Accueil > Ressources & contributions > Accompagner, conseiller, tutorer
Accompagner, conseiller, tutorer
Guillaume Serres, enseignant chercheur à l’ESPE de Clermont-Ferrand - 6 avril 2007
L’auteur nous livre des pistes nouvelles pour le conseil pédagogique, avec une meilleure prise en compte de la logique des formés, la nécessite de hiérarchiser, initier et stabiliser les conseils, et privilégier des scénarios d’interaction entre tuteur et stagiaire.
Développer le métier : le collectif dans l’individu
Yves Clot - 31 mars 2014
Activité, travail, santé, performance, collectif...
Dans une conférence donnée à l’ARIS lors de son colloque de mai 2012 à Amiens, Yves Clot, psychologue du travail, relie dans cette réflexion magistrale des termes a priori différents : Activité et travail, santé et créativité, individu et collectif.
Il s’agit pour nous d’une contribution majeure au renouvellement de la pensée sur l’activité...
A lire aussi
-
Des pratiquesEnseigner avec des élèves en surpoids ou obèses
-
regardQu’est-ce qu’une performance scolaire ?
-
ParolesCorps et éducation physique et sportive
-
regardInégalités de réussite en EPS entre filles et garçons : Ouvre les yeux sur les dommages !
-
Des pratiquesTennis de Table : Tous et toutes d’attaque !
-
La recherche ça questionneQuels enjeux pour la maternelle ? apprentissage et rapport à la culture
-
La recherche ça questionneL’évolution des connaissances scientifiques sur le football en France
-
La recherche ça questionneFaut-il se résoudre à ce que professeur d’EPS soit un métier d’homme ?
-
La recherche ça questionneMaîtrise technique, intensité, variabilité.
-
La recherche ça questionneDes femmes, des pratiques sportives, des luttes