Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Ressources & contributions - EPS & Société

Accueil > Ressources & contributions

La sélection des internautes

  • repère

    Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

    Claire Pontais - 20 octobre 2015

    S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

  • regard

    Le badminton, un cas d’école

    ♦ Christian Couturier, avec le bureau - 17 mars 2021

     Le badminton est devenu en quelques années un des sports phares de l’EPS et du sport scolaire. Première activité en nombre de pratiquants à l’UNSS, activité la plus programmée en lycée, en développement constant au collège et à l’école primaire, elle est aujourd’hui incontournable. Il est remarquable, il faut le souligner dès à présent, que ce mariage avec l’EPS se soit fait sans aucune prescription de quelque nature que ce soit, et même sans que les enseignants soient véritablement formés à cette activité (la préparation dans les UFR ne dépasse guère aujourd’hui l’équivalent d’un ou deux cycles et la possibilité de la prendre en « option » au CAPEPS que depuis 2011).


Les derniers articles mis en ligne

  • regard

    La musculation... quelles musculations ?

    A. Becker - 17 avril 2020

    L’état « physique » des jeunes recule. Qu’est-ce donc qu’une EPS de qualité ? Les diverses recherches montrent que l’état musculaire conditionne la forme physique et le développement général des individus. Elles montrent aussi que toute activité physique contribue au renforcement musculaire. L’EPS, discipline à visée « sportive » et artistique ne peut ignorer ce phénomène.

  • Exclusivité web

    [Vidéo] pour devenir performant.e en musculation

    Laurent Julien et Dominique Di Girolamo - 17 avril 2020

    Une série d’exercices tirée de l’expérience de Laurent Julien et Dominique Di Girolamo qui enseignent la musculation en LP.

  • Des pratiques

    Devenir performant·e en musculation, c’est possible !

    Laurent Julien et Dominique Di Girolamo - 16 avril 2020

    Laurent Julien et Dominique Di Girolamo enseignent la musculation en LP. Ils présentent un travail débouchant sur des performances, certes, mais résultat de la maîtrise technique combinée à la charge ou au volume de travail.

  • regard

    Renforcement musculaire : représentations et réalités

    Michel Pradet - 16 avril 2020

    Michel Pradet est professeur d’EPS, à l’INSEP, puis à l’UFR STAPS de Montpellier, BE 3e degré d’athlétisme, et auteur de nombreux ouvrages sur l’athlétisme et la préparation physique (en milieu fédéral et en EPS). Il propose une musculation intégrée à l’apprentissage de chaque APSA enseignée.

  • Des pratiques

    Une EPS de qualité à la cité des 3000 à Aulnay-sous-Bois

    Jenny Bouchez et Anna Augustin - 19 mars 2020

    Le collège Victor Hugo d’Aulnay-Sous-Bois est situé au cœur de la cité des 3000 dans une zone qualifiée de REP. La population scolaire y est très défavorisée (75%). Dans ce contexte difficile, l’équipe EPS de 7 enseignant·es se renouvelle tous les 2 à 3 ans, comme l’équipe de direction.
    Et pourtant, l’EPS y est très dynamique ! Deux sections sportives, une option APPN en 4e, une programmation d’APSA riche et variée, des brevets DNB en fin de 3e et des brevets d’APSA en 6e ! Jenny Bouchez et Anna Augustin nous livrent comment cette équipe a conçu ses brevets !

  • La recherche ça questionne

    Faut-il se résoudre à ce que professeur d’EPS soit un métier d’homme ?

    Cécile Ottogalli - 11 septembre 2019

    Les filles sportives se considèrent moins sportives que les garçons et pensent que le sport n’est pas un métier … tels sont les enseignements d’une recherche initiée par le SNEP-FSU et le Centre EPS & Société en partenariat

  • regard

    En guise de conclusion ...Quelles pistes pour la formation

    - 31 janvier 2020

    À l’issue du contrepied n°11 "Maternelle : quelle EPS ?" et après la lecture de toutes les contributions, nous tentons de dégager ici un certain nombre de points forts et des pistes pour la formation. Pour répondre à une des questions de départ, de notre point de vue, le pari de l’ancrage des contenus d’enseignement sur les APSA est fertile en maternelle mais suppose un certain nombre de conditions que l’on retrouve en filigrane dans les différentes contributions...

  • repère

    Conseils pour une programmation en maternelle

    Collectif Primaire - 10 avril 2018

    La programmation des APSA pour sa classe ou pour l’école est une question fondamentale pour les équipes enseignantes.

    Voici quelques repères horaires, repères pour choisir les APSA et repères d’acquisitions en fin de maternelle

  • repère

    Conseils pour un programmation pour l’école primaire (cycles 2 et 3)

    - 15 mai 2018

  • repère

    Qu’est-ce que l’athlétisme ? Pourquoi l’enseigner à l’école ? Quels apprentissages à l’école maternelle et élémentaire ?

    Claire Pontais - 16 mars 2018

    Les activités athlétiques sont des activités de performance : on cherche à défier et maîtriser le milieu pour faire la meilleure performance possible en dépassant ses propres limites ...

(Il y a au total 442 articles actuellement disponibles)

| 1 | ... | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | ... | 45 |

Rechercher des contenus !