Cet article a été publié dans Contrepied N°11 - Maternelle : quelle EPS ? - Octobre 2002
Accueil > APSA > Activités gymniques > « C’est toujours dans la classe qu’on travaille, pas en gymnastique (...)
« C’est toujours dans la classe qu’on travaille, pas en gymnastique »
Colette Catteau, 2009, Contrepied n°11 - octobre 2002
Les séances « d’éducation motrice » constituent-elles aux yeux des élèves une activité scolaire ? Colette Catteau montre qu’elles ne réunissent pas les conditions de la construction d’un rapport à l’apprendre des élèves de grande section de maternelle. Elle constate que la « mise en scène » par l’enseignant-e des activités physiques supports de l’éducation physique comme « objets » socialement constitués fonctionnent avec des normes et des contraintes qui confèrent un sens à ces activités et qui en retour, permettent aux sujets, en s’y confrontant, d’entrer dans un processus d’apprentissage.
GRS à l’école primaire : Faire des exploits avec un ballon
Claire Pontais - 18 juin 2020
Et si toutes les filles étaient capables de maitriser un ballon ? Et si tous les garçons avaient du plaisir à pratiquer une activité esthétique ? … Faire accéder filles et garçons, ensemble, aux mêmes apprentissages techniques tout en luttant contre les stéréotypes sexués, c’est le défi que Claire Pontais invite à relever en proposant un projet collectif de gymnastique rythmique avec ballon [1].
Tous les articles par APSA
- Acrosport
- Athlétisme
- Badminton
- Basket
- Boxe française - savate
- Cirque
- Course d’orientation
- Danse
- Escalade
- Football
- Gymnastique et GRS
- Handball
- Jeux traditionnels
- Lutte
- Natation
- Rugby
- Sports collectifs
- Tennis de table
- Volley Ball
- VTT
- yoga
A lire aussi
-
Des pratiquesFaire de la gymnastique au cycle 2
-
Des pratiquesGymnastique rythmique – « Faire des exploits avec un ruban » Maternelle
-
Des pratiquesAcrosport : Le flip arrière passé au crible
-
Des pratiques[Vidéo] Scénario pour apprendre en gymnastique en petite section de maternelle.
-
Des pratiquesExclusivité web[vidéo] EPS en Maternelle. Avant, je faisais des ateliers, maintenant je fais de « la gymnastique »
-
repèreUne recherche collaborative en cirque pour bousculer nos pratiques !
-
La recherche ça questionne« C’est toujours dans la classe qu’on travaille, pas en gymnastique »
-
La recherche ça questionnePourquoi investir scientifiquement une APSA ?...
-
Des pratiquesDanser « Le petit chaperon rouge » en maternelle
-
Des pratiquesJeux traditionnels et apprentissages en maternelle
-
repèreConstruire une situation de pratique scolaire de gymnastique en maternelle.
-
La recherche ça questionneFaire de la gymnastique en maternelle
-
Des pratiquesEn maternelle, faire des « parcours » ou faire référence à la gymnastique, qu’est-ce que ça change ?