Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
Rugby - EPS & Société

Accueil > APSA > Jeux et sports collectifs > Rugby

Rugby

La sélection des internautes

  • Des pratiques

    Danser le rugby

    F.Raimbault, C.Mendoze - 21 octobre 2020

    Partir de gestes sportifs pour faire de la danse. Intéressant …mais comment ensuite sortir du « mime » pour aller au-delà des premières réponses ? Fabienne Raimbault et Christophe Mendoze ont relevé le défi de la formation artistique d’une classe de terminale du LP de Hyères (Var) en dansant le rugby.

  • Des pratiques

    Le béret-rugby : un jeu enfantin évolutif pour baliser l’apprentissage

    André Roux - 14 décembre 2020

    Le jeu du béret est un jeu connu des enfants et des éducateurs. On le trouve souvent dans les fichiers de jeux, mais il constitue souvent une étape très brève dans l’apprentissage du jeu de rugby. Pour André Roux, s’il est exploité dans toutes ses possibilités, il peut représenter une longue période, permettant la construction de l’appropriation du ballon et du but du jeu, puis celle de l’adversaire et du partenaire. L’enseignant-e peut jouer sur la constitution des groupes en faisant des paires équilibrées.


Les derniers articles mis en ligne

  • Controverse

    Rugby : à propos des programmes en EPS...

    Gilles Mallet

    Gilles Mallet, professeur d’EPS à Lakanal, à Sceaux, dans la région parisienne travaille dans un établissement comprenant sur un même lieu collège et lycée. Les enseignants suivent les élèves de la sixième à la terminale. Partant des programmes de rugby, on déborde largement... sur la CP5 !

  • regard

    Rugby : stop aux interdits ! Plaidoyer pour les droits des joueurs.

    Serge Reitchess

    Serge Reitchess enseigne au collège Marie Curie, Les Lilas – 93. Il a impulsé le rugby
    en UNSS en Seine Saint Denis et il anime de nombreux stages de formation continue.
    Il tire de son expérience l’hypothèse qu’il est déterminant de passer d’une conception
    formelle et figée à une conception dynamique et vivante des règlements.

  • Des pratiques

    Le béret-rugby : un jeu enfantin évolutif pour baliser l’apprentissage

    André Roux

    Le jeu du béret est un jeu connu des enfants et des éducateurs. On le trouve souvent dans les fichiers de jeux, mais il constitue souvent une étape très brève dans l’apprentissage du jeu de rugby. Pour André Roux, s’il est exploité dans toutes ses possibilités, il peut représenter une longue période, permettant la construction de l’appropriation du ballon et du but du jeu, puis celle de l’adversaire et du partenaire. L’enseignant-e peut jouer sur la constitution des groupes en faisant des paires équilibrées.

  • Des pratiques

    Danser le rugby

    F.Raimbault, C.Mendoze

    Partir de gestes sportifs pour faire de la danse. Intéressant …mais comment ensuite sortir du « mime » pour aller au-delà des premières réponses ? Fabienne Raimbault et Christophe Mendoze ont relevé le défi de la formation artistique d’une classe de terminale du LP de Hyères (Var) en dansant le rugby.

  • Des pratiques

    Rugby : la Coupe du « Monde Scolaire » de l’Académie de Créteil.

    Serge Reitchess. Enseignant EPS Collège Marie Curie, Responsable de la commission rugby UNSS de Seine Saint Denis

    Une conception nouvelle du règlement dans les Formations des enseignants.
    La spécificité et la place incontournable du rugby dans les programmations d’établissement.

(Il y a au total 5 articles actuellement disponibles)