Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • regard

    Le badminton, un cas d’école

    ♦ Christian Couturier, avec le bureau - 17 mars 2021

     Le badminton est devenu en quelques années un des sports phares de l’EPS et du sport scolaire. Première activité en nombre de pratiquants à l’UNSS, activité la plus programmée en lycée, en développement constant au collège et à l’école primaire, elle est aujourd’hui incontournable. Il est remarquable, il faut le souligner dès à présent, que ce mariage avec l’EPS se soit fait sans aucune prescription de quelque nature que ce soit, et même sans que les enseignants soient véritablement formés à cette activité (la préparation dans les UFR ne dépasse guère aujourd’hui l’équivalent d’un ou deux cycles et la possibilité de la prendre en « option » au CAPEPS que depuis 2011).


Les derniers articles mis en ligne

  • Des pratiques

    Queue du chat, serrez, expirez et... des doutes !

    Didier Michaux - 6 mai 2020

    Didier Michaux est enseignant au lycée Bernard Palissy d’Agen. La musculation y est programmée en classes de première et dans certains menus de terminale, elle se déroule dans un sous-sol réaménagé de l’établissement (20 m x 5 m environ), occupé d’appareils et de petit matériel, pour des classes de 30 à 35 élèves.
    Le cycle dure 7 séances.

  • regard

    L’intérêt du renforcement musculaire

    Bernard Grosgeorges - 4 mai 2020

    Disposer d’un répertoire de connaissances afin d’éviter les fausses pistes et les blessures. Bernard Grosgeorges, professeur d’EPS, en STAPS et à l’INSEP, ex entraîneur de l’équipe nationale de BB, nous invite à y puiser, énonçant quelques principes et références utiles pour être efficace.

  • Résonnance

    Valeurs, éducation posturale et performative

    Josselin Bregère - 4 mai 2020

    La fédération d’haltérophilie et de musculation développe une formation à dimension éducative centrée sur trois dimensions : santé, loisir, compétition. Josselin Bregère conseiller technique national développe ici sa conception.

  • Résonnance

    À propos des pratiques de « mise en forme »

    Sébastien Molénat - 4 mai 2020

    Sébastien Molénat balaye, pour nous, de manière non exhaustive, des travaux d’analyse des pratiques sociales autour de la musculation. La recherche dans ce domaine est foisonnante et on ne peut ici mentionner toutes les données produites. Les références choisies sont une invitation à prolonger et élargir ces lectures.

  • Des pratiques

    L’haltérophilie en collège et en mixité à l’UNSS

    Aurore Michel - 4 mai 2020

    Aurore Michel partage dans son collège son expérience de haut niveau en haltérophilie avec ses élèves de l’AS. Ces jeunes, filles et garçons, de tous milieux, de toutes corpulences, réussissent grâce à des entraînements rigoureux. Les podiums gagnés les récompensent d’un investissement et d’un engagement sans faille !

  • Résonnance

    En danse, renforcement musculaire et prévention des blessures

    Paola Braga - 23 avril 2020

    Apparition de la musculation dans la formation des danseurs : Paola Braga, conseillère pédagogique au Centre National de la Danse, explique.

  • La recherche ça questionne

    Maîtrise technique, intensité, variabilité.

    David Hurst - 23 avril 2020

    David Hurst, Professeur de Sport anglais, responsable des formations Planet Fitness, à Aix en Provence, considère la musculation comme une activité importante pour la jeunesse à la condition de sa maîtrise technique, avant toute charge ou répétitions. La variabilité et l’intensité des exercices intégrés dans l’apprentissage d’une apsa semblent les plus efficaces à l’école.

  • regard

    Des chiffres qui interrogent l’EPS

    Sébastien Molénat - 23 avril 2020

    L’analyse de la musculation à travers des rapports de la Commission nationale d’évaluation aux examens en EPS, nous donne à voir sur l’EPS toute entière. Certes, ce travail ne s’appuie pas sur les contenus réellement enseignés en musculation ; cependant à partir du filtre des notes et de la programmation de cette APSA, des problématiques sur l’EPS émergent. Bien entendu, elles nécessitent approfondissement et/ou controverses. De plus ce travail en « seconde main » ne prétend pas à un caractère scientifique, mais il ambitionne de susciter le débat professionnel.

  • regard

    Soulever dix tonnes

    Cécile Vigneron - 23 avril 2020

    Cécile Vigneron, professeure EPS et docteure en sciences de l’éducation, a contribué à l’ouvrage, sous la direction de Geneviève Cogérino, Rapport au corps, genre et réussite en EPS, sur la musculation pour les filles : c’est pas gagné !

  • Des pratiques

    Préparation physique intégrée : des formes à… la forme !

    Bruno Parietti - 23 avril 2020

    Le propos de Bruno Parietti n’est pas un compte rendu de pratique, mais il nous a semblé intéressant pour introduire cette rubrique, de laisser la parole à un praticien de la « musculation intégrée » qui insiste sur la nécessité de s’appuyer sur des connaissances, souvent ignorées, mais disponibles, pour être capable de mettre en relation la complexité du renforcement musculaire à celle de l’APSA considérée.

(Il y a au total 442 articles actuellement disponibles)

| 1 | ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | ... | 45 |

Rechercher des contenus !