Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • Des pratiques

    HandBall : Des règles au service des apprentissages

    Bruno Cremonesi - 25 septembre 2017

    Bruno Cremonesi, enseignant au collège Victor Hugo à Aulnay sous bois, joue sur le règlement pour confronter les jeunes aux problèmes authentiques de l’activité, des problèmes de même nature que ceux rencontrés par les joueurs de haut niveau. Ses choix vont nous surprendre et nous prendre à contre-pied ! Il propose aussi des situations d’entraînement au tir tout en préservant le sens du jeu.


Les derniers articles mis en ligne

  • regard

    Osons la danse en EPS !

    Sylvaine Duboz et Claire Pontais - 23 octobre 2020

    Les derniers programmes, les publications Éduscol, les évaluations CCF et leur lot de « contresens, voire de non-sens, de formalisations hasardeuses de l’objet culturel » [1], ont créé des obstacles didactiques en entretenant la confusion sport/arts dans une seule compétence/domaine/champ d’apprentissage ; ils ont mis en avant la connotation « féminine » de la danse, renforçant des représentations sociales qui continuent de véhiculer des stéréotypes sexués.

  • Des pratiques

    Projet interdisciplinaire sur l’égalité filles-garçons , avec l’EPS comme moteur

    N. Charlier - 27 novembre 2019

    Depuis 10 ans, au collège de Blainville, un projet égalité vit grâce à des profs convaincu.es et passionné.es. C’est d’abord grâce à l’EPS, avec Nina Charlier, que la question de l’égalité a été travaillée, puis d’autres enseignants s’en sont emparés. Au final, plusieurs disciplines et toutes les classes du collège sont concernées.

  • Exclusivité web

    Vidéo - Entretien Lucien Sève

    EPS et Société - 9 avril 2017

    Lucien sève a fait partie des compagnons et des penseurs qui ont nourri notre projet de transformation sociale de l’éducation et du sport. Auteur de nombreux ouvrages, il fait partie des intellectuels qui seront sans aucun doute redécouverts par nombre de générations. Le centre EPS et société avait rencontré Lucien sève lors de l’élaboration de son ouvrage "EPS et cultualisme". Retrouvez en exclusivité web la vidéo de cette rencontre où sont abordées les notions de culture, de développement humain, d’émancipation …

  • regard

    En maternelle : quelle culture pour mieux apprendre ?

    Par Claire Pontais - 15 mars 2018

    Réduire les inégalités d’accès à la culture est un enjeu de l’école. Faire référence aux pratiques sociales en maternelle, qu’est-ce que ça change pour les élèves et pour les enseignant.es ?

  • regard

    La muscu : nouvelle activité phare

    Christian Couturier - 4 mai 2020

    La « muscu » est entrée officiellement en EPS au début des années 2000 en tant que discipline autonome, répertoriée comme « APSA » et pouvant faire l’objet d’une évaluation au BAC (2002). Elle fait l’objet, dans un premier temps, d’un intérêt très limité...

  • Controverse

    Du bien-être corporel à la conversion morale

    Gilles Vieille Marchiset - 6 mai 2020

    L’argument du sport santé, de la contribution de l’EPS à un sport santé n’est presque plus questionné. Gilles Vieille Marchiset* analyse cette association sport/santé et porte un regard critique passionnant. Un travail qui vient éclairer autrement les glissements actuels des programmes d’EPS. Il réalise un ouvrage facile à lire avec un effort notable de démocratisation des savoirs.

  • La recherche ça questionne

    Réhabiliter le corps

    Guillaume Martin - 6 mai 2020

    Guillaume Martin est un jeune coureur cycliste professionnel qui a terminé 12e du dernier Tour de France, membre actuel de l’équipe Cofidis. Titulaire d’un Master de philo sur Nietzsche, son livre Socrate à vélo (Grasset) a reçu un très bon accueil, et vise à montrer qu’activité intellectuelle et physique sont indissociables dans l’effort. Nous l’avons interrogé, intrigués par sa conception du sport.

  • repère

    L’entraînement en EPS depuis les années 60 : S’entraîner, savoir s’entraîner ?

    Anne Roger - 6 mai 2020

    Anne Roger, Maîtresse de conférence à l’université Claude Bernard Lyon1, revisite le sens donné à l’entraînement dans les différentes instructions et programmes depuis les années 60. On y constate le glissement d’un entraînement à toutes les APS à une méthode pour les activités d’entretien.

  • regard

    La musculation entre « éducation à » et discipline scolaire ?

    Bruno Lebouvier - 6 mai 2020

    Les pratiques de musculation scolaires s’inscrivent dans les programmes de lycée dans le champ des apprentissages n° 5. Les orientations de ces enseignements révèlent des tensions qui interrogent les finalités, les programmes de la discipline et les pratiques d’enseignement.

  • Des pratiques

    Queue du chat, serrez, expirez et... des doutes !

    Didier Michaux - 6 mai 2020

    Didier Michaux est enseignant au lycée Bernard Palissy d’Agen. La musculation y est programmée en classes de première et dans certains menus de terminale, elle se déroule dans un sous-sol réaménagé de l’établissement (20 m x 5 m environ), occupé d’appareils et de petit matériel, pour des classes de 30 à 35 élèves.
    Le cycle dure 7 séances.

(Il y a au total 459 articles actuellement disponibles)

| 1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ... | 46 |

Rechercher des contenus !