Strict Standards: Only variables should be passed by reference in /home/epsetsoc/www/config/ecran_securite.php on line 283
EPS et enjeux de l’école - EPS & Société

Accueil > Dossiers > Dossier spécial > L’EPS en primaire > EPS et enjeux de l’école


EPS et enjeux de l’école

Vous préparez un concours, écrivez un mémoire, préparez une conférence pédagogique ? Vous débutez en tant que formateur ? …Voici des textes qui répondent aux questions essentielles que posent l’enseignement de l’EPS.


EPS : quel est le rôle spécifique de l’école ?

En EPS, les élèves pratiquent des sports ...
Mais, sachant qu’ils peuvent pratiquer les mêmes sports en dehors de l’école (club, périscolaire), quelle est la spécificité de l’école ?

Un diaporama qui pointe les enjeux et les contours de l’EPS à l’école primaire.

par Claire Pontais, 15 juin 2021

> Lire cet article


[VIDÉO] L’USEP, les rencontres sportives et la dynamique de l’EPS.

Témoignages d’élèves sur leurs motivations pour les rencontres USEP, l’égalité filles-garçons, le sport partagé, Génération 2024, la continuité avec l’UNSS.

par Philippe Delamarre, Président du comité régional USEP de Normandie / Conseiller Pédagogique Départemental EPS, 14 décembre 2020

> Lire cet article


Une enseignante-ressource dans une école maternelle, quel rôle ?

Virginie Guézo enseigne à l’Ecole maternelle Olivier Metra, Paris 20ème est devenue au fil des années référente EPS dans son école maternelle. Être enseignante-ressource en EPS, cela se traduit comment concrètement ?

par Virginie Guézo, enseignante école maternelle, 15 novembre 2019

> Lire cet article


Langage et EPS ou langage en EPS ?

La maîtrise de la langue orale est une priorité à l’école maternelle. C’est légitime. Mais le langage prend souvent le pas sur les apprentissages disciplinaires. Comment lier les deux ? Sandrine Prevel, conseillère pédagogique dans la Manche, mène une recherche sur la relation entre savoir, langage et apprentissage en EPS, en prenant appui sur les jeux traditionnels. Elle nous donne des pistes de « mises en langage » fructueuses.

par Sandrine Prevel, 25 avril 2019

> Lire cet article


Quelques repères sur les APSA et les acquisitions à l’école primaire

Les élèves de l’école primaire ont des potentialités énormes, souvent sous-estimées. Donner des repères d’acquisitions pour chaque APSA est une aide précieuse pour s’engager dans l’enseignement de l’EPS
Ce document a été proposé par le SNEP-FSU au Conseil National des Programmes en 2015.

par Collectif Primaire, 10 avril 2018

> Lire cet article


Quelques repères sur les APSA et les acquisitions à l’école maternelle

Les élèves de l’école maternelle ont des potentialités énormes, souvent sous-estimées. Donner des repères d’acquisitions pour chaque APSA est une aide précieuse pour s’engager dans l’enseignement de l’EPS.

Ce document a été proposé par le SNEP-FSU au Conseil National des Programmes en 2015.

par Collectif Primaire, 10 avril 2018

> Lire cet article


Priorité à l’école primaire : pour faire quoi ?

Les recherches de Stéphane Bonnery, auteur de Comprendre l’échec scolaire, sont guidées par la réduction des inégalités scolaires.
Entretien !

par Stéphane Bonnery, 25 mars 2018

> Lire cet article


L’EPS au coeur de mon enseignement en CM1 - un exemple en hand-ball

Claire Poinard est maître-formatrice à Corbeil-Essonnes. Son école, classée ZEP, est dans le quartier de Montconseil. Les enfants font peu de sport et d’activité physique en dehors de l’école. L’EPS organise une grande part de son activité professionnelle, elle nous dit pourquoi et comment.

par Claire Poinard, 23 janvier 2016

> Lire cet article


Quelle EPS en maternelle ?

EPS ou motricité ? La maternelle doit-elle être traitée de manière spécifique ou différemment des autres niveaux de la scolarité ? En quoi la référence à des objets culturels est-elle fertile dans une perspective à la fois éducative et de réduction des inégalités dès la maternelle ?

par Claire Pontais, 31 octobre 2015

> Lire cet article


Les enjeux de l’EPS en tant que discipline scolaire

S’intéresser aux enjeux de l’Éducation physique et sportive (EPS), c’est d’abord s’intéresser aux missions et au fonctionnement de l’école dans une perspective de démocratisation de l’accès à la culture et d’émancipation

par Claire Pontais, 20 octobre 2015

> Lire cet article


Egalité filles/garçons en EPS à l’école primaire : Enjeux et petits riens qui changent tout !

Comment lutter contre les inégalités entre filles et garçons et les stéréotypes sexués en EPS ? Claire Pontais propose ici des éléments de réflexion pour enseigner les mêmes pratiques sportives aux filles et aux garçons.

par Claire Pontais, 18 décembre 2014

> Lire cet article


Les situations équitables, une alternative à la compétition ?

Un éventail de la créativité professionnelle autour d’initiatives liées à la compétition. Un exemple en athlétisme, course de relais à l’école primaire

par Patrick Lamouroux, 21 mars 2014

> Lire cet article


Apprendre n’est pas jouer

Pour Christine Passerieux, responsable du GFEN, à l’école maternelle, dire à un enfant qu’il joue alors qu’il doit apprendre est un leurre puissamment ségrégatif. Pour Odette Bassis, s’exercer, c’est inventer

par Christine Passerieux et Odette Bassis, octobre 2010

> Lire cet article