexion pour enseigner les mêmes pratiques sportives aux filles et aux garçons.

  • Exclusivité web

    [VIDÉO] L’USEP, les rencontres sportives et la dynamique de l’EPS.

    Philippe Delamarre, Président du comité régional USEP de Normandie / Conseiller Pédagogique Départemental EPS - 14 décembre 2020

    Témoignages d’élèves sur leurs motivations pour les rencontres USEP, l’égalité filles-garçons, le sport partagé, Génération 2024, la continuité avec l’UNSS.

  • Controverse

    L’interdisciplinarité : un bilan mitigé !

    Y. Lenoir - 14 décembre 2020

    Y. Lenoir, docteur en sociologie à l’université de Sherbrooke (Canada), a beaucoup travaillé sur l’interdisciplinarité. Dans le cadre d’un séminaire organisé par EPS et Société, il nous a présenté ses réflexions, à la suite d’autres chercheurs, comme Jean-Pierre Terrail par exemple. Il nous a paru utile de livrer son intervention au plus grand nombre.

  • regard

    À propos de rivière aux crocodiles et autres parcours...

    Colette Catteau - 14 décembre 2020

    Si l’EPS est enseignée quotidiennement à l’école maternelle, ses contenus, démarches et gestion de classe sont à interroger. Colette Catteau, conseillère pédagogique, qui a travaillé au sein de l’équipe Escol [2], analyse ses pratiques usuelles et ouvre des pistes vers des prati-ques d’EPS qui conjuguent transformations motrices et « devenir élève »

  • regard

    Qu’est-ce qu’une performance scolaire ?

    Christian Couturier - 17 septembre 2014

    En EPS, adjoindre le mot « scolaire » à d’autres est devenu une mode : pratique « scolaire », performance « scolaire », compétition « scolaire »… comme si ce qui se passe à l’école pouvait être autre chose que « scolaire ». Pourquoi l’EPS est-elle la seule discipline dans ce cas ? Sur quoi repose cet adjectif ? Qu’apporte –t’il concrètement ?

(Il y a au total 442 articles actuellement disponibles)

| 1 | ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | ... | 45 |

Rechercher des contenus !